COMMUNIQUE

BNP Paribas souhaite rappeler que son implantation en Afrique fait aujourd’hui pleinement partie de son dispositif international et n’entend pas se retirer du continent. Le Groupe adapte en permanence son dispositif dans l’ensemble des pays où il est présent, en fonction de l’évolution des marchés, de la technologie et des besoins de ses clients.

En Afrique, BNP Paribas a adopté une stratégie ciblée et continue à se renforcer là où les caractéristiques de marché correspondent bien à ses forces et aux conditions souhaitées en termes de développement et de maîtrise des risques.

BNP Paribas au Maroc, à travers la banque BMCI qui est présente depuis plus de 70 ans, entend bien poursuivre son activité au service de ses clients entreprises et particuliers dans les années à venir. La banque va continuer à jouer un rôle significatif dans la croissance de l’économie marocaine, en l’accompagnant notamment dans les nouveaux enjeux du développement durable.

Plus spécifiquement, dans le cadre du plan de modernisation et de digitalisation de ses activités en Afrique, le Groupe BNP Paribas a choisi le Maroc pour la gestion des 100 millions d’euros d’investissements consacrés à la refonte du système d’informations  de ses activités dans ces zones.

LA BMCI ORGANISE UNE RENCONTRE AUTOUR DU THEME « MEN WITH WOMEN, UN ENGAGEMENT DETERMINANT »

La BMCI a organisé en partenariat avec WOMEN IN AFRICA Initiative, une rencontre, le 13 décembre 2018, au sein de son siège social.

Dans le cadre de la promotion de la diversité des genres et de son partenariat avec WOMEN IN AFRICA Initiative, Laurent Dupuch, Président du Directoire de la BMCI et Aude de Thuin, Fondatrice de WOMEN IN AFRICA Initiative ont organisé un Local Chapter autour de la thématique « Men With Women, un engagement déterminant ».

Plusieurs intervenants ont été invités à prendre la parole lors de cette rencontre au sujet du soutien des hommes aux femmes, dans leur parcours et accomplissements professionnels. Zineb Drissi Kaitouni, PDG et Co-Fondatrice de DabaDoc, Kenza Bounjou, Ambassadrice de Women in Africa au Maroc et Aalya Ghouli, Directrice du Marketing, Innovation digitale et Stratégie de la BMCI, ont pris la parole lors de ce panel pour partager leurs expériences.

Hassan Ba, co-fondateur de Femmes Africa Solidarité, Philippe Broc, co-auteur du livre « Hommes sensible s’abstenir » et Laurent Dupuch, Président du Directoire de la BMCI, ont également été invités à partager leur vécu et ressenti vis-à-vis de cette thématique.

Auparavant, la BMCI a signé le 7 mai 2018 un partenariat avec WOMEN IN AFRICA Initiative, première plate-forme internationale de développement économique et d’accompagnement des femmes africaines leaders et à haut potentiel,  en vue de la réalisation de projets concrets pour la promotion de la diversité des genres. La BMCI a ainsi organisé un premier Local Chapter en juillet 2018, autour du thème «Promotion de la femme en entreprise, un enjeu majeur ! », en présence de Soumaya Naamane Guessous, sociologue et femme marocaine engagée pour la cause de la femme et Yasmine Benamour, Administrateur, Directeur Général de HEM Business School, qui ont pu échanger leur point de vue à ce sujet.

En matière de diversité, la BMCI suit une politique de parité volontariste et engagée, et a pu enregistrer en 2017 un taux de 50% de collaboratrices au sein de la Banque ; dont 39% managers, 35% membres du Comité Exécutif et 21%  membres du Conseil de Surveillance.

LA BMCI S’ENGAGE AVEC 3 START-UPS A L’ISSUE DE SON PROGRAMME « OPEN INNOVATION 2018 »

La BMCI a clôturé son programme « Open Innovation 2018 » organisé en partenariat avec La Factory.

Une cérémonie de clôture a été organisée pour le programme « Open Innovation 2018 » par la BMCI, le vendredi 7 décembre.

Cet événement a été l’occasion de faire un récapitulatif des différentes activités qui ont été effectuées dans le cadre du programme « Open Innovation », à savoir :

  • L’identification du challenge qui s’est porté sur deux principales thématiques importantes pour la banque : « La banque du futur » et « Le client autonome ».
  • Le Hackaton BMCI, organisé au niveau du siège BMCI pendant 48h, lors duquel cinq équipes ont été sélectionnées pour entrer en compétition avec l’équipe gagnante du Hackathon de BICICI du Groupe BNP Paribas en Côte d’Ivoire, à Abidjan.
  • Le Boot Camp effectué pendant 3 jours, avec un accompagnement sur mesure afin de renforcer les projets retenus.
  • Le Demo Day pour présenter les projets à un jury composé des membres du Comité Exécutif de la BMCI et des membres de BNP Paribas IRB. Le choix s’est porté sur 3 équipes ; deux équipes marocaines et une équipe Ivoirienne.
  • Le programme d’accélération de 12 semaines pour les 3 équipes finalistes, effectué à la Cantine Digitale, pour développer le produit final.

Ce programme a été une belle opportunité pour faire travailler ensemble, à dimension africaine, des collaborateurs internes de la banque, startups, aspirants entrepreneurs et étudiants pour combiner l’expertise, l’expérience métier, la créativité et l’agilité de tous.

Tout au long du programme « Open Innovation », plusieurs collaborateurs BMCI et experts du domaine digital ont contribué au mentoring des différentes équipes, afin de rendre l’expérience plus enrichissante.

Le jury du programme, après délibération, a retenu les 3 projets des équipes finalistes. La BMCI s’est ainsi engagée avec les 3 start-ups à l’issue de ce programme.

Laurent Dupuch, Président du Directoire de la BMCI a déclaré que « pour la BMCI Groupe BNP Paribas, être la banque d’un monde qui change, c’est savoir anticiper les attentes de nos clients et les transformer en opportunités. Dans le cadre du plan de transformation BMCI 2020, il est important que nous nous appuyions sur notre potentiel d’innovation. C’est en encourageant l’innovation, tant en interne qu’en externe, que nous ferons émerger de belles idées pour trouver des solutions concrètes pour nos clients. »

LA BMCI ACCOMPAGNE LES FEMMES ENTREPRENEURS A TRAVERS LE PROGRAMME WOMEN IN BUSINESS

La BMCI a signé le 18 septembre 2018, un contrat de partenariat avec la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) pour le programme WIB (Women in Business).

Dans le cadre de son partenariat avec la BERD, la BMCI participe au soutien des projets du programme : Women in Business.

Women in Business est un programme d’offre de financement et d’assistance technique dédié aux petites et moyennes entreprises marocaines dirigées par des femmes. Elles pourront bénéficier d’actions de formations pointues et opérationnelles touchant aux domaines liés au développement de leur business : conseil, gestion financière, marketing, développement à l’international, stratégie digitale et mentoring, leur permettant de bien gérer leur entreprise et de surmonter les difficultés qui pourraient entraver leur développement.

La BERD a déjà déployé le programme ‘Women in Business’ dans 17 pays, en partenariat avec plus de 30 banques locales. L’approche du programme repose sur l’amélioration de l’accès au financement et au savoir-faire pour les femmes dirigeant des PMEs. Un site web, multilingue, dédié audit programme, est accessible depuis l’adresse (https://www.ebrdwomeninbusiness.com/).

En matière de diversité, le Groupe BNP Paribas a participé activement à la mise en place d’un environnement favorable à l’entrepreneuriat féminin en mettant en place des opérations ambitieuses qui visent à consolider et intensifier les différentes initiatives de la banque afin d’aider les femmes à toutes les étapes de la création d’entreprise. En parallèle, la BMCI suit une politique de parité volontariste et engagée, et a pu enregistrer en 2017 un taux de 50% de collaboratrices au sein de la Banque ; dont 39% managers, 35% membres du Comité Exécutif et 21%  membres du Conseil de Surveillance.

Idriss Bensmail, Membre du Directoire et Directeur Général Adjoint à la BMCI, souligne que ce partenariat « s’inscrit dans la continuité des actions déjà mises en œuvre par le groupe BNP Paribas, qui est engagé depuis de nombreuses années aux côtés des femmes qui entreprennent en créant ou en développant leur activité. « 

LA BMCI ORGANISE UNE RENCONTRE AUTOUR DU THEME DE LA PROMOTION DE LA FEMME EN ENTREPRISE, EN PARTENARIAT AVEC WOMEN IN AFRICA INTITIATIVE

La BMCI a organisé en partenariat avec WOMEN IN AFRICA Initiative, une rencontre autour du thème « Promotion de la femme en entreprise, un enjeu majeur ! », le 3 juillet 2018 au sein de son siège social.

Dans le cadre de la promotion de la diversité des genres et de son partenariat avec WOMEN IN AFRICA Initiative, Laurent Dupuch, Président du Directoire de la BMCI et Aude de Thuin, Fondatrice de WOMEN IN AFRICA Initiative ont organisé une rencontre autour du thème « Promotion de la femme en entreprise, un enjeu majeur ! ». Soumaya Naamane Guessous, sociologue et femme marocaine engagée pour la cause de la femme et Yasmine Benamour, Administrateur, Directeur Général de HEM Business School ont pu échanger leur point de vue à ce sujet.

La BMCI a signé le 7 mai 2018 un partenariat avec WOMEN IN AFRICA Initiative, première plate-forme internationale de développement économique et d’accompagnement des femmes africaines leaders et à haut potentiel,  en vue de la réalisation de projets concrets pour la promotion de la Diversité des genres.

En matière de diversité, la BMCI suit une politique de parité volontariste et engagée, et a pu enregistrer en 2017 un taux de 50% de collaboratrices au sein de la Banque ; dont 39% managers, 35% membres du Comité Exécutif et 21%  membres du Conseil de Surveillance.

A propos de WIA Initiative

Lancée officiellement en 2017, Women In Africa (WIA) Initiative est la première plateforme internationale de développement économique et d’accompagnement des femmes africaines leaders et à haut potentiel. Women In Africa (WIA) Initiative a ouvert des bureaux à Dakar, Casablanca, Paris. Son équipe internationale soutient, accompagne et contribue à la promotion d’une nouvelle génération de femmes africaines qui inventent un leadership inspirant pour changer positivement l’avenir du continent.

A propos de la BMCI :

La BMCI (www.bmci.ma) dont l’actionnaire de référence est le Groupe BNP Paribas, exerce une activité de banque universelle, qui s’adresse à tout type de clientèle : Particuliers (y compris les Marocains Résidant à l’Etranger), Professionnels et Entreprises. Pour mieux satisfaire les besoins de ses clients, le Groupe BMCI met à leur disposition, à travers son réseau de plus de 350 agences au Maroc, toute l’expertise et le savoir-faire de ses 9 filiales et entités spécialisées, notamment en matière de Corporate Finance, de Gestion d’Actifs, de Transactions Boursières, de Leasing, etc.…

Certifiée ISO 9001 version 2015 pour ses activités documentaires, ses virements internationaux, ses garanties internationales reçues, ainsi que pour l’ensemble des processus de son activité monétique (cartes et GAB), la BMCI est la première banque au Maroc à recevoir le label de la responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), délivré et renouvelé en 2018 par le comité d’attribution du Label CGEM. La BMCI occupe également une position de référence dans le domaine du commerce international, grâce notamment au Trade Center BNP Paribas de Casablanca, Rabat, Tanger et Agadir.

Contacts presse BMCI

Nada YACOUBI, Responsable Relations Presse et Event

Tél.: 05 22 49 44 45

nada.yacoubi@bnpparibas.com

Tilila EL AABASSI, Chargée de communication RP

Tél : 05 22 49 44 43

tilila.elaabassi@bnpparibas.com

 

DEMARRAGE DE BMCI NAJMAH LE 23 FEVRIER 2018

BMCI NAJMAH démarre son activité de finance participative.

La BMCI a développé son offre de finance participative via la fenêtre BMCI NAJMAH. Le lancement de ce nouveau label est effectif depuis le 23 février 2018 à l’agence Casa Sud (Route de Taddart N 60).

Un premier dispositif de Corners dédiés sera ainsi progressivement ouvert au sein d’agences BMCI pour atteindre 10% du réseau à l’horizon 2020. 6 autres agences sur Casablanca, Salé, Tanger et Tétouan seront concernées par ce dispositif d’ici fin mars 2018.

BMCI NAJMAH propose également un moyen efficace pour interagir directement avec ses clients sans se déplacer, à travers le numéro du Centre de Relations Clients 0529 044 044, disponible du lundi au vendredi de 08h à 19h et le samedi de 09h à 15h.

 

A propos de BMCI NAJMAH

BMCI NAJMAH est une fenêtre participative du Groupe BMCI, selon la décision du Wali de Bank Al Maghrib n°59 du 07 Joumada II 1438 (7Mars 2017). BMCI NAJMAH sera déployée à horizon 2020 sur 10% du réseau d’agence de la BMCI à travers le Maroc.

BMCI NAJMAH est une fenêtre qui garantit une totale étanchéité par rapport à l’activité conventionnelle au travers d’une gouvernance en parfaite adéquation avec les exigences du Conseil Supérieur des Oulémas.

Afin de capitaliser sur l’appartenance au Groupe BNP Paribas, la BMCI a fait le choix du label « Najmah » qui est par ailleurs utilisé par le Groupe BNP Paribas au Moyen Orient, Asie et Europe.

Le nom « Najmah » rappelle aussi  l’étoile d’envol présente dans le logo de la BMCI.

 

Contacts presse BMCI

Nada YACOUBI, Responsable Relations Presse et Event

Tél.: 05 22 49 44 45

nada.yacoubi@bnpparibas.com

Tilila EL AABASSI, Chargée de communication RP

Tél : 05 22 49 44 43

tilila.elaabassi@bnpparibas.com

Le Kluster CFCIM et la BMCI signent une Convention de Partenariat

Le Kluster CFCIM et la BMCI signent une Convention de Partenariat

Afin de contribuer au développement de l’écosystème des startups et de l’entrepreneuriat au Maroc, la CFCIM a lancé, le 25 octobre 2017, un nouveau programme d’appui aux startups, « Kluster CFCIM », qui constituera le point d’ancrage d’une communauté de startups africaines. Ce programme offrira aux startups qui seront sélectionnées, un accompagnement, mais aussi une possibilité de financement, du networking et bien plus encore.

Dès le lancement du programme, l’équipe projet s’est rapprochée de grands organismes pour leur proposer de participer au financement et au développement d’un projet novateur et fédérateur sur le continent africain : le Kluster CFCIM. La BMCI Groupe BNP Paribas a accueilli très favorablement le projet et a manifesté son intérêt pour l’accompagner concrètement. Une convention de partenariat a été mise en place et a été signée respectivement par Messieurs Philippe-Edern KLEIN, Président de la CFCIM, Jérôme MOUTHON, Président du Kluster CFCIM et Messieurs Laurent DUPUCH, Président du Directoire de la BMCI et Abdelkerim GUERGACHI, Directeur de la Stratégie, Qualité et RSE de la BMCI.   Pour rappel, la BMCI est la première banque au Maroc à avoir reçu le label CGEM de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) et a également été classée dans le Top 3 du Palmarès Environnemental, Social et de Gouvernance de ‘Vigeo Eiris Ranking Emerging 100’. En s’associant au projet Kluster CFCIM, la BMCI confirme une fois de plus, sa volonté d’être un acteur économique responsable et engagé auprès de son environnement économique et social.

Par ailleurs, le coup d’envoi des travaux d’aménagement des locaux, qui seront mis à disposition gratuitement aux startups sélectionnées pendant 18 mois, a été donné au siège de la CFCIM. L’équipe projet a reçu près de 150 dossiers de candidature, desquels une pré-sélection de dossiers sera soumise au jury pour désigner prochainement les startups qui participeront au programme.

« Le programme du Kluster CFCIM se déroule comme annoncé » confirme Jérôme Mouthon, Président du Kluster CFCIM qui rappelle que « plusieurs critères de sélection sont appliqués aux startups candidates, notamment le potentiel de développement (taille du marché et potentiel à l’international), le caractère innovant du projet, le potentiel de création d’emploi, etc. ».

Les  startups retenues bénéficieront également du mentoring d’un Administrateur, d’un Membre Correspondant ou d’un Adhérent de la CFCIM. Ces chefs d’entreprise et top managers chevronnés leur ouvriront leur précieux carnet d’adresses et leur mettront à disposition toute leur expérience pour les aider à élaborer leur business model ou encore leur stratégie de développement.

Enfin, les sélectionnés profiteront d’un package de services offerts par la CFCIM (adhésion de deux ans gratuite, assistance juridique, relais sur les canaux de communication de la CFCIM, etc.), ainsi que d’ateliers et de séminaires de formation animés par des experts.

« Parallèlement au programme du Kluster CFCIM, l’initiative Africa Startups, également lancée par la CFCIM, vise à promouvoir et faire rayonner les startups africaines. Elle vise à structurer et fédérer la communauté des entrepreneurs africains, créer des synergies vertueuses avec les écosystèmes marocains et africains afin d’accélérer leur croissance sur le continent », explique Omar BENAICHA, Vice-Président du Kluster CFCIM.

BMCI-BNP PARIBAS BANQUE PRIVEE NOUVELLE NOMINATION

La BMCI annonce la nomination de Soraya MAHFOUD en tant que Directrice de BMCI-BNP Paribas Banque Privée. 

Soraya MAHFOUD a été nommée Directrice de BMCI-BNP Paribas Banque Privée. Elle succède à Meryem KABBAJ qui a fait valoir ses droits à la retraite anticipée après avoir occupé, en vingt-deux ans de carrière, plusieurs postes à haute responsabilité au sein de la Banque. Elle a également lancé la Banque Privée en 2010 et a été membre du Directoire de la BMCI depuis 2015.

Soraya MAHFOUD est diplômée en Relations Economiques Internationales et a intégré la BMCI en 2002. Elle a occupé dans un premier temps le poste de gestionnaire de patrimoine, puis de conseillère senior au lancement de BMCI-BNP Paribas Banque Privée en 2010. Elle fut nommée Responsable du Centre Banque Privée de Casablanca en 2011, puis Responsable du Développement Commercial des centres de Banque Privée à Casa et en régions (Agadir, Fes, Marrakech, Rabat et Tanger), en charge également du développement des synergies avec le réseau Corporate, depuis 2014.

La Banque Privée est une ligne de métier rattachée directement à Rachid MARRAKCHI, membre du Directoire et Directeur Général de la BMCI.

BMCI dans le Top 3 du palmarès ESG de Vigeo Eiris Ranking Emerging 100, dédié aux pays émergents

La BMCI maintient sa présence dans le palmarès Environnemental, Social et de Gouvernance (ESG) «Vigeo Eiris Ranking Emerging» et se classe parmi les 3 meilleures entreprises.

Grâce à ses scores élevés et à ses bons niveaux d’assurance sur sa capacité à maîtriser ses risques de responsabilité́ sociale et environnementale, la BMCI réitère sa présence dans le palmarès ESG de Vigeo Eiris Ranking Emerging 100 dédié aux pays émergents, en se classant parmi les 3 meilleures entreprises.

Ce palmarès est issu de la notation, selon la méthode de notation développée par Vigeo, l’agence leader en Europe de la notation de la responsabilité́ sociale des entreprises. Vigeo Eiris a procédé ce 1er décembre à la révision semestrielle de son palmarès Best EM Performers. Ce palmarès rassemble désormais les 100 entreprises cotées sur les marchés des pays en développement, dont 6 entreprises.

Les entreprises sélectionnées pour cette revue sont cotées dans 19 pays, appartiennent à 27 secteurs d’activité et emploient plus de 5 millions de personnes. Leurs scores globaux sont les plus élevés en matière de respect des droits de l’homme, de travail décent et de valorisation du capital humain, de protection de l’environnement, de gouvernance, d’éthique des affaires et de contribution au développement économique et social des territoires d’activité.

BMCI BNP PARIBAS BANQUE PRIVEE ENTAME SON CYCLE DE CONFERENCES ANNUEL « MEET THE EXPERT »

BMCI BNP PARIBAS BANQUE PRIVEE a lancé son cycle de conférences annuel « Meet The Expert », sous le thème : « Modes de détention de l’immobilier ».

Pour répondre aux problématiques soulevées de façon récurrente par ses clients autour de la détention d’actifs immobiliers, BMCI BNP PARIBAS BANQUE PRIVEE a retenu le thème relatif aux modes de détention du patrimoine immobilier avec un focus sur les nouveautés de la loi de finances 2017.

Ces conférences sont animées par Amine Tazi, Ingénieur Patrimonial au sein de BMCI BNP PARIBAS BANQUE PRIVEE et sont dispensées dans toutes les villes du Maroc où BMCI BNP PARIBAS est présente : Casablanca, Rabat, Tanger, Fès, Agadir et Marrakech. 

A propos de la BMCI

La BMCI (www.bmci.ma) dont l’actionnaire de référence est le Groupe BNP Paribas, exerce une activité de banque universelle, qui s’adresse à tout type de clientèle : Particuliers (y compris les Marocains Résidant à l’Etranger), Professionnels et Entreprises. Pour mieux satisfaire les besoins de ses clients, le Groupe BMCI met à leur disposition, à travers son réseau de plus de 350 agences au Maroc, toute l’expertise et le savoir-faire de ses 9 filiales et entités spécialisées, notamment en matière de Corporate Finance, de Gestion d’Actifs, de Transactions Boursières, de Leasing, etc.…

Certifiée ISO 9001 version 2008 pour ses activités documentaires, ses virements internationaux, ses garanties internationales reçues, ainsi que pour l’ensemble des processus de son activité monétique (cartes et GAB), la BMCI est la première banque au Maroc à recevoir le label de la responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), délivré par le comité d’attribution du Label CGEM et occupe une position de référence dans le domaine du commerce international, grâce notamment au Trade Center BNP Paribas de Casablanca, Tanger et Agadir. 

A propos de BNP Paribas

BNP Paribas est une banque de premier plan en Europe avec un rayonnement international. Elle est présente dans 74 pays, avec plus de 190 000 collaborateurs, dont plus de  146 000 en Europe. Le Groupe détient des positions clés dans ses trois grands domaines d’activité : Domestic Markets et International Financial Services, dont les réseaux de banques de détail et les services financiers sont regroupés dans Retail Banking & Services, et Corporate & Institutional Banking, centré sur les clientèles Entreprises et Institutionnels. Le Groupe accompagne l’ensemble de ses clients (particuliers, associations, entrepreneurs, PME, grandes entreprises et institutionnels) pour les aider à réaliser leurs projets en leur proposant des services de financement, d’investissement, d’épargne et de protection.  En Europe, le Groupe a quatre marchés domestiques (la Belgique, la France, l’Italie et le Luxembourg) et BNP Paribas Personal Finance est numéro un du crédit aux particuliers. BNP Paribas développe également son modèle intégré de banque de détail dans les pays du bassin méditerranéen, en Turquie, en Europe de l’Est et a un réseau important dans l’Ouest des Etats-Unis. Dans ses activités Corporate & Institutional Banking et International Financial Services, BNP Paribas bénéficie d’un leadership en Europe, d’une forte présence dans les Amériques, ainsi que d’un dispositif solide et en forte croissance en Asie-Pacifique.

Contacts presse BMCI

Karima BENABDERRAZIK, Directrice de la Communication

Tél.: 05 22 49 44 30

karima.benabderrazik@bnpparibas.com

Nada YACOUBI, Responsable Relations Presse et Event

Tél.: 05 22 49 44 45

nada.yacoubi@bnpparibas.com

Tilila EL AABASSI, Chargée de communication RP

Tél : 05 22 49 44 43

tilila.elaabassi@bnpparibas.com