Comment générer mon premier mot de passe ?
Pour commencer, assurez-vous de disposer de votre identifiant BMCI Connect. Cet identifiant est disponible auprès de votre conseiller en agence une fois avoir souscrit au produit BMCI Connect.
Suivez les instructions suivantes:
1. Rendez-vous dans Apple Store ou Play Store ou allez sur le site web bmciconnect.ma
2. Téléchargez & installez l’application mobile BMCI Connect ou rendez-vous sur le site bmciconnect.ma
3. Cliquez sur « Première Connexion »
4. Renseignez votre identifiant et un RIB BMCI valide et vous appartenant
5. Saisissez le code de validation reçu par SMS sur votre téléphone mobile
6. Choisissez votre mot de passe et confirmez-le
7. Veillez à respecter les critères de sécurité de votre mot de passe
Une fois le mot de passe choisi et confirmé, vous pourrez vous connecter à BMCI Connect, accéder à vos comptes bancaires et bénéficier des services BMCI Connect.
Comment générer un nouveau mot de passe ?
Pour commencer, assurez-vous de disposer de votre identifiant BMCI Connect. Cet identifiant est disponible auprès de votre conseiller en agence une fois avoir souscrit au produit BMCI Connect ou en contactant le 2828.
Suivez les instructions suivantes :
1. Rendez-vous dans Apple Store ou Play Store ou allez sur le site web bmciconnect.ma
2. Téléchargez & installez l’application mobile BMCI Connect ou rendez-vous sur le site bmciconnect.ma
3. Cliquez sur « mot de passe oublié »
4. Renseignez votre identifiant et un RIB BMCI valide et vous appartenant
5. Saisissez le code de validation reçu par SMS sur votre téléphone mobile
6. Choisissez votre mot de passe et confirmez-le
7. Veillez à respecter les critères de sécurité de votre mot de passe
Une fois le mot de passe choisi, vous pourrez vous connecter à BMCI Connect, accéder à vos comptes bancaires et bénéficier des services BMCI Connect.
Qu’est ce que la personnalisation de mes comptes ?
La personnalisation de vos comptes vous permet plus de souplesse dans la gestion de vos comptes.
Vous pouvez réaliser un certain nombre de paramétrages tels que:
1. Définir votre compte principal, si vous disposez de plusieurs comptes bancaires à la BMCI
Cela vous permettra de prendre connaissance du solde et des dernières opérations en un coup d’oeil dès que vous vous connectez à BMCI Connect.
2. Définir le seuil de votre compte au rouge
Cela vous permet de vous fixer un seuil d’alerte lorsque votre compte atteint le montant que vous avez préalablement fixé
3. Définir le seuil de votre compte au vert
Cela vous permet de vous fixer un seuil de confort
Comment est calculé le solde affiché sur mon compte ?
– Le solde affiché sur BMCI Connect prend en compte l’ensemble de vos opérations comptabilisées ainsi que vos opérations en cours de comptabilisation.
– Il s’agit du solde disponible sur votre compte et sur lequel vous pouvez vous baser pour réaliser vos opérations quotidiennes.
– La date de mise à jour de votre solde est affichée systématiquement et intègre le jour et l’heure de la dernière mise à jour de votre solde.
FACILITÉ DE CAISSE
Comment est calculé le solde affiché sur mon compte ?
– La facilité de caisse est une autorisation de débit ponctuelle qui vous permet de financer des besoins de trésorerie à court terme. Elle vous permet d’être débiteur quelques jours par mois.
– Le montant de la facilité de caisse varie en fonction de vos besoins spécifiques.
Quel est le fonctionnement d’une facilité de caisse ?
– La facilité de caisse a normalement une durée de 15 jours et doit être remboursée dans les 30 jours, avec rupture créditrice mensuelle du compte à vue.
– Le montant de la facilité de caisse peut être revu en fonction de l’évolution de vos revenus.
Comment sont calculés les agios ?
– Les agios sont calculés en fonction de la durée et du montant utilisée.
– Le prélèvement des agios est trimestriel et au taux en vigueur (TEG en vigueur fixé par Bank Al Maghrib).
– La base de calcul des agios est la suivante : (Capital débiteur* Taux TTC* Nombre de jours débiteur) / 360).
DÉCOUVERT AUTORISÉ
Qu’est-ce qu’un découvert autorisé ?
– Le découvert est une autorisation de débit sur le compte permettant de couvrir un besoin ponctuel de trésorerie. Il ne peut excéder 12 mois. L’autorisation est basée sur un flux créditeur prévu, autrement dit une entrée d’argent avéré.
– Le montant et les conditions financières du découvert sont déterminés avec votre conseiller.
Quel est son fonctionnement ?
– Sa durée est définie pour chaque autorisation de découvert, en fonction de la date d’entrée prévisionnelle des fonds.
– Il est renouvelable, sous réserve d’une nouvelle autorisation.
– Il est remboursé à l’échéance.
Comment sont calculés les agios ?
– Le prélèvement des agios est trimestriel et au taux en vigueur (TEG en vigueur fixé par Bank Al Maghrib)
– La base de calcul des agios est la suivante : (Capital débiteur* Taux TTC* Nombre de jours débiteur) / 360)
Qu’est-ce qu’un RIB ?
Le RIB (Relevé d’Identité Bancaire) est un document qui contient l’identité du titulaire d’un compte-chèques et ses coordonnées bancaires.
Il permet au titulaire de communiquer sans risque d’erreur sa domiciliation bancaire.
Le RIB comprend plusieurs informations d’identification :
– les nom et prénom ou la raison sociale du titulaire du compte,
– l’intitulé de l’établissement et de l’agence tenant le compte,
– le code banque (3 chiffres),
– le code agence (3 chiffres),
– le numéro de compte (maximum 16 chiffres),
– la clé RIB (2 chiffres)
Comment obtenir mon RIB ?
– sur l’application mobile BMCI Connect : Menu -> Mes Documents -> Editer mon RIB
– sur le site bmciconnect.ma : Menu -> Mes services en ligne -> Editer mon RIB
– à la fin de votre chéquier,
– aux guichets automatiques bancaires BMCI,
– dans votre agence BMCI
– en appelant le Centre de Relations Clients au 2828 si vous êtes un particulier et le 2442 si vous êtes un professionnel.
Qu’est-ce qu’un IBAN ?
« International Bank Account Number » ou « IBAN » est l’identifiant international du compte. Il sert à effectuer les opérations de virements ou de prélèvements SEPA et internationales.
En tant que client d’une banque marocaine, votre IBAN sera composé de 28 caractères alphanumériques répartit ainsi :
– Les deux premiers caractères sont le code du pays : « MA »
– Les deux chiffres suivants représentent un code de contrôle spécifique à chaque banque au Maroc
– Les 24 caractères restants correspondent à votre relevé d’identité bancaire (RIB)
Comment obtenir mon IBAN ?
– sur l’application mobile BMCI Connect : Menu -> Mes documents -> Editer mon RIB
– sur le site bmciconnect.ma : Menu -> Mes services en ligne -> Editer mon RIB
– dans votre agence BMCI
– en appelant le Centre de Relations Clients au 2828 si vous êtes un particulier et le 2442 si vous êtes un professionnel.
Qu’est ce que la répartition des opérations ?
La répartition des opérations est une vue qui permet de visualiser les détails de vos opérations comptabilisées de crédit et de débit sur les 3 derniers mois.
Les opérations sont classées par catégorie:
– Opérations cartes
– Retraits
– Crédits
– Virements
– Chèques
– Autres
Qu’est ce que la synthèse de mes opérations ?
La synthèse des opérations vous permet de visualiser vos opérations comptabilisées de débit et de crédit réalisées durant les 3 derniers mois, par type d’opérations.
Elles sont classées par typologie d’opérations:
– Cartes
– Crédits
– Virements
– Prélèvements
– Retraits
– Chèques
– Titres
– Autres
Comment modifier la catégorie des mes opérations ?
Pour modifier une catégorie d’opérations, il vous suffit de:
– Cliquer sur l’opération souhaitée pour accéder à son détail
– Cliquer sur le bouton « Modifier »
– Choisir votre nouvelle catégorie parmi les propositions affichées
– Valider votre modification
Votre opération sera mise à jour instantanément avec la catégorie souhaitée.
Qu’est ce qu’un bénéficiaire ?
Le bénéficiaire est le détenteur du compte qui reçoit un virement d’un autre compte émetteur.
Comment gérer mes bénéficiaires ?
Vous pouvez à tout moment ajouter, modifier ou supprimer un bénéficiaire depuis:
Menu –> Mes Virements –> Gérer mes bénéficiaires
Quel est le montant minimum d’un virement ?
Le montant minimum d’un virement est de 1 dh
Quel est le montant maximum d’un virement ?
Le montant maximum d’un virement sur BMCI CONNECT, depuis votre compte vers le compte d’un bénéficiaire est de 50 000 MAD.
Dans le cas où vous souhaiteriez effectuer un virement de 100 000 MAD vers l’un de vos bénéficiaires, il vous faudra effectuer deux virements de 50 000 MAD.
Les virements vers vos propres comptes BMCI ne sont soumis à aucun plafond, dans la limite de votre solde disponible.
Qu’est ce qu’un plafond de virement ?
Le plafond de virement est le montant maximum de vos virements bancaires vers vos comptes BMCI et vers vos bénéficiaires.
Il n’y a pas de plafond de virement entre vos comptes BMCI. En revanche, un plafond maximum de 50 000 MAD s’applique en cas de virements classiques de vos comptes BMCI vers vos bénéficiaires. Votre virement sera exécuté, dans la limite de votre solde disponible et votre dépassement autorisé.
Pour vos virements instantanés de vos comptes BMCI vers vos bénéficiaires des banques confrères, le plafond maximum est de 20 000 MAD dans la limite de votre solde disponible et votre dépassement autorisé.
Qu’est ce qu’un virement ?
Un virement bancaire est un transfert d’argent pouvant s’effectuer entre deux comptes ouverts dans le même établissement bancaire ou entre deux comptes domiciliés dans des établissements bancaires différents. Le principe étant de débiter le compte du titulaire et de créditer celui du bénéficiaire. Un virement peut être unitaire ou permanent.
Quel est le montant minimum d’un virement ?
Le montant de votre virement doit être supérieur à 0
Quel est le montant maximum d’un virement ?
Le montant maximum d’un virement classique sur BMCI CONNECT, depuis votre compte vers le compte d’un bénéficiaire est de 50 000 MAD dans la limite de votre solde disponible et votre dépassement autorisé.
Le montant maximum d’un virement instantané sur BMCI CONNECT, depuis votre compte vers le compte d’un bénéficiaire d’une banque confrère est de 20 000 MAD dans la limite de votre solde disponible et votre dépassement autorisé.
Il n’y a pas de montant maximum de virement entre vos comptes BMCI. En revanche, le virement sera exécuté dans la limite de votre solde disponible et votre dépassement autorisé.
Qu’est-ce qu’un bénéficiaire ?
Le bénéficiaire est le détendeur du compte qui reçoit un virement d’un autre compte émetteur.
Comment gérer mes bénéficiaires ?
Vous pouvez à tout moment ajouter, modifier ou supprimer un bénéficiaire depuis:
Menu => Mes virements => Gérer mes bénéficiaires.
Il est également possible d’accéder à « Mes raccourcis » et cliquer sur « Ajouter un bénéficiaire »
Qu’est ce qu’un virement permanent ?
Un virement bancaire permanent est un transfert d’argent pouvant s’effectuer entre deux comptes ouverts dans le même établissement bancaire ou entre deux comptes domiciliés dans des établissements bancaires différents à une fréquence determinée.
Le principe étant de débiter le compte du titulaire et de créditer celui du bénéficiaire selon:
– la fréquence indiquée
– selon une période définie
– et un montant défini
A chaque fréquence déterminée, le virement sera exécuté de manière automatique. Les contrôles seront réalisés instantanément afin de s’assurer que le solde du compte permet l’exécution de l’échéance.
Quelles sont les fréquences d’un virement permanent ?
Les virements permanents sont émis à une fréquence définie par le client.
Un virement permanent peut être émis à une fréquence :
– Annuelle
– Semestrielle
– Trimestrielle
– Mensuelle
– Hebdomadaire
Un virement permanent ne peut avoir qu’une seule et unique fréquence.
Comment gérer mes virements permanents ?
Vous pouvez à tout moment gérer un virement permanent en accédant à l’historique des virement permanents via:
Menu => Mes virements => Historique de mes virements => Permanents => Cliquez sur le virement que vous souhaitez gérer pour afficher les options disponibles
Durant la durée de vie d’un virement permanent, vous aurez la possibilité de le gérer comme vous le souhaitez :
– Suspendre votre virement permanent (suspension)
– Reprendre votre virement permanent (reprendre)
– Annuler votre virement permanent (suppression)
– Modifier votre virement permanent (gestion)
Comment modifier un virement permanent ?
Vous pouvez à tout moment modifier les paramètres d’un virement permanent en accédant à l’historique des virement permanents via:
Menu => Mes virements => Historique de mes virements => Permanents => Cliquez sur le virement que vous souhaitez gérer pour afficher les options disponibles => Modifier
Vous pourrez alors modifier le montant, le motif et la date de fin de votre virement.
Que se passe-t-il lorsque je suspends un virement permanent ?
Lorsque vous suspendez un virement permanent, les échéances à venir ne seront pas exécutées.
Lorsque vous réactivez votre virement permanent, les échéances se situant entre la date de suspension et la date de réactivation ne seront pas exécutées.
Seules les échéances à venir à partir de la date de réactivation seront exécutées.
Que se passe-t-il lorsque j’annule un virement permanent ?
Lorsque vous annulez un virement permanent, les échéances à venir ne seront pas exécutées.
Seules les échéances programmées avant la date d’annulation seront exécutées si les contrôles d’usage ont été validés.
Que faire lorsqu’une ou plusieurs échéances de mes virements permanents ne sont pas exécutées ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer la non-exécution d’une échéance d’un virement permanent (le solde de votre compte est insuffisant, vous ne disposez pas d’un dépassement autorisé, le plafond du compte bénéficiaire est atteint, vos informations au niveau de l’agence sont à actualiser…). Dans ce cas précis, nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller en agence.
Qu’est-ce que l’historique des virements ?
L’historique de vos virements vous permet de consulter l’ensemble des virements émis depuis votre BMCI Connect qu’ils soient permanents, classiques ou instantanés. Vous pourrez consulter la date d’envoi de votre virement ainsi que le montant émis, le libellé, la fréquence, le compte à débiter, le bénéficiaire, le motif de votre virement et son statut.
Comment m’assurer que mon virement instantané est validé ?
Il vous suffit de vous rendre dans l’historique de vos virements et consulter le statut de votre virement. Le statut validé indique que le virement instantané a bien été crédité sur le compte de votre bénéficiaire et débité de votre compte.
L’opération de débit est également visible sur l’historique de vos opérations.
Pourquoi ai-je un message m’indiquant que la banque de mon bénéficiaire n’est pas disponible ?
La Banque de votre bénéficiaire peut rencontrer une indisponibilité provisoire et ne peut pas prendre en charge votre virement. Nous vous communiquons donc cette information et vous proposons d’émettre un virement classique. Vous pouvez également réessayer ultérieurement d’émettre un virement instantané, le temps que la banque de votre bénéficiaire soit à nouveau disponible.
Quelle est la différence entre un virement classique vers un bénéficiaire d’une banque confrère et un virement instantané ?
La différence entre ces deux types de virements concerne le délai de traitement et la tarification en vigueur. Si vous effectuez un virement classique vers vos bénéficiaires des banques confrères, le délai de traitement sera de 48h au minimum et vous sera facturé 22 MAD TTC. Si vous optez pour un virement instantané vers vos bénéficiaires, le délai de traitement sera immédiat et vous sera facturé 27,5 MAD TTC.
Les virements entre vos propres comptes ou des bénéficiaires dont les comptes sont domiciliés à la BMCI sont gratuits.
Qu’est-ce qu’un virement instantané ?
Un virement bancaire instantané est un transfert d’argent pouvant s’effectuer entre deux comptes domiciliés dans des établissements bancaires différents éligibles aux virements instantanés. Le principe étant de débiter le compte du titulaire et de créditer celui du bénéficiaire de manière instantanée.
Quel est le montant minimum d’un virement instantané ?
Le montant de votre virement doit être supérieur à 0
Quel est le montant maximum d’un virement Instantané ?
Le montant maximum d’un virement instantané sur BMCI CONNECT depuis vos comptes vers les comptes de vos bénéficiaires des banques confrères est plafonné par les autorités à 20 000 MAD.
A titre d’exemple et dans le cas où vous souhaiteriez effectuer un virement de 40 000 MAD vers l’un de vos bénéficiaires, il vous faudra effectuer deux virements de 20 000 MAD. Votre virement sera exécuté dans la limite de votre solde disponible et votre dépassement autorisé.
Combien coûte un virement Instantané vers un bénéficiaire d’une autre banque ?
Le coût d’un virement Instantané vers vos bénéficiaires des banques confrères est fixé à 27,5 MAD TTC par virement instantané.
Comment annuler un virement Instantané émis ?
Il n’est pas possible d’annuler un virement émis depuis BMCI CONNECT.
Votre bénéficiaire sera crédité en quelques secondes.
Comment accéder à la consultation de mes crédits ?
Pour accéder à la consultation de vos crédits sur BMCI CONNECT, il vous faut cliquer sur:
Menu => Mes crédits => Consulter mes crédits
Quels sont les types de crédits que je peux consulter sur BMCI CONNECT ?
Les types de crédits consultables sur BMCI CONNECT sont :
– Les crédits habitats
– Les crédits d’investissement
– Les crédits consolidés
A quelle fréquence sont mises à jour les données relatives à mes crédits ?
Les informations relatives à vos crédits sont mises à jour une fois par mois.
J’ai constaté une incohérence dans les données relatives à mes crédits, que puis-je faire ?
En cas d’incohérence ou de soucis liés aux informations de vos crédits, vous pouvez contacter votre agence ou le CRC BMCI en appelant le 2828.
Un ou plusieurs de mes crédits toujours en cours, n’apparaissent pas dans la liste de mes crédits, que puis-je faire ?
Dans le cas où l’un de vos crédits n’apparait pas dans votre liste de crédits, vous pouvez contacter votre conseiller en agence ou le Centre de Relations Clients BMCI en appelant le 2828.
Quelles sont les informations relatives à mes crédits, que je peux consulter ?
En consultant vos crédits, vous pourrez visualiser les informations ci-dessous:
– Barre de progression des échéances (en pourcentage)
– Numéro d’identification du crédit
– Nom du crédit
– Date de la derniére mise à jour
– Titulaire du contrat de crédit
– Date de première échéance du crédit
– Montant initial du crédit
– Capital restant dû
– Capital amorti
– Montant des impayés
– Valeur du taux
– Type de taux (fixe ou variable)
– Durée initiale du crédit (en mois)
– Nombre d’échéances restantes
– Date de la dernière échéance du crédit (date de fin du crédit)
– Montant de la prochaine échéance
– Montant assurance
– Montant des intérêts
– Date de la prochaine échéance
*Tous les montants sont éxprimés en MAD
Comment accéder à la consultation de mes portefeuilles titres?
Pour accéder à la consultation de vos portefeuilles titres sur BMCI CONNECT, il vous faut cliquer sur:
Menu => Mes comptes => Mes portefeuilles titres
Comment accéder à la consultation du détail de mes portefeuilles titres?
Pour accéder aux détails de vos portefeuilles titres sur BMCI CONNECT, il vous faut cliquer sur:
Menu => Mes comptes => Mes portefeuilles titres. Par la suite, il vous suffit de cliquer sur le portefeuille titre dont vous souhaitez consulter le détail.
A quelle fréquence sont mises à jour les données relatives à mes comptes titres?
Les données de vos portefeuilles titres (position, valorisation…) sont mises à jour sur une base journalière.
J’ai constaté une incohérence dans les données relatives à mes portefeuilles titres, que faire ?
En cas d’incohérence ou de soucis liés aux informations de vos portefeuilles titres, vous pourrez contacter votre conseiller en agence ou le Centre de Relations Clients BMCI en appelant le 2828 si vous êtes un particulier et le 2442 si vous êtes un professionnel.
Un ou plusieurs de mes portefeuilles titres n’apparaissent pas dans ma liste, que faire?
Dans le cas ou l’un de vos portefeuilles titres n’apparait pas dans votre liste de vos portefeuilles titres, vous pourrez contacter votre conseiller en agence ou le Centre de Relations Clients BMCI en appelant le 2828 si vous êtes un particulier et le 2442 si vous êtes un professionnel.
Quels sont les types de portefeuilles titres que je peux consulter sur BMCI CONNECT?
Depuis BMCI CONNECT, vous pourrez consulter les 4 familles de titres suivantes:
– OPCVM Externes
– OPCVM BMCI
– Certificats de dépôts
– Titres Vifs
Quels sont les actes de gestion ou transactions que je peux réaliser sur mes titres depuis BMCI CONNECT?
Sur la version actuelle de BMCI Connect, aucun acte de gestion (Vente, achat…) n’est disponible.
Pour tout acte de gestion, nous vous invitons à contacter votre conseiller en agence.
Quelles sont les informations que je peux consulter sur la vue détaillée de mon portefeuille titre?
En consultant la vue détaillée vous pourrez accéder aux informations ci-dessous:
– Le numéro du compte titre
– Le montant de valorisation du portefeuille titre
– Le montant de la plus-value latente générée (par famille et par titre)
– La répartition des titres
– Les familles qui constituent le portefeuille sélectionné (en ordre décroissant des valorisations des familles)
– La date de valorisation nominale ou brute du portefeuille (date de dernière mise à jour)
– Le montant de valorisation (nominale pour brute)
– Le poids de la famille du portefeuille affiché (exprimé en pourcentage par famille et par titre)
– La quantité
– Coût moyen pondéré
– Le prix de revient
*Tous les montants sont exprimés en MAD
Comment activer mes dotations internationales depuis BMCI CONNECT ?
Pour activer vos dotations internationales (Voyages Personnels ou E-commerce), il vous faudra cliquer sur :
Menu -> Mes cartes -> Gérer mes cartes -> Mes plafonds -> Mes dotations
Une fois sur l’écran « Mes dotations » affiché, choisissez le type de dotation que vous souhaitez activer, « Voyages Personnels » ou « E-commerce ». Une fois que vous sélectionnerez la dotation à activer, vous pourrez suivre les étapes d’activation de votre dotation.
Il est également possible d’accéder à « Mes Raccourcis » et cliquer sur « Activer ou Recharger mes dotations »
Combien coûte l’activation de ma dotation internationale ?
L’activation du service de dotation Voyages Personnels ou E-commerce coûte 90 MAD TTC.
Cette activation qui vous sera facturée 90 MAD TTC couvre toute la durée de vie de la carte sur laquelle est adossée la dotation. Si vous souhaitez recharger votre dotation pendant la durée de validité de votre carte, aucune nouvelle facturation ne sera appliquée.
Combien coûte la recharge de ma dotation internationale ?
Une fois votre dotation internationale activée, les recharges de dotation « Voyages Personnels » et « E-commerce » sont gratuites pendant toute la durée de validité de votre carte.
Combien de temps faut-il attendre pour consommer ma dotation sur ma carte, suite à une activation ou une recharge ?
Les activations et les recharges de dotations internationales sont à effet immédiat. Vous pourrez en bénéficier tout de suite après l’activation ou la recharge sur votre carte bancaire.
Quels sont les types de cartes sur lesquelles je peux activer mes dotations internationales ?
Les cartes BMCI éligibles au service dotation sont les suivantes :
Quels sont les plafonds des dotations internationales ?
Le plafond de base de de la dotation Voyages Personnels est fixé à 100 000 MAD par an et peut être majorée d’un supplément équivalent à 30% de l’IR. Le montant total ne doit pas dépasser 300.000 dirhams par personne et par année civile. BMCI Connect vous propose le plafond de base fixé à 100 000 MAD. Pour bénéficier de la majoration, merci de vous rendre dans une agence BMCI.
Le plafond de base de la dotation E-commerce est fixé à 15 000 MAD par an.
Les plafonds des dotations internationales sont définis par l’Office des Changes.
Exemple : J’ai déjà récupéré en billets 30 000 MAD de ma dotation Voyages Personnels et 10 000 MAD chez un autre établissement agrée. Le plafond max que je pourrais activer sur ma carte est 60 000 MAD.
J’ai un compte joint et je n’arrive pas à activer ma dotation internationale. Que puis-je faire ?
Les comptes joints ne sont pas éligibles à l’activation ou la recharge de la dotation internationale via BMCI CONNECT.
J’ai un compte en MAD convertible et je n’arrive pas à activer ma dotation internationale. Que puis-je faire ?
Les comptes en MAD convertible ne sont pas éligibles à l’activation ou la recharge de la dotation internationale via BMCI CONNECT.
J’ai un compte épargne et je n’arrive pas à activer ma dotation internationale. Que puis-je faire ?
Les comptes épargne ne sont pas éligibles à l’activation ou la recharge de la dotation internationale via BMCI CONNECT.
J’ai un compte à vue Professionnel et je n’arrive pas à activer ma dotation internationale. Que puis-je faire ?
Les comptes à vue Professionnels ne sont pas éligibles à l’activation ou la recharge de la dotation internationale via BMCI CONNECT.
Je suis étranger et je n’arrive pas à activer ma dotation internationale. Que puis-je faire ?
Les étrangers ne sont pas éligibles à l’activation ou la recharge de la dotation internationale via BMCI CONNECT.
Merci de vous rapprocher de votre conseiller en agence pour procéder à l’activation de votre dotation pour Voyages Personnels.
Je souhaite dépasser mon plafond annuel. Que puis-je faire ?
Si vous souhaitez recharger votre dotation internationale au-delà du plafond autorisé, nous vous invitons à contacter votre conseiller en agence ou le CRC au 2828.
J’ai activé ma dotation internationale sur ma carte, mais je n’arrive pas à utiliser ma carte à l’internationale, que puis-je faire ?
Si vous avez activé votre dotation internationale et que votre carte bancaire n’est pas opérationnelle, nous vous invitons à contacter votre conseiller en agence ou contacter le 2828.
Je souhaite dépasser le plafond autorisé de ma dotation. Que puis-je faire ?
Les demandes de dépassement de plafond ne sont pas disponibles sur BMCI CONNECT.
Pour toute demande de dépassement de vos plafonds de dotations, nous vous invitons à contacter votre conseiller en agence ou à contacter le 2828.
Je souhaite annuler ma dotation sur ma carte. Que puis-je faire ?
Les demandes d’annulation de dotations ne sont pas disponibles sur BMCI CONNECT.
Pour toute demande d’annulation de dotations, nous vous invitons à contacter votre conseiller en agence ou à contacter le 2828.
J’ai activé ma dotation internationale sur ma carte qui a expiré, comment faire un transfert sur ma nouvelle carte ?
Les demandes de transfert de dotations ne sont pas disponibles sur BMCI CONNECT.
Pour toute demande de transfert de dotations, nous vous invitons à contacter votre conseiller en agence ou à contacter le 2828.
Pour tout blocage lors de l’activation ou la recharge de vos dotations, nous vous invitons à contacter votre conseiller en agence ou à contacter le 2828.
Qu’est-ce qu’une catégorie ?
Afin de vous permettre de suivre vos comptes au quotidien, vos opérations comptabilisées de débit ou de crédit sont affectées à une famille de dépenses ou de revenus, que nous appelons la « catégorisation ».
La catégorisation de vos opérations s’opère automatiquement. Elle est symbolisée par un pictogramme.
Par exemple, un paiement réalisé avec votre carte bancaire sera représenté par un pictogramme carte.
Comment modifier la catégorie de mes opérations ?
Pour modifier une catégorie d’opérations, il vous suffit de:
– Cliquer sur l’opération souhaitée pour accéder à son détail
– Cliquer sur le bouton « Modifier »
– Choisir votre nouvelle catégorie parmi les propositions affichées
– Valider votre modification
Votre opération sera mise à jour instantanément avec la catégorie souhaitée et les opérations similaires seront affectées dorénavant à la même catégorie.
Qu’est-ce que l’historique des paiements de factures ?
L’historique des paiements de factures vous permet de retrouver l’ensemble des paiements de factures réalisés depuis BMCI CONNECT lors des 3 derniers mois. Vous pourrez en cliquant sur l’historique de votre paiement, accéder à votre reçu de paiement que vous pourrez télécharger sur votre device, l’imprimer ou le partager.
Comment annuler un paiement de facture?
Il n’est pas possible d’annuler un paiement de facture sur BMCI CONNECT.
Pour plus d’informations vous pouvez contacter votre conseiller en agence ou appeler le 2828 si vous êtes un particulier et le 2442 si vous êtes un professionnel.
Comment s’assurer que ma facture est payée quand le statut du paiement est en cours ?
Dans certains cas exceptionnels, des paiements peuvent rester au statut « En cours ». Pour s’assurer que mon paiement a été bien effectué :
– Je ressaisie la facture à payer et si la facture ne remonte pas pour paiement, c’est que le paiement s’est bien déroulé. La comptabilisation sur mon compte sera visible dans les 2 jours ouvrés. Si lors de la saisie de la facture, cette dernière remonte pour paiement, c’est qu’elle n’a pas été réglée
– Je vérifie si le montant de la facture a été débité de mon compte sur l’historique des opérations (Opérations comptabilisées).
Qu’est ce que la synthèse de mes Cartes?
La synthèse de vos cartes vous permet de visualiser l’ensemble des cartes liées à vos comptes bancaires avec les informations suivantes :
Qu’est ce qu’un Service Carte?
Un service carte est une option disponible sur votre carte.
Vous pouvez l’activer ou le désactiver à votre convenance.
Les services actuellement disponibles depuis BMCI Connect sont:
– Le paiement sans contact (si la carte dont vous disposez est équipée)
– Le paiement sur internet
Qu’est ce qu’un paiement sans contact?
Le paiement sans contact est un mode de paiement rapide et qui s’opère par carte bancaire. Vous pouvez l’utiliser pour effectuer des achats chez un commerçant équipé d’un TPE (Terminal de paiement). Le paiement sans contact vous permet de réaliser votre achat en approchant votre carte bancaire à moins de 4 centimètres du TPE.
L’ordre de paiement est donc donné sans composition de code secret, sans signature et sans présentation de pièce d’identité.
Pour des raisons de sécurité, le montant maximum d’un paiement sans contact est limité. A la BMCI, le paiement sans contact est limité à trois paiements par jour d’un montant de 600 dhs chacun.
Comment accéder à la fonctionnalité de retrait sans carte ?
La fonctionnalité de retrait sans carte est disponible depuis le MENU => MES SERVICES EN LIGNE => RETRAIT SANS CARTE.
Vous pouvez à tous moment consulter le guide utilisateur depuis le MENU=> PARAMETRES => GUIDE D’UTILISATION BMCI CONNECT.
Comment effectuer un retrait sans carte ?
Il faut d’abord accéder à la fonctionnalité depuis MENU => MES SERVICES EN LIGNE => RETRAIT SANS CARTE, et suivre les étapes :
1- Saisir le montant du retrait,
2- Définir le compte de débit dont montant du retrait sera déduit,
3- Il faut se munir de son téléphone pour y recevoir le code secret par SMS,
4- Une fois la référence et le code secret acquis, il faut se diriger vers un GAB BMCI pour effectuer le retrait.
Quel est le plafond du retrait sans carte ?
Une opération de retrait sans carte est plafonnée à un maximum de 2 000 MAD par opération et à 4 000 MAD par jour.
Combien coûte une opération de retrait sans carte ?
Une opération de retrait sans carte est facturée 33 MAD TTC par opération.
Qu’est-ce que la référence du retrait ?
La référence du retrait est une suite de 12 chiffres qui est communiqué sur BMCI CONNECT et qui permet d’identifier le retrait, une fois saisie dans le GAB BMCI.
Comment récupérer la référence du retrait sur BMCI CONNECT ?
Pour récupérer la référence du retrait il faut:
1- Accéder à l’écran « Historique de mes retraits sans carte »,
2- Afficher le détail du retrait,
3- Une fois le détail affiché, vous pouvez récupérer la référence du retrait qui permettra de finaliser le retrait sur le GAB BMCI.
Qu’est-ce que le code secret
Le code secret est une suite de 6 chiffres communiqué par SMS au numéro de téléphone du client titulaire du compte de débit.
Ce code permet d’authentifier l’initiateur du retrait une fois saisi dans le GAB BMCI.
Comment consulter mon historique de retrait sans carte ?
Pour consulter l’historique du retrait sans carte il faut:
1ère possibilité :
1- Accéder à l’écran « Retrait sans carte » depuis MENU => MES SERVICES EN LIGNE => EFFECTUER MON RETRAIT SANS CARTE,
2- Cliquer sur le bouton historique des opérations de retrait sans carte (en haut à gauche de l’écran),
2ème possibilité:
1- Accéder à l’écran « Historique de mes retraits sans carte » directement depuis le menu
MENU => MES SERVICES EN LIGNE => HISTORIQUE DE MES RETRAITS SANS CARTE,
2- Une fois sur l’écran historique, cliquez sur « Retrait sans carte » pour basculer sur l’historique souhaité.
Comment annuler une opération de retrait sans carte ?
Une opération de retrait sans carte ne peut être annulée depuis BMCI CONNECT.
Pour l’annuler il suffit d’attendre 24H sans effectuer le retrait en question, et le dit retrait , sera automatiquement annulé.
Pourquoi je n’arrive pas à récupérer mon retrait au GAB ?
Il y a plusieurs raisons qui peuvent faire qu’un retrait sans carte n’a pas pu aboutir:
– Pas assez de solde sur le compte pour pouvoir retirer la somme requise,
– Le SMS de validation n’est pas correct,
– La référence saisie sur le GAB est incorrecte,
– Le code secret saisi sur le GAB est incorrect,
– Le retrait sans carte a expiré (délai de 24H pour finaliser le retrait au GAB BMCI),
– Le nombre de tentatives erronées est dépassé,
– Le retrait a déjà été servi.
Qu’est ce qu’un plafond de retrait ?
Le plafond de retrait par carte bancaire est le montant que l’utilisateur d’une carte bancaire ne peut pas dépasser lorsqu’il retire des billets depuis les GAB BMCI. Ce plafond peut être consommé en un seul retrait ou en plusieurs retraits dont le montant cumulé ne dépasse pas le plafond fixé.
Les retraits des cartes BMCI ont un plafond journalier. Cela signifie que votre plafond de retrait sera de nouveau pleinement disponible tous les jours à 00h.
Les retraits des cartes revolving ont un plafond journalier et un plafond hebdomadaire.
Exemple : je dispose d’un plafond retrait de 2 500 MAD par jour et j’ai effectué aujourd’hui un retrait de 500 MAD. Je dispose donc d’un plafond disponible de 2 000 MAD jusque 23h59. A compter de 00h00, mon plafond disponible se réinitialisera et sera à nouveau de 2 500 MAD.
Votre plafond de retrait maximum affiché dans BMCI Connect ne correspond pas à vos besoins ? Vous souhaitez disposer d’un plafond maximum plus important ? N’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller en agence pour vous proposer une carte adaptée à vos besoins.
Qu’est ce qu’un plafond de paiement ?
Le plafond de paiement par carte bancaire est le montant que l’utilisateur d’une carte bancaire ne peut pas dépasser lorsqu’il paye avec sa carte, au risque de voir le paiement refusé. Il peut concerner différentes périodes: plafond journalier, par semaine ou par mois. Ce plafond peut être consommé en un seul paiement ou en plusieurs paiements dont le montant cumulé ne dépasse pas le plafond fixé.
Les paiements des cartes BMCI ont un plafond hebdomadaire valable du samedi au vendredi inclus. Cela signifie que votre plafond sera de nouveau pleinement disponible tous les samedis à 00h.
Exemple: je dispose d’un plafond de paiement hebdomadaire de 2 500 dhs et j’ai effectué plusieurs paiements du lundi au vendredi pour un montant total de 2 000 dhs. Je dispose donc d’un plafond hebdomadaire disponible de 500 dhs jusqu’au vendredi 23h59. A compter du samedi 00h00, mon plafond de paiement disponible se réinitialisera et sera à nouveau de 2 500 dhs.
Votre plafond maximum affiché dans BMCI Connect ne correspond pas à vos besoins? Vous souhaitez disposer d’un plafond maximum plus important? N’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller en agence pour vous proposer une carte adaptée à vos besoins.
Comment gérer mon plafond retrait ?
Vous pouvez à tout instant depuis BMCI Connect gérer votre plafond de retrait. Il vous suffit de vous rendre dans Menu –> Gérer mes cartes –> Mes Plafonds
Les plafonds de retrait des cartes BMCI sont modifiables dans la limite des plafonds minimum et maximum paramétrés sur votre carte.
Les plafonds de retrait des cartes revolving ne sont pas modifiables.
Comment gérer mon plafond de paiement ?
Vous pouvez à tout instant depuis BMCI Connect gérer votre plafond de paiement. Il vous suffit de vous rendre dans Menu –> Gérer mes cartes –> Mes Plafonds
Les plafonds de paiement des cartes BMCI sont modifiables dans la limite des plafonds minimum et maximum paramétrés sur votre carte
Les plafonds de paiement des cartes revolving ne sont pas modifiables.
A quel moment mes plafonds sont ils réinitialisés ?
Les plafonds de retraits sont journaliers et le disponible est réinitialisé toutes les 24H, à minuit.
Les retraits des cartes revolving ont un plafond journalier et un plafond hebdomadaire.
Les plafonds de paiements sont hebdomadaires, le disponible est réinitialisé tous les samedi à 00h00
Les paiements des cartes revolving ont un plafond journalier et un plafond hebdomadaire.
Qu’est ce qu’une opposition ?
Faire une mise en opposition est une procédure qui permet d’invalider définitivement l’utilisation d’une carte bancaire. Cela permet de bloquer son utilisation de manière immédiate et les potentielles opérations de débit à venir. Cette action peut être réalisée directement depuis BMCI Connect.
Une carte opposée restera visible 10 jours à partir de la date d’opposition, sur votre espace personnel BMCI Connect, avant d’être definitivement supprimée de la vue Gestion de vos Cartes.
Que dois-je faire en cas d’opposition carte ?
Qu’est ce qu’un blocage de carte ?
Le verrouillage temporaire d’une carte bancaire est une fonctionnalité de BMCI Connect qui vous permet de bloquer provisoirement votre carte
Vous n’arrivez plus à mettre la main sur votre carte bancaire et craignez de l’avoir perdue ? Ou vous souhaitez tout simplement la bloquer le temps d’un voyage à l’étranger ? Vous pouvez depuis votre application BMCI Connect la verrouiller jusqu’à ce que vous la retrouviez.
Comment ? Depuis votre application bancaire mobile BMCI Connect ou le site web bmciconnect.ma, vous pouvez choisir de bloquer votre carte.
Le blocage de votre carte bancaire s’effectue immédiatement, sans délai de mise en service. Votre carte bancaire sera donc temporairement inutilisable.
Votre cotisation carte restera maintenue pendant toute la durée du blocage provisoire de votre carte bancaire.
Qu’est ce qu’un déblocage de carte ?
A la suite d’un blocage provisoire de votre carte, une fois votre carte retrouvée ou tout simplement dès que vous le souhaiterez , vous pouvez immédiatement réactiver votre carte bancaire par la même manipulation qui vous a permis de la verrouiller.
Le déblocage de votre carte s’effectue immédiatement, sans délai de mise en service. Votre carte bancaire sera donc de nouveau utilisable.
Combien coûte un blocage de carte ?
Le blocage de carte est un service offert par la BMCI et qui n’entraîne aucune facturation.
Combien coûte un déblocage de carte ?
Le déblocage de carte est un service offert par la BMCI et qui n’entraîne aucune facturation.
Combien coûte une opposition sur carte ?
Une opposition de carte est un service offert par la BMCI et qui n’entraine aucune facturation.
Je ne reçois pas mon code de validation
Si vous ne recevez pas votre code de validation pour valider vos opérations (virement, paiement…), nous vous invitons à contacter votre conseiller en agence ou à contacter le 2828 si vous êtes un particulier et le 2442 si vous êtes un professionnel. Vérifiez au préalable que votre numéro de téléphone est bien renseigné ou que vous n’avez pas récemment effectué une portabilité téléphonique.
Je reçois mon code de validation mais il n’est pas valide
Si vous recevez votre code de validation et que celui-ci ne vous permet pas de valider vos opérations (virement, paiement…), nous vous invitons à contacter votre conseiller en agence ou à contacter le 2828 si vous êtes un particulier et le 2442 si vous êtes un professionnel.
Je souhaite activer l’authentification biométrique
Vous pouvez à tout moment activer ou désactiver l’authentification biométrique sur votre téléphone mobile via :
Menu –> Paramètres –> Authentification biométrique
Qu’est-ce qu’un relevé de compte ?
Le relevé de compte est un document qui contient toutes les opérations comptabilisées sur un compte bancaire durant une période donnée (généralement un mois).
Quelle est la fréquence de production de mon relevé de compte ?
Le relevé de compte est produit chaque mois et il restitue les opérations comptabilisées lors du mois précédent.
A quelle date mon relevé de compte sera disponible sur BMCI Connect ?
Les relevés de comptes sont généralement disponibles dans BMCI Connect la deuxième quinzaine du mois.
Exemple : votre relevé de compte du mois d’Octobre 2024 sera disponible entre le 15 et le 30 Novembre 2024
Quelle est la profondeur des relevés de compte disponibles sur BMCI Connect ?
Depuis votre espace BMCI Connect, vous pouvez accéder à vos relevés de compte sur les douze derniers mois à compter de Juillet 2024.
Par exemple, si vous souhaitez consulter vos relevés de compte de l’année 2024, vous effectuerez votre recherche à partir du mois de Juillet 2024 et accéderez à l’ensemble des relevés de compte disponibles depuis le mois sélectionné.
Pour les relevés de compte antérieurs à Juillet 2024, il est possible de les demander directement auprès de votre conseiller en agence.
Comment accéder à mes relevés de compte sur BMCI Connect ?
L’accès aux relevés de compte est possible uniquement depuis les applications mobiles BMCI Connect disponibles dans Play Store & Apple Store. Pour y accéder, il suffit de vous rendre dans le menu latéral, rubrique « Mes Documents ».
Pour visualiser votre relevé de compte, vous devez sélectionner tout d’abord le compte puis choisir la période de recherche. S’il y a des relevés de compte qui correspondent à vos critères de recherche, ils seront affichés et vous pourrez alors les visualiser ou les télécharger au format PDF. Dans le cas où aucun relevé de compte ne correspondrait à vos critères de recherche, un message vous informera en ce sens.
Comment exporter mon relevé de compte depuis BMCI Connect ?
Une fois votre relevé de compte affiché, vous avez la possibilité de le télécharger ou de le partager par les différents canaux proposés par votre téléphone.
Combien je dois payer pour accéder au service « Mes documents » ?
L’accès aux Relevés de compte depuis BMCI Connect est gratuit.
Qu’est-ce qu’un produit d’assistance ?
Un produit d’assistance est un ensemble de prestations d’assistance complémentaires proposant une couverture familiale complète 24h/24 et 7j/7, au Maroc et/ou à l’étranger, dans des cas précis.
Qu’est-ce que le produit Secours Monde ?
Le produit Secours Monde est un produit d’assistance assurant une couverture familiale complète et permanente au Maroc et à l’Etranger avec des garanties conformes aux exigences consulaires de l’Espace Schengen. Pour en savoir plus consultez la page https://www.bmci.ma/particuliers/assurances/beneficier-assistance/secours-monde/
Qu’est-ce que le produit Secours Maroc ?
Le produit Secours Maroc est un produit d’assistance assurant une couverture familiale complète et permanente au Maroc. Pour en savoir plus consultez la page https://www.bmci.ma/particuliers/assurances/beneficier-assistance/secours-maroc/
Comment je peux récupérer mon attestation d’assistance ?
L’accès aux contrats d’assistance est possible depuis le menu latéral dans la rubrique « Mes Assurances Assistances ».
Pour visualiser le détail de votre contrat d’assistance, cliquez sur la vue globale et téléchargez votre attestation.
Que couvre mon contrat d’assistance ?
Dans le menu latéral, accédez à la rubrique « Mes Assurances Assistances » et cliquez sur « Découvrir nos offres ». Cela vous permettra de trouver le détail sur la couverture des produits d’assistance.
Quelle est la durée de validité de mon contrat d’assistance ?
Dans le menu latéral, accédez à la rubrique « Mes Assurances Assistances » et cliquez sur « Découvrir nos offres ». Cela vous permettra de trouver le détail sur la validité des produits d’assistance.
En cas de sinistre, que dois-je faire ?
En cas de sinistre, contactez votre agence BMCI ou directement le Centre de Relations Clients du partenaire au 05 22 97 47 47.
Je ne visualise pas tous mes produits d’assistance sur BMCI Connect
Si vous ne visualisez pas tous vos produits, contactez votre conseiller en agence ou directement le Centre de Relations Clients du partenaire au 05 22 97 47 47.
Comment rectifier une information errronée sur mon contrat d’assistance ?
Pour réctifier les informations du contrat, contactez directement le Centre de Relations Clients du partenaire au 05 22 97 47 47.
Est-ce que les produits d’assistance que j’ai souscrit se renouvellent automatiquement ?
Pour vérfier si votre contrat est renouvelé automatiquement, il faudra vérifier les conditions particulières que vous avez signées à la souscription. Si vous l’avez perdu, vous pouvez toujours vous rapprocher de votre conseiller en agence ou contactez directement le Centre de Relations Clients du partenaire au 05 22 97 47 47.
Comment puis-je me rétracter pour un produit que je viens tout juste de souscrire ?
Vous pouvez excercer votre droit de rétractation dans un délai de 7 jours francs à compter de la date de souscritpion, en envoyant la lettre de réctractation au modèle à télécharger depuis le menu « Mes Assurances Asssitrances », dûment rensignée et envoyée par vos soins à la BMCI Assurance à l’adresse Immeuble Romandie, 1 Boulvard Bir Anzarane, Casablanca 20250.
A noter que dans le cas d’un sinistre déclaré avant la rétractation, ce droit est annulé.
Qu’est ce qu’un délai franc ?
Un délai franc est un délai qui ne compte pas les jours fériés ni les week-ends.
Dans le cadre de sa modernisation informatique, la BMCI a initié un large programme de refonte de son système d’information. L’objectif étant d’accompagner au mieux ses clients dans leurs projets de vie et de développement.
Ce vaste projet de modernisation, progressivement déployé, a connu la finalisation de sa dernière étape ce lundi 23 août 2021. Elle est actuellement en phase de stabilisation.
De ce fait, l’accessibilité de certains services bancaires peut être temporairement affectée. Le rétablissement complet de l’ensemble des services est notre priorité.
Soyez assurés que toutes les équipes sont mobilisées pour résoudre ces incidents au plus vite et se tiennent à la disposition des clients pour les accompagner.
La BMCI présente toutes ses excuses à ses clients pour les désagréments occasionnés.
PERTURBATION TEMPORAIRE DE CERTAINS SERVICES BANCAIRES DE LA BMCI
Dans le cadre de sa modernisation informatique, la BMCI a initié un large programme de refonte de son système d’information. L’objectif étant d’accompagner au mieux ses clients dans leurs projets de vie et de développement.
Ce vaste projet de modernisation, progressivement déployé, a connu la finalisation de sa dernière étape ce lundi 23 août 2021. Elle est actuellement en phase de stabilisation.
De ce fait, l’accessibilité de certains services bancaires peut être temporairement affectée. Le rétablissement complet de l’ensemble des services est notre priorité.
Soyez assurés que toutes les équipes sont mobilisées pour résoudre ces incidents au plus vite et se tiennent à la disposition des clients pour les accompagner.
La BMCI présente toutes ses excuses à ses clients pour les désagréments occasionnés.
PERTURBATION TEMPORAIRE DE CERTAINS SERVICES BANCAIRES DE LA BMCI
Vous faites partie de nos clients qui ont la semaine dernière vu sur leur compte un ou plusieurs prélèvements liés à des positions débitrices ?
Nous sommes à votre écoute et avons constaté, suite à vos remarques, que la communication faite par nos services au sujet de ce rattrapage de frais dus, aurait besoin de plus de clarté et d’explications. Message reçu, nous vous prions de nous en excuser et nous nous engageons à plus de proactivité en la matière.
Notre souhait est de toujours mieux vous servir : nous vous avons offert les commissions liées aux positions débitrices de votre compte entre septembre et décembre 2021. Si votre souci persiste, nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner et trouver ensemble une solution d’accompagnement adaptée à votre situation.
N'hésitez pas à :
NOTE D'INFORMATION