Il s’agit de l’utilisation de vos cartes bancaires en paiements ou en retraits, sans votre consentement. Les types de fraude les plus répandus sont les suivants:
PHISHING: Se faisant passer pour une banque ou un organisme public, le fraudeur envoie des mails contenant des liens de redirection vers de faux sites, destinés à collecter des données bancaires et personnelles.
SKIMMING: Le fraudeur installe un lecteur à mémoire dans le TPE ou les distributeurs automatiques de billets, dans le but de copier la bande magnétique de la carte. Le code est ensuite capturé à l’aide d’une caméra ou par le détournement du clavier numérique.
USURPATION D’IDENTITE: Ce type de fraude consiste à utiliser les données de la carte bancaire (numéro de carte, date d’expiration, CVV2…) sans le consentement de son porteur pour effectuer des paiements sur Internet.
CASH TRAPPING: Le fraudeur va bloquer les billets d’argent et les empêcher de sortir en installant une barrette munie d’adhésif sur la goulotte de sortie. L’utilisateur pense donc que la machine est défectueuse, s’en va, ou entre dans l’agence concernée pour signaler l’incident. Pendant ce temps-là, le fraudeur récupère les billets bloqués.
Vous avez constaté une anomalie lors de votre retrait ou paiement, des achats que vous n’avez pas effectués figurent sur vos relevés? Attention, vous avez peut-être été victime de fraude.
Les signes de fraude que vous pouvez remarquer:
Il est nécessaire d’adopter les bons réflexes en cas de fraude :