La Fondation BMCI soutient pendant trois ans la Fondation Ali Zaoua dans son action en faveur de l’enfance défavorisée

13/10/2015

Dans le cadre du programme Dream Up financé par la Fondation BNP Paribas, la Fondation Ali Zaoua basée à Casablanca, bénéficiera d’une subvention annuelle de 20 000 € pendant 3 ans. Elle permettra à des jeunes âgés de 5 à 20 ans vivant dans le quartier Sidi Moumen à Casablanca de pratiquer la musique.

« DREAM UP » au Maroc : L’EDUCATION DES JEUNES PAR LA PRATIQUE ARTISTIQUE

Forte du succès d’une expérience pilote (« smart start ») menée dans 12 pays de 2012 à 2014, la Fondation BNP Paribas a décidé d’élargir ce programme à 26 pays1 des 5 continents sous le label « Dream Up ». Ce Programme d’aide à l’éducation et à l’insertion des jeunes en difficulté par la pratique artistique devient le porte-drapeau de sa politique de solidarité internationale. Pendant 3 années scolaires, près de 30 000 jeunes à travers le monde bénéficieront de l’apprentissage d’une ou plusieurs pratiques artistiques de manière régulière.

Ainsi, au Maroc, le projet de « Formation musicale au profit des jeunes de Sidi Moumen » va permettre à une centaine de jeunes défavorisés de bénéficier de cours hebdomadaires de solfège couplé à la guitare, piano, batterie et percussions au sein de Centre culturel « Les Etoiles de Sidi Moumen », le centre de formation aux arts et aux langues de la Fondation Ali Zaoua. Une chorale ainsi que des master class par des professionnels de la musique sont également prévus, sans oublier l’achat des instruments de musique. Pour être éligible, chaque projet doit bénéficier à des jeunes, âgés de 5 à 18 ans, en situation de précarité, d’échec scolaire ou de handicap. Il s’inscrit dans un quartier ou une ville proche d’une implantation BNP Paribas pour offrir la possibilité aux collaborateurs présents localement de s’y associer.

Les projets « Dream Up » ont tous en commun de permettre à des enfants et adolescents défavorisés de découvrir une ou plusieurs activités créatrices en prévoyant au moins un temps de restitution publique (projections de films, concerts, festivals, représentations de cirque, de danse,…) en présence de leurs familles, proches, et parfois de professionnels ou artistes. L’art est un outil formidable de développement personnel pour ces jeunes, c’est un moyen de les aider à apprivoiser le monde qui les entoure pour mieux y trouver leur place et se construire.

La quasi-totalité des projets du Programme « Dream Up » démarre simultanément en septembre 2015.

Visuel-Dreamup
Dream Up avec la Fondation Ali Zaoua 2015 – 2017
100 jeunes concernés entre 5 et 20 ans
6 ateliers + master class
1 concert en fin d’année
20 000 € de subvention annuelle (soit environ 220 000 DH)

 

1 Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Belgique, Brésil, Bulgarie, Canada, Chine, Colombie, Corée du Sud, Espagne, France, Hong-Kong, Inde, Italie, Irlande, Luxembourg, Maroc, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Singapour, Taïwan, Turquie, USA.