La BMCI participe à la 20eme édition du Forum Horizons Maroc

La BMCI a renouvelé cette année sa présence au Forum Horizons Maroc, qui a eu lieu le 24 Janvier 2016, à l’Espace Grande Arche de la Défense à Paris. L’objectif de la banque est de présenter le Groupe, sa vison en matière de recrutement et établir ainsi des prises de contact avec les chercheurs d’emploi ou de stage.

Désireux d’informer les étudiants, jeunes professionnels marocains et étrangers intéressés par le Maroc, les conseillers en recrutement BMCI présents sur place, ont accueilli et informé près d’une centaine de visiteurs, au niveau de l’espace BMCI, ayant manifesté leur intérêt pour la banque.

Fort du succès des 19 précédentes éditions, le Forum Horizons Maroc s’impose aujourd’hui comme le principal salon de recrutement des marocains ambitieux à l’international.

BMCI-Forum-Horizons-Maroc-2016

La BMCI au service de ses clients pour le paiement de leur vignette

Le paiement de la Taxe spéciale annuelle sur les véhicules automobiles « Vignette » peut être effectué, à partir du 1er janvier 2016, par voie bancaire ou auprès des prestataires de services de paiement. A cet effet, la BMCI proposera ce service à tous les usagers clients ou non de la banque, souhaitant procéder au paiement de leurs vignettes et cela à travers plusieurs canaux.

La BMCI souhaite faire bénéficier ses clients, d’un service de proximité et faciliter cette procédure administrative qui peut parfois être contraignante. Ainsi en fonction du besoin du client, la banque met à sa disposition le canal qui lui correspond :

  • Pour les usagers, clients ou non de la BMCI : toutes les agences BMCI sont mises à leur disposition pour effectuer leur paiement ;
  • Pour les détenteurs de cartes BMCI : le paiement pourra être effectué sur le site mavignette.ma.

En outre, la BMCI propose la carte Visa 3 Fois à ses clients afin de leur permettre de régler leur vignette en 3 fois.

BMCI reçoit le prix « TOP PERFORMERS RSE MAROC » par VIGEO

La BMCI a été récompensée le mardi 24 novembre par Vigeo, leader européen de la notation extra-financière, pour sa politique de responsabilité sociale et environnementale en matière de : « formalisation de la politique anti-corruption ». Cet évènement a eu lieu à la Bourse de Casablanca, lors de la remise des trophées 2015 aux dix « Top performers en RSE » parmi les entreprises cotées ou émettant des obligations à Casablanca.

Cette reconnaissance conforte la BMCI dans sa position de banque de référence en matière de responsabilité sociale et environnementale et reflète la place de l’anticorruption au centre des préoccupations de la banque.

Les entreprises qui ont été notées sur leurs performances et leurs risques de responsabilité sociale par Vigeo, ont été sélectionnées parmi les 42 plus grandes capitalisations cotées à la Bourse de Casablanca et des grandes entreprises marocaines ayant émis des obligations.

Le référentiel de notation de Vigeo compte plus de vingt critères et près de 300 indicateurs portant sur six domaines de responsabilité sociale à savoir: le respect des droits de l’homme, la valorisation du capital humain, la protection de l’environnement, l’éthique des affaires, l’efficacité et l’indépendance de la gouvernance et leur engagement en faveur du développement de leurs territoires d’implantation.

Lancement de la nouvelle offre de partenariat dédiée aux notaires de Casablanca

La BMCI lance la nouvelle offre de partenariat en faveur des adhérents du Conseil Régional des Notaires de Casablanca. A travers ces solutions sur mesure la banque souhaite accompagner ces professionnels et répondre à leurs besoins de financement :

L’offre vie privée incluant :

  • Des services de banque au quotidien pour faciliter la relation avec votre banque
  • Des crédits à l’habitat très avantageux avec des formules adaptées
  • Des crédits à la consommation à un taux attractif
  • Un pack crédit auto qui inclut l’assurance du véhicule
  • Un accompagnement personnalisé en banque privée
  • Un conseil sur les produits d’épargne
  • Des offres de bancassurance

L’offre vie professionnelle incluant :

  • Une offre globale de banque au quotidien pour la gestion de l’activité professionnelle
  • Une facilité de caisse à un taux avantageux
  • Une offre complète de financement : crédits moyen et long terme, leasing et location longue durée de véhicule
  • Une solution d’encaissement via l’installation de TPE

BMCI lance la deuxième édition du programme « Bénévolat de Compétences »

Dans le cadre du programme « Bénévolat de Compétences » de la BMCI en partenariat avec INJAZ Al-Maghrib, des collaborateurs BMCI ont démarré le 05 Novembre 2015 le programme « Innovation Camp ». Il s’agit d’un atelier de travail d’une demi-journée dont l’objectif est de challenger des étudiants universitaires pour trouver la solution la plus innovante à une problématique d’entreprise.

Le challenge qui a été confié aux étudiants est de répondre à une problématique relevant du marketing : « Dans le monde d’aujourd’hui, comment conquérir et fidéliser les jeunes ? », en proposant des solutions stratégiques et innovantes. Cette mission a été animée par 10 conseillers bénévoles BMCI de la Direction du Marketing et de la Direction Stratégie et Qualité qui ont encadré les équipes d’étudiants pour la réalisation de ce challenge.

A l’issue de ce programme, une équipe composée de 15 étudiants a été primée par le jury.

Benevolat-competences

A propos du programme de « Bénévolat de Compétences » :

La BMCI a été classée au TOP 5 des entreprises partenaires de l’association INJAZ Al-Maghrib.

Forte de son engagement dans plusieurs actions RSE, la BMCI a lancé en 2015 un programme de « Bénévolat de Compétences » en partenariat avec l’association INJAZ Al-Maghrib qui contribue fortement à l’éducation des jeunes, cause pour laquelle la banque attache une grande importance. Ce partenariat a permis le déploiement du programme de formation INJAZ, dans toutes les villes où la BMCI est présente.

Le principe de ce programme est la mobilisation des collaborateurs de la banque, en qualité de conseillers bénévoles. Le but étant d’aider des jeunes dans la création de leur projet d’entreprise, à maîtriser leurs bases dans la finance et à se préparer aux challenges de la vie active.

Les premières missions ont démarré en Avril 2015 avec le lancement du programme « business leaders » initié par la BMCI, avec pour objectif de faire intervenir les managers des entreprises auprès des universitaires le temps d’une conférence afin de partager avec eux leur expérience et leur quotidien.

Un autre programme a été lancé en mai 2015, « Career Sucess », qui a pour vocation d’orienter les étudiants dans leurs choix et décisions. Ce programme s’étale sur 7 séances et permet, aux étudiants d’acquérir les compétences requises pour obtenir un emploi et de faire évoluer leur carrière.

LA BMCI LANCE BMCI MOBILE

La BMCI lance la nouvelle application mobile de gestion de compte à distance : BMCI Mobile. Disponible en téléchargement sur les stores Android et Apple. BMCI Mobile est accessible à tous les clients BMCI abonnés à BMCI Net, sans aucun frais additionnel, et qui disposent de leurs identifiants d’accès.

Cette application permet l’accès aux services bancaires, avec les mêmes fonctionnalités que le service BMCI Net.

  • La consultation des comptes
  • Les virements de compte à compte
  • L’ajout de bénéficiaires
  • La commande de chéquier
  • L’édition de RIB
  • La visualisation de la situation du prêt habitat
  • La visualisation de la situation du portefeuille titres
  • La mise en relation avec le CRC (Centre de Relations Clients) via l’affichage en click to call de la liste des numéros de téléphone CRC par pays de résidence.

 

La BMCI a lancé en décembre 2014 son site web mobile, une interface permettant à ses clients d’accéder à leur espace BMCI Net depuis le navigateur internet de leur Smartphone.

La BMCI fait profiter ses clients de son expertise à l’international

La BMCI a organisé le 28 octobre à Casablanca et le 29 octobre 2015 à Tanger, un événement dans le cadre des conférences du Corporate Banking à destination de ses clients. Il s’agit d’une conférence sous le thème : « Comment sécuriser vos opérations à l’international ? » Cet événement a pour objectif de présenter les fortes capacités d’accompagnement et de conseil de la BMCI au service de ses clients « Entreprises ».

La BMCI a présenté lors de cette conférence, des outils et des solutions destinés à la clientèle à l’international, qui leur permettent d’optimiser, de sécuriser et de financer leurs opérations de commerce international dans le monde entier. Il s’agit d’une approche sur mesure visant à les aider à mieux appréhender les spécificités locales des pays dans lesquels ils souhaitent se développer notamment en matière de réglementation des changes, de pratiques locales, etc.

En effet, pour les projets de la clientèle à l’international, le service Trade Development réalisent pour le compte de la clientèle : études de marché, recherche de partenaires, missions de prospection et implantation de structures à l’étranger.

Cette conférence fut animée par des experts du Groupe BNP Paribas, Thierry DESAEGER -Expert Garanties internationales et Patrick Vanbavinckhove- Expert SBLC – LC (Lettre de Crédit Standby) et remises documentaires.

BMCI TRESORERIE : FITCH RATINGS confirme la note AAA MMF (MAR) pour la 6ème année consécutive

Fitch Ratings confirme* la Note Nationale de Fonds Monétaire ‘AAAmmf(mar)’ de la SICAV

« BMCI Trésorerie » gérée par BMCI Asset Management pour la 6e année consécutive.

La note ‘AAAmmf(mar)’ est la plus haute note pouvant être attribuée à un fonds monétaire sur le marché marocain. Elle indique une capacité extrêmement forte à préserver le capital et à maintenir la liquidité en limitant les risques de crédit, de marché et de liquidité, relativement à d’autres investissements à court terme au Maroc. Les données de surveillance pour ce fonds sont disponibles sur www.fitchratings.com.

*Communiqué officiel de Fitch Ratings du 21 octobre 2015.

 

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<< Ace Manager >>, 7ème édition internationale du jeu en ligne de BNP Paribas pour les etudiants

La BMCI déploie le business jeu « Ace Manager » du Groupe BNP Paribas auprès des meilleures écoles et universités marocaines. Ce jeu international en ligne, basé sur des études de cas, permet aux étudiants de se mettre dans la peau de banquiers. La compétition est accessible à tous les étudiants de l’enseignement supérieur âgés de moins de 26 ans.

Exceptionnellement, cette année, BNP Paribas a offert l’opportunité à tout le public de se lancer dans l’aventure et de participer au jeu en ligne ; la finale et les récompenses étant réservées aux étudiants de moins de 26 ans.

Grâce à l’engagement des équipes Campus Management de la BMCI, cette édition 2015 a connu un grand succès au Maroc. Près de 3000 étudiants marocains ont participé à cette compétition internationale en 2015 ce qui place le Maroc à la 2ème position après la Chine en termes d’inscriptions.

MISSION

Le jeu se déroule au cœur de la ville fictive d‘Universe-City où une découverte extraordinaire va déclencher une série d’évènements sans précédent. Durant la phase de jeu en ligne, les équipes participantes (composées de 3 étudiants) devront tester leurs aptitudes à exercer divers métiers de la banque au travers de plusieurs « cas finances » dans lesquels seront abordés des notions de Marketing, de Management et de Business. Leur mission : trouver la meilleure solution pour accompagner leurs clients dans leur développement.

Pour accomplir cette mission les étudiants devront relever de nombreux défis en lien avec les trois domaines d’activités de la banque : la banque de détail, la gestion d’actifs et la banque de financement et d’investissement.

Résultats et récompenses 

La première équipe marocaine a été classée à la 37ème position au niveau mondial à la fin du jeu, soit une évolution de 200 places par rapport à la précédente édition.

Pour célébrer cette belle performance, une cérémonie a été organisée en l’honneur des 3 premières équipes marocaines et en présence du Directoire de la BMCI, de la responsable du Jeu Ace Manager de BNP Paribas et une partie des ambassadeurs, professeurs parrains et partenaires de la BMCI dans ce jeu.

Ace Manager, un canal de recrutement mais aussi de développement  

Le Business Game Ace Manager est un très bon canal de recrutement de jeunes diplômés et de stagiaires au sein de la BMCI. Au cours des précédentes éditions, des ambassadeurs et des joueurs ont passé des processus de sélection de recrutement au sein de la banque et les meilleurs d’entre eux ont été recrutés. Au-delà de cet aspect, le jeu représente un véritable intérêt pédagogique pour les étudiants et permet de renforcer leur employabilité. Les professeurs partenaires et parrains reconnaissent l’importance de disposer d’outils pédagogiques novateurs et de diffuser la culture du monde de l’entreprise et plus particulièrement celui de la Banque auprès des futurs jeunes diplômés. Aujourd’hui, ce succès traduit la réussite du partenariat entre la BMCI et les entreprises – écoles /universités. La 8ème édition a été lancée le 05 octobre dernier et s’annonce pleine succès !

La Fondation BMCI soutient pendant trois ans la Fondation Ali Zaoua dans son action en faveur de l’enfance défavorisée

Dans le cadre du programme Dream Up financé par la Fondation BNP Paribas, la Fondation Ali Zaoua basée à Casablanca, bénéficiera d’une subvention annuelle de 20 000 € pendant 3 ans. Elle permettra à des jeunes âgés de 5 à 20 ans vivant dans le quartier Sidi Moumen à Casablanca de pratiquer la musique.

« DREAM UP » au Maroc : L’EDUCATION DES JEUNES PAR LA PRATIQUE ARTISTIQUE

Forte du succès d’une expérience pilote (« smart start ») menée dans 12 pays de 2012 à 2014, la Fondation BNP Paribas a décidé d’élargir ce programme à 26 pays1 des 5 continents sous le label « Dream Up ». Ce Programme d’aide à l’éducation et à l’insertion des jeunes en difficulté par la pratique artistique devient le porte-drapeau de sa politique de solidarité internationale. Pendant 3 années scolaires, près de 30 000 jeunes à travers le monde bénéficieront de l’apprentissage d’une ou plusieurs pratiques artistiques de manière régulière.

Ainsi, au Maroc, le projet de « Formation musicale au profit des jeunes de Sidi Moumen » va permettre à une centaine de jeunes défavorisés de bénéficier de cours hebdomadaires de solfège couplé à la guitare, piano, batterie et percussions au sein de Centre culturel « Les Etoiles de Sidi Moumen », le centre de formation aux arts et aux langues de la Fondation Ali Zaoua. Une chorale ainsi que des master class par des professionnels de la musique sont également prévus, sans oublier l’achat des instruments de musique. Pour être éligible, chaque projet doit bénéficier à des jeunes, âgés de 5 à 18 ans, en situation de précarité, d’échec scolaire ou de handicap. Il s’inscrit dans un quartier ou une ville proche d’une implantation BNP Paribas pour offrir la possibilité aux collaborateurs présents localement de s’y associer.

Les projets « Dream Up » ont tous en commun de permettre à des enfants et adolescents défavorisés de découvrir une ou plusieurs activités créatrices en prévoyant au moins un temps de restitution publique (projections de films, concerts, festivals, représentations de cirque, de danse,…) en présence de leurs familles, proches, et parfois de professionnels ou artistes. L’art est un outil formidable de développement personnel pour ces jeunes, c’est un moyen de les aider à apprivoiser le monde qui les entoure pour mieux y trouver leur place et se construire.

La quasi-totalité des projets du Programme « Dream Up » démarre simultanément en septembre 2015.

Visuel-Dreamup
Dream Up avec la Fondation Ali Zaoua 2015 – 2017
100 jeunes concernés entre 5 et 20 ans
6 ateliers + master class
1 concert en fin d’année
20 000 € de subvention annuelle (soit environ 220 000 DH)

 

1 Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Belgique, Brésil, Bulgarie, Canada, Chine, Colombie, Corée du Sud, Espagne, France, Hong-Kong, Inde, Italie, Irlande, Luxembourg, Maroc, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Singapour, Taïwan, Turquie, USA.