LA BMCI ORGANISE UNE RENCONTRE AUTOUR DU THEME « ENTREPRENEURIAT FEMININ: VERS PLUS D’INCLUSION»

14/06/2019

La BMCI a organisé en partenariat avec WOMEN IN AFRICA Initiative, une rencontre, le 14 juin 2019, au sein de son siège social.

Dans le cadre de la promotion de la diversité des genres, la BMCI et Women In Africa Initiative ont organisé un Local Chapter autour de la thématique « Entrepreneuriat Féminin: Vers Plus d’Inclusion», en présence de Aude de Thuin, Fondatrice de Women In Africa Initiative et de  Laurent Dupuch, Président du Directoire de la BMCI et.

Plusieurs intervenantes ont été invitées à prendre la parole lors de cette rencontre afin de partager leur expérience en tant que femme dans l’entrepreneuriat. La journaliste Fathia El Aouni a animé cet échange auquel ont participé Nouzha Taariji – DG de Energy Transfo, Alexandra Montant – DG de Rekrute, Evelyne Beguinot- Fondatrice de Happy Coders Academy et Lilia Mansouri, con-fondatrice de la startup AlphaLupi Tech.

Auparavant, la BMCI a signé le 7 mai 2018 un partenariat avec WOMEN IN AFRICA Initiative, première plate-forme internationale de développement économique et d’accompagnement des femmes africaines leaders et à haut potentiel,  en vue de la réalisation de projets concrets pour la promotion de la diversité des genres.

La BMCI a ainsi organisé un premier Local Chapter en juillet 2018, autour du thème «Promotion de la femme en entreprise, un enjeu majeur ! », en présence de Soumaya Naamane Guessous, sociologue et femme marocaine engagée pour la cause de la femme et Yasmine Benamour, Administrateur, Directeur Général de HEM Business School, qui ont pu échanger leur point de vue à ce sujet. Un deuxième Local Chapter a également été organisé par la BMCI en décembre 2018 autour de la thématique « MenWithWomen, un engagement déterminant » animé par des intervenants, femmes et hommes, au sujet du soutien des hommes aux femmes, dans leur parcours et accomplissements professionnels.

En matière de diversité, la BMCI suit une politique de parité volontariste et engagée, et a pu enregistrer en 2018 un taux de 51% de collaboratrices au sein de la Banque ; dont 39% de managers, 35% membres du Comité Exécutif et 21%  membres du Conseil de Surveillance.

Engagement de la BMCI envers la femme marocaine

Pour rappel, la BMCI est engagée dans sa politique de soutien et d’accompagnement de la femme en entreprise mais également en termes d’encouragement de l’entrepreneuriat féminin. Dans ce cadre, la BMCI est signataire de la Charte Diversité Maroc et a pu sceller plusieurs partenariats avec des organismes dédiés au soutien des femmes dans le domaine de l’entreprise et de l’entrepreneuriat. En effet, la BMCI a signé avec la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH, un contrat de coopération pour la mise en œuvre d’un projet de diversité des genres au sein de la BMCI. Dans ce sens, la BMCI a reçu le prix Top Performers RSE de Vigeo Eiris 2017 pour avoir été pionnière sur 10 critères, dont la non-discrimination. Depuis 2018, la BMCI est partenaire avec la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) dans le cadre de son programme Women in Business (WiB) pour le soutien financier et l’accompagnement des femmes entrepreneurs marocaines. En 2019, la BMCI s’est imposée comme pionnière en matière de diversité en recevant le Trophée 2018 de l’Egalité Professionnelle Femme-Homme organisé par le Ministère du Travail et de l’Insertion Professionnel, et remis par le Chef du Gouvernement, Saâd Dine El Otmani. La BMCI continue sur sa lancée en termes d’activités axées sur l’encouragement de l’entrepreneuriat féminin en signant un partenariat avec l’Association Réseau Entreprendre Maroc pour l’encouragement et le soutien financier de l’entrepreneuriat féminin marocain. En interne, la BMCI est également très active en termes d’ateliers dédiés aux collaboratrices afin de mieux les accompagner dans leur carrière et leur donner accès à davantage de postes de management. A travers ces différentes actions, la BMCI affirme son positionnement en tant que l’un des principaux acteurs contributeurs au soutien de la femme en entreprise et de l’entrepreneuriat féminin au Maroc.