NOMINATION D’UN NOUVEAU PRÉSIDENT DU DIRECTOIRE A LA BMCI

La nomination de Philippe Dumel au poste de Président du Directoire de la BMCI sera proposée au Conseil de Surveillance du 26 février 2020, en remplacement de Laurent Dupuch, appelé à occuper de nouvelles fonctions au sein du Groupe BNP Paribas. 

 

Laurent Dupuch, occupera le poste de CEO au sein de la filiale ukrainienne du groupe BNP Paribas, UKRSIBBANK*.

Ingénieur en Télécommunications et diplômé d’un Master Entrepreneurs HEC, Laurent Dupuch est également Chevalier de l’Ordre National du Mérite de la République Française.

Il a débuté sa carrière chez BNP Paribas en 1993 à Bank BNP Lippo Indonesia où il a passé 4 ans. Après 6 années à l’Inspection Générale du Groupe BNP Paribas, en qualité de Responsable adjoint les 2 dernières années, il a assuré successivement la responsabilité du Moyen Orient, au sein de l’entité Marchés Emergents et de l’Europe de l’Est. Il a également occupé pendant 6 ans la fonction d’Administrateur Directeur Général de BNP Paribas El Djazair avant d’être nommé en 2013 Président du Directoire de la BMCI.

C’est sous son impulsion que la banque a lancé un ambitieux plan stratégique à horizon 2020. Ce  projet de transformation porté par l’ensemble des équipes de la banque vise à mettre en place un système d’information plus adapté, accroître le business, mieux utiliser la Data, moderniser les fonctions support et développer le capital humain.

Son leadership et son expertise bancaire ont hautement contribué au développement des activités de la BMCI lors de ces dernières années consolidant ainsi sa position de banque de référence dans le paysage financier marocain. De grandes actions ont également été entreprises dans les domaines de la RSE et de la diversité positionnant ainsi la BMCI comme acteur clé engagé avec un réel impact positif.

 

Philippe Dumel, précédemment CEO d’UKRSIBBANK, succédera à Laurent Dupuch en qualité de Président du Directoire de la BMCI*.

Ingénieur civil des Mines et Docteur en économie des matières premières, Philippe Dumel a travaillé pendant cinq ans dans l’industrie avant de rejoindre l’UCB (Union de Crédit pour le Bâtiment, groupe Cie bancaire) où il s’est occupé de crédit immobilier dans différents rôles en France et en Italie.

Il a ensuite dirigé Cetelem-France (BNP-Paribas Personal Finance), après la fusion entre l’UCB et Cetelem. En 2010, Philippe Dumel a rejoint TEB (BNP-Paribas Turquie) au moment de la fusion avec Fortis-Turquie, en tant que COO. A partir de 2015, il a dirigé UKRSIBBANK, filiale du groupe BNP Paribas en Ukraine.

Sous sa conduite et avec la contribution des 5 300 collaborateurs, UKRSIBBANK est devenue en 5 ans l’une des banques les plus profitables du Groupe BNP Paribas, exploitant  un portefeuille d’activités équilibré et diversifié, en développant  une approche multicanal.

Sa longue expérience et sa connaissance internationale du secteur bancaire lui permettront de poursuivre la dynamique de développement de la BMCI.

*sous réserve de l’approbation des régulateurs.

LA BMCI REPENSE SON AGENCE HISTORIQUE MOHAMMED V

La BMCI a rouvert, le lundi 16 décembre, les portes de son agence historique Mohammed V entièrement repensée et réinventée.

De par son extrême visibilité, sa localisation et sa grande superficie de 850 m², la nouvelle agence Mohammed V a été conçue dans l’objectif de créer une agence « Nouvelle génération » qui brise les codes de l’agence bancaire traditionnelle et propose une nouvelle expérience client plus qualitative et innovante.

Le client bénéficie d’un accueil sur-mesure et d’un parcours fluide adaptés à son besoin. L’agence met à sa disposition différentes formes de prises en charge allant du « digital », au libre-service, en passant par l’accompagnement de nos experts.

En effet, l’agence propose un dispositif technologique innovant et des équipements de dernière génération : bornes de gestion de file d’attente, l’ensemble des dépliants dématérialisés/digitalisés et accessibles via des bornes interactives, espaces meeting insonorisés et digitalisés, des automates bancaires proposant une large gamme de services, etc.

Le client pourra ainsi explorer et expérimenter plusieurs espaces au sein de l’agence :

  • Espace d’accueil: Espace avec un conseiller pour une prise en charge dès l’entrée du client visant  à recueillir son besoin, l’informer, l’accompagner et l’orienter.
  • Espace libre-service : Espace conçu pour offrir un maximum d’autonomie aux clients adeptes de technologie. Le LSB (Libre-Service Bancaire) comporte des automates multifonctions permettant de réaliser l’essentiel des opérations du quotidien (retrait, dépôts, paiement de factures, changement de code PIN…). Ces automates de dernière génération permettent également  d’effectuer des appels en visioconférence vers le centre de relations client en cas de besoin.
  • Espace découverte: Espace entièrement digitalisé, proposant aux visiteurs de découvrir nos offres et se renseigner sur nos services en toute autonomie ou avec l’accompagnement d’un conseiller en fonction des attentes et besoins du visiteur Cet espace découverte se décompose en plusieurs univers spécialisés permettant de couvrir tous les besoins que ce soit en termes de financements ou d’autres thématiques.
  • Espace d’attente: Espace chaleureux, équipé d’une table digitale et de plusieurs bornes  proposant à nos clients de découvrir nos offres et se renseigner sur nos services en attendant d’être servis à la caisse  et/ ou reçus par un conseiller.
  • Espace caisse: Guichets avec un accès dédié aux personnes à mobilité réduite.
  • Espace Change: Espace avec guichet pour les opérations de change, ainsi que plusieurs GAB permettant aux clients d’effectuer diverses opérations : Cash In, Cash out, Changement  de PIN,  paiement vignette, etc.

Lieu historique et emblématique de la BMCI, la nouvelle agence Mohammed V est aujourd’hui un espace innovant offrant à sa clientèle une expérience bancaire inédite et exclusive.

La BMCI lance DIGISERV au Maroc : une offre unique de services digitaux pour faciliter les besoins quotidiens des particuliers

  • DIGISERV est une start-up dédiée au développement d’un écosystème de services digitaux
  • L’offre de Digiserv a vocation à s’étoffer rapidement. Pour son lancement, elle propose deux premiers services :
    • BRICALL, plateforme de mise relation entre particuliers cherchant à réaliser des travaux avec des artisans ; et DAYRA, solution digitale de gestion de tontines.

DIGISERV, start-up détenue par BMCI et BNP Paribas,  a pour ambition de s’installer durablement dans le paysage « tech » Marocain.

Avec pour objectif de créer de nouveaux services à valeur ajoutée, les équipes pluridisciplinaires sont organisées en « squads »,  mobilisées sur le terrain et procèdent à des tests utilisateurs en temps réels.

Les équipes de Digiserv ont développé deux services digitaux en quelques mois : BRICALL et DAYRA.

Bricall a été développé pour valoriser le talent individuel des artisans marocains.

La plateforme met en relation des particuliers cherchant à réaliser des travaux -peinture, plomberie, etc-  avec des artisans ayant ce savoir-faire.
Les particuliers soutiennent ainsi des artisans indépendants et qualifiés qui peuvent ainsi développer leur activité grâce au digital.

Dayra est une solution digitale de gestion de tontines (Daret). Cette pratique est très ancienne et ancrée dans les habitudes des marocains qui ont recours à cette solution pour pouvoir réaliser leurs projets et aider leurs amis et leurs proches à réaliser les leurs.
Avec Dayra, chaque marocain peut créer, gérer et suivre toutes ses Darets sur son mobile, de manière simple, ludique et fiable.

Digiserv concentre ses efforts à la mise en place de  ces premiers services de manière durable sur le marché tout en continuant à développer des nouveaux services qui viendront étoffer l’offre de l’écosystème et répondre à des besoins de plus en plus exprimés.

LA BMCI PRESENTE LES SOLUTIONS DIGITALES DEVELOPPEES PAR LES 3 STARTUPS FINALISTES DE SON HACKATHON

La BMCI a clôturé la deuxième phase de son Programme Open Innovation et a présenté les solutions des 3 startups avec lesquelles elle s’était engagée.

Une cérémonie de clôture de la deuxième phase du Programme Open Innovation a été organisée par la BMCI, le mardi 23 juillet. Cette étape a été dédiée à la mise en place de la stratégie de construction des MVP (Minimum Viable Product) basée sur du Test&Learn (Lean Startup approach) permettant de valider la proposition de valeur des hypothèses business et d’accélérer leur industrialisation chez la BMCI.

La BMCI a fait bénéficier les trois startups finalistes du Hackathon 2018, de son accompagnement technique et financier, afin de créer leurs solutions digitales et innovantes :

  • BSENSEI à Une solution mobile qui permet d’avoir un accompagnement financier personnalisé afin de gérer les budgets et atteindre des objectifs fixés pour l’épargne. Cette solution est inspirée d’une technique traditionnelle japonaise de gestion de budget, appelée « Kakebo ».
  • BIFREE à Une application mobile qui facilite l’accès aux guichets automatiques bancaires et aux agents de paiement via la géolocalisation.
  • HR Advisor à Une application qui fait office d’accompagnateur pour les collaborateurs BMCI, grâce à un ChatBot intelligent qui joue le rôle d’un assistant RH disponible à tout moment pour répondre aux questions des collaborateurs.

A travers cette deuxième phase du Programme Open Innovation, la BMCI a pu confirmer son positionnement en tant que Banque engagée dans l’innovation au service de l’économie marocaine, ayant un impact positif sur le développement de l’écosystème des startups en combinant l’expertise de la Banque et la créativité des jeunes talents. A travers ce programme, la BMCI s’est engagée auprès des trois startups pour :

  • Un accompagnement dans la création de leur entité juridique dans le cadre de la contractualisation
  • Un financement et un accompagnement dans le développement des solutions en co-construction pour la réalisation du MVP (Minimum Viable Product = Produit Minimum Viable)
  • Un accompagnement sur la méthodologie Agile et Lean Startup afin de promouvoir une acculturation à l’innovation et au digital.

Cet événement a également été l’occasion de revenir sur les différentes activités qui ont été effectuées dans le cadre du programme « Open Innovation » :

  • L’identification du challenge qui s’est porté sur deux principales thématiques importantes pour la banque : « La banque du futur » et « Le client autonome ».
  • Le Hackathon BMCI, organisé au niveau du siège BMCI pendant 48h, lors duquel cinq équipes ont été sélectionnées pour entrer en compétition avec l’équipe gagnante du Hackathon de BICICI du Groupe BNP Paribas en Côte d’Ivoire, à Abidjan.
  • Le Boot Camp effectué pendant 3 jours, avec un accompagnement sur mesure afin de renforcer les projets retenus.
  • Le Demo Day pour présenter les projets à un jury composé des membres du Comité Exécutif de la BMCI et des membres de BNP Paribas IRB. Le choix s’est porté sur 3 équipes ; deux équipes marocaines et une équipe Ivoirienne.
  • Le programme d’accélération de 12 semaines pour les 3 équipes finalistes, effectué à la Cantine Digitale, pour développer le produit final.


Laurent Dupuch, Président du Directoire de la BMCI
a déclaré que « ce programme a été une belle opportunité pour faire travailler ensemble, à dimension africaine, des collaborateurs internes de la banque, startups, aspirants entrepreneurs et étudiants pour combiner l’expertise, l’expérience métier, la créativité et l’agilité de tous. Tout au long du Programme Open Innovation, plusieurs collaborateurs BMCI et experts du domaine digital ont contribué au mentoring des différentes équipes, afin de rendre l’expérience plus enrichissante. C’est en encourageant l’innovation, tant en interne qu’en externe, que nous ferons émerger de belles idées pour trouver des solutions concrètes pour nos clients. »


Aalya Ghouli, Directrice Marketing, Innovation, Digital et Stratégie
a rajouté : « Notre objectif est de proposer continuellement des solutions innovantes. C’est ainsi que le programme Open Innovation s’inscrit dans le cadre d’une transformation que nous voulons globale, touchant à la fois notre manière d’interagir avec nos clients mais également nos process en interne pour un maximum d’efficacité. »

LA BMCI ET BERD SOUTIENNENT LES EXPORTATEURS ET IMPORTATEURS MAROCAINS

La BMCI a signé avec la Banque Européenne de Reconstruction et de Développement (BERD) une ligne de financement pour soutenir les transactions internationales des exportateurs et importateurs marocains, le 9 juillet 2019.

La BMCI a signé un accord avec la BERD pour la mise en place d’une ligne de financement d’une valeur de 60 Millions d’euros, destinée au soutien des exportateurs et importateurs marocains. Ce financement s’inscrit dans le cadre du Trade Facilitation Program (TFP) (Programme de facilitation du commerce).

Le programme d’aide aux échanges commerciaux est en place depuis 1999, par la BERD. Il a pour but de promouvoir les échanges internationaux à destination et en provenance des pays d’opérations de la BERD, et entre eux. Il offre une vaste gamme de produits pour faciliter ce commerce et a été couronné par de nombreux prix au fil des années pour les résultats obtenus.

La BMCI en est à sa troisième collaboration avec la BERD suite à ce partenariat, après avoir bénéficié de la ligne de financement pour le soutien de l’entrepreneuriat féminin à travers le programme Women In Business (WIB) en septembre 2018 et après avoir bénéficier également d’une ligne de financement pour le soutien des projets verts et écoresponsables, à travers le programme Morocco Green Economy Financing Facility (MorGEFF) en février 2019.

Grâce à cette ligne de financement, la BMCI pourra renforcer ses offres en matière d’activités Trade pour ses clients exportateurs et importateurs, dans son réseau de Trade Centers, disponibles à travers le Royaume dans plusieurs villes : Casablanca, Rabat, Tanger et Agadir, mais également à travers ses 8 Centres d’Affaires et Agences Entreprises, son Desk Multinational et son Desk Institutionnel.

LA BMCI ORGANISE UNE RENCONTRE AUTOUR DU THEME « ENTREPRENEURIAT FEMININ: VERS PLUS D’INCLUSION»

La BMCI a organisé en partenariat avec WOMEN IN AFRICA Initiative, une rencontre, le 14 juin 2019, au sein de son siège social.

Dans le cadre de la promotion de la diversité des genres, la BMCI et Women In Africa Initiative ont organisé un Local Chapter autour de la thématique « Entrepreneuriat Féminin: Vers Plus d’Inclusion», en présence de Aude de Thuin, Fondatrice de Women In Africa Initiative et de  Laurent Dupuch, Président du Directoire de la BMCI et.

Plusieurs intervenantes ont été invitées à prendre la parole lors de cette rencontre afin de partager leur expérience en tant que femme dans l’entrepreneuriat. La journaliste Fathia El Aouni a animé cet échange auquel ont participé Nouzha Taariji – DG de Energy Transfo, Alexandra Montant – DG de Rekrute, Evelyne Beguinot- Fondatrice de Happy Coders Academy et Lilia Mansouri, con-fondatrice de la startup AlphaLupi Tech.

Auparavant, la BMCI a signé le 7 mai 2018 un partenariat avec WOMEN IN AFRICA Initiative, première plate-forme internationale de développement économique et d’accompagnement des femmes africaines leaders et à haut potentiel,  en vue de la réalisation de projets concrets pour la promotion de la diversité des genres.

La BMCI a ainsi organisé un premier Local Chapter en juillet 2018, autour du thème «Promotion de la femme en entreprise, un enjeu majeur ! », en présence de Soumaya Naamane Guessous, sociologue et femme marocaine engagée pour la cause de la femme et Yasmine Benamour, Administrateur, Directeur Général de HEM Business School, qui ont pu échanger leur point de vue à ce sujet. Un deuxième Local Chapter a également été organisé par la BMCI en décembre 2018 autour de la thématique « MenWithWomen, un engagement déterminant » animé par des intervenants, femmes et hommes, au sujet du soutien des hommes aux femmes, dans leur parcours et accomplissements professionnels.

En matière de diversité, la BMCI suit une politique de parité volontariste et engagée, et a pu enregistrer en 2018 un taux de 51% de collaboratrices au sein de la Banque ; dont 39% de managers, 35% membres du Comité Exécutif et 21%  membres du Conseil de Surveillance.

Engagement de la BMCI envers la femme marocaine

Pour rappel, la BMCI est engagée dans sa politique de soutien et d’accompagnement de la femme en entreprise mais également en termes d’encouragement de l’entrepreneuriat féminin. Dans ce cadre, la BMCI est signataire de la Charte Diversité Maroc et a pu sceller plusieurs partenariats avec des organismes dédiés au soutien des femmes dans le domaine de l’entreprise et de l’entrepreneuriat. En effet, la BMCI a signé avec la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH, un contrat de coopération pour la mise en œuvre d’un projet de diversité des genres au sein de la BMCI. Dans ce sens, la BMCI a reçu le prix Top Performers RSE de Vigeo Eiris 2017 pour avoir été pionnière sur 10 critères, dont la non-discrimination. Depuis 2018, la BMCI est partenaire avec la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) dans le cadre de son programme Women in Business (WiB) pour le soutien financier et l’accompagnement des femmes entrepreneurs marocaines. En 2019, la BMCI s’est imposée comme pionnière en matière de diversité en recevant le Trophée 2018 de l’Egalité Professionnelle Femme-Homme organisé par le Ministère du Travail et de l’Insertion Professionnel, et remis par le Chef du Gouvernement, Saâd Dine El Otmani. La BMCI continue sur sa lancée en termes d’activités axées sur l’encouragement de l’entrepreneuriat féminin en signant un partenariat avec l’Association Réseau Entreprendre Maroc pour l’encouragement et le soutien financier de l’entrepreneuriat féminin marocain. En interne, la BMCI est également très active en termes d’ateliers dédiés aux collaboratrices afin de mieux les accompagner dans leur carrière et leur donner accès à davantage de postes de management. A travers ces différentes actions, la BMCI affirme son positionnement en tant que l’un des principaux acteurs contributeurs au soutien de la femme en entreprise et de l’entrepreneuriat féminin au Maroc.

LA BMCI SIGNE UN PARTENARIAT AVEC RESEAU ENTREPRENDRE MAROC

La BMCI a signé une convention « Partenaire Majeur » avec l’Association Réseau Entreprendre Maroc, le mercredi 12 juin, au sein de son siège social.

Dans le cadre de son engagement dans l’accompagnement entrepreneurial de porteurs de projets et dans la continuité du partenariat établi entre le Groupe BNP Paribas et Réseau Entreprendre France, la BMCI a signé une convention de partenariat avec l’Association Réseau Entreprendre Maroc pour le soutien de l’entrepreneuriat social, solidaire et féminin.

Ce partenariat permettra à la BMCI de contribuer au financement et au lancement des projets d’entrepreneurs et de démarrer un programme d’encouragement de l’entrepreneuriat féminin.

La BMCI a ainsi dédié un prêt de 1 Million de dirhams pour contribuer au fonds de prêt d’honneur de l’Association Réseau Entreprendre Maroc, exclusivement dédié à l’entrepreneuriat féminin et/ou à impact positif sur la société ou l’environnement. La BMCI a également prévu une subvention sur 3 ans d’un montant total de 300 000 dirhams, qui permettra de contribuer au financement du plan de développement de l’association.

Sur le plan de l’accompagnement, la BMCI fera profiter les jeunes porteurs de projets, d’un programme de suivi et de mise en relation avec ses managers et ses experts au sein de la Banque.

A travers ce partenariat, la BMCI affirme son positionnement en tant que l’un des principaux acteurs contributeurs au soutien de l’entrepreneuriat et de la création d’emploi, moteurs de la croissance économique et de l’emploi marocains. Les collaborateurs de la BMCI auront également l’occasion, à travers ce partenariat, de vivre des expériences épanouissantes grâce au bénévolat de compétences.

Dans ce sens, Idriss Bensmail, Membre du Directoire et Directeur Général Adjoint à la BMCI, affirme que : « La politique RSE mise en place par la BMCI, à l’instar du Groupe BNP Paribas, s’inscrit dans cette même volonté d’être un acteur économique responsable et engagé auprès de son environnement économique et social. Le partenariat de la BMCI avec l’Association Réseau Entreprendre Maroc s’inscrit également dans l’esprit Positive Banking dans lequel notre activité de banque est conjuguée à la construction d’un monde plus équilibré et plus durable.

Ce partenariat prouve le fort positionnement de la BMCI en tant qu’acteur dynamique dans la croissance de l’économie marocaine et vient également structurer des actions déjà mises en place depuis de nombreuses années au sein de la Banque, principalement dans le domaine de l’entrepreneuriat social et féminin. »

Pour rappel, la BMCI est une banque engagée en termes de soutien pour l’entrepreneuriat féminin via son partenariat avec la Banque Européenne pour la Reconstitution et le Développement (BERD) à travers le programme Women in Business (WiB).

LA BMCI, CLASSEE PREMIERE ENTREPRISE POUR LE TROPHEE 2018 DE L’EGALITE PROFESSIONNELLE FEMME-HOMME

La BMCI est la première entreprise au classement du Trophée 2018 de l’égalité professionnelle Femme-Homme, organisé au niveau national par le Ministère du Travail et de l’Insertion Professionnelle. Le Trophée a été remis par Monsieur le Chef du Gouvernement, Saâd Dine El Otmani.

Grâce à sa politique volontariste et activités engagées dans le domaine de l’égalité  au travail, la BMCI a reçu vendredi 1er Mars 2019 à Rabat, le Trophée 2018 de l’égalité professionnelle Femme-Homme en tant que première entreprise parmi 43 organismes participants. Le Trophée a été décerné par Monsieur le Chef du Gouvernement, Saâd Dine El Otmani, en présence de Monsieur le Ministre du Travail et de l’Insertion Professionnelle, Mohamed Yatim.

Le Trophée 2018 de l’égalité professionnelle Femme-Homme s’est tenu pour sa 3ème édition afin de récompenser les entreprises qui ont respecté les critères relatifs au principe de l’égalité entre femmes et hommes, ainsi que l’égalité des chances en termes d’emploi et de conditions de travail, tout en encourageant la gente féminine à occuper des postes de responsabilité et à participer à tous les organes représentatifs au sein de l’entreprise. Une occasion pour saluer les progrès réalisés par la BMCI en termes de l’approche genre et l’amélioration de la situation de la femme au sein du travail.

En matière de diversité, le Groupe BNP Paribas a participé activement à la mise en place d’un environnement favorable à l’évolution de la femme en entreprise. En parallèle, la BMCI suit une politique de parité engagée, et a pu enregistrer un taux de 50% de collaboratrices au sein de la Banque ; dont 39% managers, 35% membres du Comité Exécutif et 21%  membres du Conseil de Surveillance.

Lamyae Mernissi, Directrice des Ressources Humaines et membre du Comité Exécutif de la BMCI, souligne que « Ce Trophée est une grande reconnaissance des actions de fond sur la diversité portées par notre Président du Directoire, Monsieur Laurent Dupuch, et menées depuis quelques années au sein de notre Banque dans le cadre des actions de diversité des genres engagées par le groupe BNP Paribas. ».

BMCI-BNP PARIBAS BANQUE PRIVEE DESIGNEE MEILLEURE BANQUE PRIVEE AU MAROC PAR GLOBAL FINANCE

BMCI-BNP Paribas Banque Privée a été sacrée « Meilleure Banque Privée au Maroc » pour l’année 2019, par le Magazine Global Finance.

Le Magazine Global Finance a annoncé sa 4ème édition de son classement des Meilleures Banques Privées au Monde pour l’année 2019, et les lauréats ont été honorés lors d’un dîner de remise de prix au Harvard Club de New York le 5 février 2019.

BMCI-BNP Paribas Banque Privée a reçu le prix de « Meilleure Banque Privée au Maroc », aux côtés d’autres filiales Banque Privée du Groupe BNP Paribas primées « Meilleure Banque Privée » dans leurs territoires respectifs.

Ce prix a été reçu lors de la cérémonie de remise des prix, par Soraya Mahfoud, Directeur de BMCI-BNP Paribas Banque Privée. Elle a déclaré à cette occasion : « Nous sommes ravis d’avoir reçu ce prix et d’avoir été élus Meilleure Banque Privée au Maroc. Ce prix atteste du formidable travail fourni par les équipes depuis la création de BMCI-BNP Paribas Banque Privée en 2010 et conforte notre position de banque privée de référence au Maroc. »

En effet, depuis sa création en 2010, BMCI-BNP Paribas Banque Privée n’a cessé de grandir pour devenir aujourd’hui l’un des cœurs de métier de la BMCI. Elle continue, d’ailleurs d’offrir un potentiel de croissance et de développement important. Par ailleurs, le parc clientèle a été multiplié par deux durant les quatre dernières années et le volume des actifs financiers s’est accru de 50%.

Le Magazine Global Finance a sélectionné les lauréats en identifiant les équipes de gestion de patrimoine qui répondent le plus efficacement aux besoins spécifiques de leurs clients tout en cherchant à améliorer, préserver et transmettre leur patrimoine.

BNP Paribas Wealth Management, a été primée 5 fois par Global Finance devant 100 dirigeants financiers internationaux à New York, notamment en tant que «MEILLEURE BANQUE PRIVÉE DU MONDE» :

  • Best Private Bank in the World
  • Best Private Bank in France
  • Best Private Bank in Morocco
  • Best Private Bank in Turkey
  • Best Private Bank in the West (US)

BMCI ET BERD : LANCEMENT D’UNE COOPÉRATION DANS LE CADRE DU PROGRAMME GEFF MOROCCO

La BMCI a signé le 4 février 2019, un contrat de partenariat avec la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) pour le programme GEFF Morocco, en sa qualité de leader dans ce segment.

Dans le cadre de son partenariat avec la BERD, BMCI participera au soutien des projets du programme de financement Vert : GEFF (Green Economy Financing Facility) Morocco.

Le GEFF Morocco est un programme de la BERD dédié à l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables, la gestion des ressources telles que l’eau et la gestion des déchets. Dans le cadre de ce programme, BMCI bénéficie d’un prêt de 20 million d’euros pour soutenir les investissements privés portés par les entreprises ayant un impact favorable sur l’environnement.

Le programme GEFF Morocco permettra à la BMCI d’encourager des entreprises privées des secteurs d’activité liés aux énergies renouvelables et aux questions environnementales, à investir dans l’économie verte, ainsi que de les assister et les accompagner tout au long du processus.

En effet, les entreprises bénéficiaires de ce programme pourront profiter, d’un financement, d’une subvention et d’une expertise technique pour assurer la viabilité de leur projet.

Idriss Bensmail, Membre du Directoire et Directeur Général Adjoint à la BMCI, affirme que : « la politique RSE mise en place par la BMCI, à l’instar du Groupe BNP Paribas, s’inscrit dans cette même volonté d’être un acteur économique responsable et engagé auprès de son environnement économique et social. Cette démarche vient structurer des actions déjà mises en place depuis de nombreuses années au sein de la Banque, mais aussi en développer d’autres, principalement dans le domaine du développement durable et de la responsabilité environnementale.»

La BMCI, une banque engagée pour la RSE

Dans le cadre de son engagement RSE, la BMCI est la première banque au Maroc à recevoir le label de la responsabilité Sociale des RSE, délivré en 2014 et renouvelé en 2018 par le comité d’attribution du Label CGEM. En effet, la BMCI se positionne comme acteur important dans le secteur bancaire pour la protection de l’environnement en proposant des «packs verts» avec des conditions avantageuses pour le financement de matériels ou de travaux à caractère écologique. La BMCI est également la première banque à émettre un certificat de dépôt à taux révisable dont le rendement est associé à la performance de l’Indice Ethical Europe Climate Care. Cet indice sélectionne les grandes capitalisations européennes sur la base de plusieurs critères et notations attribuées par Vigeo Eiris, notamment leur empreinte carbone et la solidité de leur stratégie de transition énergétique. Par ailleurs, de 2015 à 2017, la BMCI a réduit sa consommation totale de papier de 32%, sa consommation énergétique de 12% et son empreinte CO2 de 18% par collaborateur.

A propos de la BERD :

La BERD soutient le développement des économies de marché depuis sa création, en 1991. Elle investit aujourd’hui dans 38 économies sur trois continents et a, pendant la seule année 2018, accordé des financements d’un montant de 9,5 milliards d’euros. Outre le développement des entreprises privées, la BERD finance l’énergie durable et les projets d’infrastructure.

Elle met tout particulièrement l’accent sur la croissance inclusive en offrant son soutien à tous les secteurs de la société. En accord avec les objectifs climatiques mondiaux, la BERD vise d’ici 2020 à consacrer 40% du total de ses investissements annuels à des projets dans l’économie verte.

Depuis le début de ses opérations  au Maroc en 2012, la BERD y a financé des projets d’une valeur de 1,7 milliard d’euros et a offert des services de conseil en gestion à plus de 500 PME marocaines.

www.ebrd.com