Nomination de Samir Mezine Directeur Général de la BMCI

Le Conseil de Surveillance de la BMCI réuni en date du 24 mai 2023, sous la présidence de Jaouad HAMRI, a nommé Samir MEZINE au poste de Directeur Général de la BMCI (*) à compter du 1er juin 2023.

A cette occasion, l’ensemble des membres du Conseil de Surveillance de la BMCI souhaitent leurs meilleurs voeux de succès à Samir MEZINE dans ses nouvelles fonctions.

Diplômé du Conservatoire National des Arts et Métiers en 2001, Samir MEZINE a réalisé l’ensemble de sa carrière au sein du Groupe BNP Paribas. Il a ainsi occupé plusieurs postes à responsabilités dans les métiers du Trade Finance chez BNP Paribas CIB, de l’Inspection Générale, du Corporate Banking, de la Finance Durable et enfin de Directeur de Territoires.

Fort de son expérience de plus de 22 ans, Samir MEZINE contribuera à servir les ambitions de croissance et de développement de la BMCI au service des clients et de l’économie marocaine.

Samir MEZINE a 48 ans et est père de 4 enfants.

Le Conseil de Surveillance de la BMCI

(*) Cette nomination est sous réserve de la validation des autorités compétentes.

Communiqué de la BMCI

« Le Conseil de surveillance de la BMCI s’est réuni ce jour sous la présidence de Jaouad Hamri et a décidé de nommer Hicham Seffa comme Directeur Général et membre du Directoire de la banque, à compter du 1er novembre 2022. Hicham Seffa a vocation à succéder à Philippe Dumel à la Présidence du Directoire au cours des premiers mois de 2023, sous réserve de la validation par les autorités compétentes.

Le Conseil de surveillance a également pris acte de la décision de Rachid Marrakchi, actuellement Directeur Général, de faire valoir ses droits à la retraite à compter du 31 décembre 2022.

Le Conseil de surveillance a souhaité ses meilleurs vœux de succès à Hicham Seffa et a remercié très chaleureusement Rachid Marrakchi pour sa longue et fructueuse collaboration au sein de la BMCI. »

LA BMCI INAUGURE « BMCI ACADEMY »

La BMCI positionne le développement des compétences comme une priorité et inaugure sa nouvelle structure de formation dédiée aux collaborateurs, « BMCI Academy ».

La BMCI inaugure son académie d’entreprise, « BMCI Academy », qui est une structure de développement des compétences instaurée au sein de la banque, dédiée à ses collaborateurs.

En effet, « BMCI Academy » représente un instrument stratégique, dont la vocation est de permettre à la banque d’atteindre ses objectifs à travers des actions qui favorisent l’apprentissage individuel et organisationnel et développent le partage de connaissances entre les collaborateurs.

A travers cette initiative, la BMCI souhaite accompagner son développement par un investissement stratégique dans le développement des compétences de son principal atout : le capital humain. C’est dans ce cadre que la BMCI a mis en place une structure de formation pour créer une nouvelle expérience d’apprentissage qui sera un pilier de la transformation, axé sur des formations multidisciplinaires avec des approches modernes.

Dans ce sens, « BMCI Academy » a pour vocation de contribuer à la création de valeur immatérielle de la marque employeur de la BMCI, en créant les conditions adéquates pour valoriser les compétences et savoir-faire de ses collaborateurs, en développant leur employabilité et en accompagnant leur développement de carrière, mais également personnel.

Ainsi, « BMCI Academy » a pour vocation d’être un espace de transformation individuel et collectif qui accompagne les enjeux de la banque, et qui a pour mission de :

  1. Centraliser, structurer et construire une offre multidisciplinaire adaptée aux différentes cibles internes en termes de formations techniques et de formations en développement personnel.
  2. Proposer un programme Design, assurant une variété de formats de déploiement de contenus adaptés aux différents besoins d’apprentissage : formations présentielles, E-learning, Blended Learning, Moocs, webinaires, Peer to Peer, création, etc.
  3. Faire de la prospective en veillant à la cohérence des contenus par rapports aux besoins actuels et futurs, construits sur la base de modèles de compétences, de leadership et des « assessment centers» spécifiques.
  4. Identifier des outils et un écosystème de partenaires pour assurer le meilleur standard de qualité d’apprentissage et de suivi.