Jazzablanca : La scène BMCI au cœur des festivités.

06/04/2016

La scène BMCI, Place des Nations Unies, invite les festivaliers à vivre des moments de plaisir, en proposant une programmation des plus éclectiques. Une scène gratuite, née de la volonté de la Fondation BMCI de démocratiser la musique Jazz et permettre aux Casablancais de vivre le festival Jazzablanca, sur cette place mythique, aux multiples symboles historiques et culturels : La Place des Nations Unies.

Le vendredi 22 avril, à 18h30, le ton sera donné par le groupe N3rdistan. Véritable phénomène des dernières années, ce groupe ovni de la scène musicale locale, porté par le jeune Walid Benselim secouera la place des Nations Unies avec sa voix puissante. Une musique qui puise à la fois dans le rap des années 90, dans l’électro, le rock, et parfois même le métal et le dubstep.

Le même soir, à 22h, Orange Blossom se produira en deuxième partie. Ce groupe venu tout droit de Nantes revient avec un album exceptionnel, profond et fascinant. Porté par Hend Ahmed, la nouvelle voix du groupe, leur projet est plus vibrionnant, plus viscéral.

La soirée du Samedi 23 Avril, sera marquée par la montée sur scène, à 18h30, d’un groupe mythique, symbole de toute une génération : les Golden Hands. Groupe qui a vu le jour en 1969 et qui s’est très vite fait connaître au Maroc, mais aussi à l’étranger.
Une soirée qui risque d’être mémorable car elle signe le grand Come-Back des « Golden Hands », mais aussi la présence des Hoba Hoba Spirit, précurseurs de la fusion afro, gnaoua et reggae qui prennent la relève, à 22h. Les Hoba Hoba que nous n’avons plus à présenter et qui incarnent aujourd’hui l’une des voix de la jeunesse marocaine.

La scène BMCI vivra également sur les rythmes d’Africa United, mélange de sons d’ici et d’ailleurs, avec des signatures de toutes les régions africaines. Des paroles et des sonorités qui célèbrent le continent africain, dans plusieurs langues : arabe, français, comorien, espagnol et anglais.
Ce concert de clôture de Jazzablanca, dimanche à 18h30, célèbre également toutes les richesses et les différences qui font du continent africain, ce beau carrefour culturel.

La scène gratuite BMCI, c’est aussi l’occasion pour les festivaliers d’assister à la magie des spectacles ambulants, avec une fanfare qui annoncera le début des concerts gratuits, le vendredi 22 avril, Place des Nations Unies ; et une autre qui marquera la clôture de Jazzablanca, le 24 avril.