BMCI ET BERD : LANCEMENT D’UNE COOPÉRATION DANS LE CADRE DU PROGRAMME GEFF MOROCCO
05/02/2019
La BMCI a signé le 4 février 2019, un contrat de partenariat avec la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) pour le programme GEFF Morocco, en sa qualité de leader dans ce segment.
Dans le cadre de son partenariat avec la BERD, BMCI participera au soutien des projets du programme de financement Vert : GEFF (Green Economy Financing Facility) Morocco.
Le GEFF Morocco est un programme de la BERD dédié à l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables, la gestion des ressources telles que l’eau et la gestion des déchets. Dans le cadre de ce programme, BMCI bénéficie d’un prêt de 20 million d’euros pour soutenir les investissements privés portés par les entreprises ayant un impact favorable sur l’environnement.
Le programme GEFF Morocco permettra à la BMCI d’encourager des entreprises privées des secteurs d’activité liés aux énergies renouvelables et aux questions environnementales, à investir dans l’économie verte, ainsi que de les assister et les accompagner tout au long du processus.
En effet, les entreprises bénéficiaires de ce programme pourront profiter, d’un financement, d’une subvention et d’une expertise technique pour assurer la viabilité de leur projet.
Idriss Bensmail, Membre du Directoire et Directeur Général Adjoint à la BMCI, affirme que : « la politique RSE mise en place par la BMCI, à l’instar du Groupe BNP Paribas, s’inscrit dans cette même volonté d’être un acteur économique responsable et engagé auprès de son environnement économique et social. Cette démarche vient structurer des actions déjà mises en place depuis de nombreuses années au sein de la Banque, mais aussi en développer d’autres, principalement dans le domaine du développement durable et de la responsabilité environnementale.»
La BMCI, une banque engagée pour la RSE
Dans le cadre de son engagement RSE, la BMCI est la première banque au Maroc à recevoir le label de la responsabilité Sociale des RSE, délivré en 2014 et renouvelé en 2018 par le comité d’attribution du Label CGEM. En effet, la BMCI se positionne comme acteur important dans le secteur bancaire pour la protection de l’environnement en proposant des «packs verts» avec des conditions avantageuses pour le financement de matériels ou de travaux à caractère écologique. La BMCI est également la première banque à émettre un certificat de dépôt à taux révisable dont le rendement est associé à la performance de l’Indice Ethical Europe Climate Care. Cet indice sélectionne les grandes capitalisations européennes sur la base de plusieurs critères et notations attribuées par Vigeo Eiris, notamment leur empreinte carbone et la solidité de leur stratégie de transition énergétique. Par ailleurs, de 2015 à 2017, la BMCI a réduit sa consommation totale de papier de 32%, sa consommation énergétique de 12% et son empreinte CO2 de 18% par collaborateur. |
A propos de la BERD :
La BERD soutient le développement des économies de marché depuis sa création, en 1991. Elle investit aujourd’hui dans 38 économies sur trois continents et a, pendant la seule année 2018, accordé des financements d’un montant de 9,5 milliards d’euros. Outre le développement des entreprises privées, la BERD finance l’énergie durable et les projets d’infrastructure.
Elle met tout particulièrement l’accent sur la croissance inclusive en offrant son soutien à tous les secteurs de la société. En accord avec les objectifs climatiques mondiaux, la BERD vise d’ici 2020 à consacrer 40% du total de ses investissements annuels à des projets dans l’économie verte.
Depuis le début de ses opérations au Maroc en 2012, la BERD y a financé des projets d’une valeur de 1,7 milliard d’euros et a offert des services de conseil en gestion à plus de 500 PME marocaines.