LA BMCI DE NOUVEAU DANS LE TOP 3 DU CLASSEMENT VIGEO EIRIS 2019

La BMCI s’est classée N°2 du secteur bancaire des marchés émergents et N° 3 tous secteurs confondus en matière de RSE dans le Classement Vigeo Eiris de l’année 2019.

Grâce à ses scores élevés et ses bons niveaux d’assurance sur sa capacité à maîtriser ses risques de responsabilité sociale et environnementale, la BMCI réalise la plus forte augmentation de score (+11 points) au Maroc, dans la notation réalisée par Vigeo Eiris en 2019 et se classe ainsi en deuxième place du secteur bancaire des pays émergents parmi 101 sociétés notées, et en troisième place au classement des secteurs confondus parmi 898 sociétés notées à l’échelle internationale.

La BMCI est, par la même occasion, nommée TOP PERFORMER 2019 par le cabinet Vigeo Eiris, en reconnaissance de sa démarche avancée de responsabilité sociale et de gestion des risques de durabilité. La reconnaissance des actions de la BMCI confirme l’engagement au plus haut niveau de l’entreprise en faveur de la responsabilité sociétale.

LA BMCI LANCE LE « 28 28 », UN NOUVEAU NUMERO DE TELEPHONE ABREGE A LA DISPOSITION DE SES CLIENTS

La BMCI a rendu opérationnel un nouveau numéro de téléphone abrégé, dédié au Centre de Relations Clients.

Dans une volonté de rester toujours plus accessible et proche de ses clients, la BMCI repense ses moyens de communication et de contact avec eux et redéfinit son numéro de Centre de Relations Clients.

La BMCI a ainsi remplacé l’ancien numéro de téléphone 05 29 044 044 du Centre de Relations Clients par un numéro de téléphone abrégé, plus facile à retenir : 28 28.

Ce changement voit le jour dans le cadre de la volonté de la BMCI à faciliter le contact des clients avec leur Banque, mais également à rendre plus accessible plus de services bancaires à travers un simple appel vers le 28 28 :

  • Consulter le solde et les opérations effectuées sur le compte ;
  • Demande de chéquier ;
  • Demande d’accès à l’espace bmci.net ;
  • Actualisation des données ;
  • Informations sur les offres ;
  • Informations et demandes de crédit immobilier et crédit à la consommation ;
  • Et toute autre information…

Le 28 28 est disponible du Lundi au Vendredi, de 8h30 à 17h30 et Samedi de 9h à 13h.

LA BMCI ET BERD SOUTIENNENT LES EXPORTATEURS ET IMPORTATEURS MAROCAINS

La BMCI a signé avec la Banque Européenne de Reconstruction et de Développement (BERD) une ligne de financement pour soutenir les transactions internationales des exportateurs et importateurs marocains, le 9 juillet 2019.

La BMCI a signé un accord avec la BERD pour la mise en place d’une ligne de financement d’une valeur de 60 Millions d’euros, destinée au soutien des exportateurs et importateurs marocains. Ce financement s’inscrit dans le cadre du Trade Facilitation Program (TFP) (Programme de facilitation du commerce).

Le programme d’aide aux échanges commerciaux est en place depuis 1999, par la BERD. Il a pour but de promouvoir les échanges internationaux à destination et en provenance des pays d’opérations de la BERD, et entre eux. Il offre une vaste gamme de produits pour faciliter ce commerce et a été couronné par de nombreux prix au fil des années pour les résultats obtenus.

La BMCI en est à sa troisième collaboration avec la BERD suite à ce partenariat, après avoir bénéficié de la ligne de financement pour le soutien de l’entrepreneuriat féminin à travers le programme Women In Business (WIB) en septembre 2018 et après avoir bénéficier également d’une ligne de financement pour le soutien des projets verts et écoresponsables, à travers le programme Morocco Green Economy Financing Facility (MorGEFF) en février 2019.

Grâce à cette ligne de financement, la BMCI pourra renforcer ses offres en matière d’activités Trade pour ses clients exportateurs et importateurs, dans son réseau de Trade Centers, disponibles à travers le Royaume dans plusieurs villes : Casablanca, Rabat, Tanger et Agadir, mais également à travers ses 8 Centres d’Affaires et Agences Entreprises, son Desk Multinational et son Desk Institutionnel.

COMMUNIQUE

BNP Paribas souhaite rappeler que son implantation en Afrique fait aujourd’hui pleinement partie de son dispositif international et n’entend pas se retirer du continent. Le Groupe adapte en permanence son dispositif dans l’ensemble des pays où il est présent, en fonction de l’évolution des marchés, de la technologie et des besoins de ses clients.

En Afrique, BNP Paribas a adopté une stratégie ciblée et continue à se renforcer là où les caractéristiques de marché correspondent bien à ses forces et aux conditions souhaitées en termes de développement et de maîtrise des risques.

BNP Paribas au Maroc, à travers la banque BMCI qui est présente depuis plus de 70 ans, entend bien poursuivre son activité au service de ses clients entreprises et particuliers dans les années à venir. La banque va continuer à jouer un rôle significatif dans la croissance de l’économie marocaine, en l’accompagnant notamment dans les nouveaux enjeux du développement durable.

Plus spécifiquement, dans le cadre du plan de modernisation et de digitalisation de ses activités en Afrique, le Groupe BNP Paribas a choisi le Maroc pour la gestion des 100 millions d’euros d’investissements consacrés à la refonte du système d’informations  de ses activités dans ces zones.

LA BMCI ORGANISE UNE RENCONTRE AUTOUR DU THEME « MEN WITH WOMEN, UN ENGAGEMENT DETERMINANT »

La BMCI a organisé en partenariat avec WOMEN IN AFRICA Initiative, une rencontre, le 13 décembre 2018, au sein de son siège social.

Dans le cadre de la promotion de la diversité des genres et de son partenariat avec WOMEN IN AFRICA Initiative, Laurent Dupuch, Président du Directoire de la BMCI et Aude de Thuin, Fondatrice de WOMEN IN AFRICA Initiative ont organisé un Local Chapter autour de la thématique « Men With Women, un engagement déterminant ».

Plusieurs intervenants ont été invités à prendre la parole lors de cette rencontre au sujet du soutien des hommes aux femmes, dans leur parcours et accomplissements professionnels. Zineb Drissi Kaitouni, PDG et Co-Fondatrice de DabaDoc, Kenza Bounjou, Ambassadrice de Women in Africa au Maroc et Aalya Ghouli, Directrice du Marketing, Innovation digitale et Stratégie de la BMCI, ont pris la parole lors de ce panel pour partager leurs expériences.

Hassan Ba, co-fondateur de Femmes Africa Solidarité, Philippe Broc, co-auteur du livre « Hommes sensible s’abstenir » et Laurent Dupuch, Président du Directoire de la BMCI, ont également été invités à partager leur vécu et ressenti vis-à-vis de cette thématique.

Auparavant, la BMCI a signé le 7 mai 2018 un partenariat avec WOMEN IN AFRICA Initiative, première plate-forme internationale de développement économique et d’accompagnement des femmes africaines leaders et à haut potentiel,  en vue de la réalisation de projets concrets pour la promotion de la diversité des genres. La BMCI a ainsi organisé un premier Local Chapter en juillet 2018, autour du thème «Promotion de la femme en entreprise, un enjeu majeur ! », en présence de Soumaya Naamane Guessous, sociologue et femme marocaine engagée pour la cause de la femme et Yasmine Benamour, Administrateur, Directeur Général de HEM Business School, qui ont pu échanger leur point de vue à ce sujet.

En matière de diversité, la BMCI suit une politique de parité volontariste et engagée, et a pu enregistrer en 2017 un taux de 50% de collaboratrices au sein de la Banque ; dont 39% managers, 35% membres du Comité Exécutif et 21%  membres du Conseil de Surveillance.

LA BMCI LANCE SA CAMPAGNE « BLACK FRIDAY »

La BMCI lance sa nouvelle campagne « Black Friday », à partir du vendredi 9 novembre 2018 et propose jusqu’à -60% sur le crédit à la consommation et jusqu’à -15% sur le crédit habitat.

Dans une stratégie visant à proposer des solutions innovantes et diversifiées à ses clients, la BMCI lance son offre exclusive Black Friday. Cette offre est disponible dans l’ensemble des agences BMCI à travers le Royaume et via le Web, à partir du vendredi 9 novembre 2018. La campagne « Black Friday » propose jusqu’à -60% sur le Crédit à la Consommation et jusqu’à -15% sur le Crédit Habitat.

L’ offre « Black Friday » donne la possibilité aux clients BMCI, ainsi qu’aux personnes qui ne sont pas encore clientes de la banque, de profiter des opportunités que connaît le marché marocain lors de cette période de l’année, mais aussi l’occasion de pouvoir profiter de crédits à taux très compétitifs.

LA BMCI PARTENAIRE DE L’AFRICA IT EXPO

La BMCI est partenaire de l’AITEX (Africa IT Expo), qui se tient à Rabat du 4 au 5 octobre 2018.

Dans un contexte actuel où le numérique offre un potentiel de développement non négligeable pour le continent africain, la BMCI est partenaire de l’AITEX. Ce forum international offre une plateforme pour débattre de sujets et de thèmes auxquels est confrontée l’Afrique au niveau de l’économie numérique, ainsi que de la manière dont les parties prenantes et experts peuvent contribuer à apporter des solutions dans le cadre d’un développement concerté et de partages d’expériences.

La BMCI est une banque qui veut soutenir et accompagner la dynamique d’innovation et la transformation digitale de l’écosystème national. Ella a choisi d’être dans le Village de l’Innovation au sein de l’AITEX, nouvel espace central et phare du Forum, qui sert de cadre d’exposition pour présenter les dernières tendances technologiques mondiales.

La BMCI a pour objectif de développer son propre écosystème d’innovation et de stimuler l’innovation dans l’ensemble de ses lignes de métiers afin d’anticiper les changements qui touchent ses clients et les transformer en opportunités. Dans ce sens, la BMCI a lancé un programme open innovation qui accompagnera les startups dans l’écosystème Africain (Partenariat du Kluster CFCIM) et intègrera les innovations afin d’offrir plus de valeur à ses clients.

LA BMCI ACCOMPAGNE LES FEMMES ENTREPRENEURS A TRAVERS LE PROGRAMME WOMEN IN BUSINESS

La BMCI a signé le 18 septembre 2018, un contrat de partenariat avec la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) pour le programme WIB (Women in Business).

Dans le cadre de son partenariat avec la BERD, la BMCI participe au soutien des projets du programme : Women in Business.

Women in Business est un programme d’offre de financement et d’assistance technique dédié aux petites et moyennes entreprises marocaines dirigées par des femmes. Elles pourront bénéficier d’actions de formations pointues et opérationnelles touchant aux domaines liés au développement de leur business : conseil, gestion financière, marketing, développement à l’international, stratégie digitale et mentoring, leur permettant de bien gérer leur entreprise et de surmonter les difficultés qui pourraient entraver leur développement.

La BERD a déjà déployé le programme ‘Women in Business’ dans 17 pays, en partenariat avec plus de 30 banques locales. L’approche du programme repose sur l’amélioration de l’accès au financement et au savoir-faire pour les femmes dirigeant des PMEs. Un site web, multilingue, dédié audit programme, est accessible depuis l’adresse (https://www.ebrdwomeninbusiness.com/).

En matière de diversité, le Groupe BNP Paribas a participé activement à la mise en place d’un environnement favorable à l’entrepreneuriat féminin en mettant en place des opérations ambitieuses qui visent à consolider et intensifier les différentes initiatives de la banque afin d’aider les femmes à toutes les étapes de la création d’entreprise. En parallèle, la BMCI suit une politique de parité volontariste et engagée, et a pu enregistrer en 2017 un taux de 50% de collaboratrices au sein de la Banque ; dont 39% managers, 35% membres du Comité Exécutif et 21%  membres du Conseil de Surveillance.

Idriss Bensmail, Membre du Directoire et Directeur Général Adjoint à la BMCI, souligne que ce partenariat « s’inscrit dans la continuité des actions déjà mises en œuvre par le groupe BNP Paribas, qui est engagé depuis de nombreuses années aux côtés des femmes qui entreprennent en créant ou en développant leur activité. « 

RENOUVELLEMENT DU LABEL RSE DE LA CGEM POUR LA BMCI

La BMCI a obtenu le renouvellement du Label RSE de la CGEM, suite à la tenue de la réunion du Comité d’Attribution, mercredi 7 mars 2018, à Casablanca.

Le Label RSE de la CGEM a pour vocation d’encourager les entreprises marocaines à adopter une démarche globale tenant compte des impératifs économiques, environnementaux et sociaux dans leur stratégie managériale.

Le processus de renouvellement du label a couvert les 9 axes d’engagements de la Charte RSE de la CGEM :

  • Respect des droits de l’homme,
  • Amélioration des conditions d’emploi et de travail et les relations professionnelles,
  • Protection de l’environnement,
  • Prévention de la corruption,
  • Respect des règles de la saine concurrence,
  • Renforcement de la transparence du gouvernement d’entreprise,
  • Respect des intérêts des clients et des consommateurs,
  • Promotion de la responsabilité sociale des fournisseurs et sous-traitants,
  • Développement de l’engagement sociétal.

Pour rappel, la BMCI a été la première banque à bénéficier du Label RSE de la CGEM en 2014.

LA BMCI LANCE SON NOUVEAU TRADE CENTER A RABAT

La BMCI a inauguré le mercredi 7 mars 2018, son centre de compétence en Commerce International « Trade Center » dans la ville de Rabat. Le Groupe confirme ainsi sa volonté d’offrir toujours plus de proximité à sa clientèle.

Cet événement marque de ce fait une étape importante dans le dispositif global que la BMCI souhaite mettre à disposition des entreprises à travers le pays. L’implantation du Trade Center BNP Paribas Rabat aura donc pour objectif de renforcer davantage l’accès des PME-PMI et Grandes Entreprises au réseau mondial de BNP Paribas et à l’expertise en commerce international du Groupe.

Idriss BENSMAIL, membre du Directoire en Charge de la Banque de l’Entreprise indique :

«  Pour la BMCI, l’ouverture de ce 4ème Trade Center s’inscrit dans la stratégie du One Stop Shop du réseau Corporate PME-PMI et Grandes Entreprises. Cette nouvelle initiative s’inscrit dans la démarche d’accompagnement des échanges internationaux des entreprises marocaines, et dans notre stratégie de développement dans l’ensemble des régions du Royaume. Ainsi, la BMCI ouvre à sa clientèle PME-PMI et Grandes Entreprises les portes d’un réseau international à travers les structures spécialisées représentées par plus de 100 Trade Centers BNP Paribas, répartis dans les cinq continents. ».