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LEXIQUE FINANCE PARTICIPATIVE BMCI Najmah

BMCI Najmah met à votre disposition un lexique pour vous familiariser avec les termes
et notions de base de la Finance Participative

Ijara Mountahia Bi Tamlik (إجارة منتهية بالتمليك)

Ijara est tout contrat selon lequel la Banque met, à titre locatif, un bien meuble ou immeuble à la disposition d’un client. Ijara Moutahia Bi Tamlik doit être assortie d’un engagement ferme du locataire d’acquérir le bien loué à l’issue d’une période convenue d’avance (dites aussi Ijara wa iqtina).

Ijara Tachghilia (إجارة تشغيلية)

Tout contrat en vertu duquel la Banque met en location simple, pendant une durée déterminée, un bien qui lui appartient.

Mourabaha (مرابحة)

Tout contrat par lequel la Banque acquiert, à la demande d’un client, un bien meuble ou immeuble en vue de le lui revendre moyennant une marge bénéficiaire convenue d’avance.

Le règlement de cette opération par le client est effectué selon les modalités convenues entre les deux parties.

Les contrats adossés à ces produits ne peuvent avoir pour objet le financement de biens,  non existant à la date de leur signature. Si le produit Ijara confère au client le droit de jouissance sur le bien objet du financement, le produit Mourabaha, quant à lui, assure au bénéficiaire le droit de propriété.

Moudaraba (مضاربة)

Il s’agit d’un partenariat d’investissement où la Banque jouera le rôle d’investisseur (en tant que bailleur de fonds / رب المال) en s’engageant à financer le projet de son client. En contrepartie, le client (المضارب) devra assurer la gestion du projet.

Moucharaka  (مشاركة)

Tout contrat ayant pour objet la prise de participation dans le capital d’une société existante ou en création en vue de réaliser un profit.

Les deux parties participent aux pertes à hauteur de leur contribution et aux profits selon un prorata prédéterminé.

La Moucharaka peut revêtir l’une des deux formes suivantes :

  • La Moucharaka Tabita -fixe– (المشاركة الثابتة): dans ce cas,  la banque et le client demeurent partenaires au sein de la société jusqu’à l’expiration du contrat ;
  • La Moucharaka Moutanakissa -dégressive–(المشاركة المتناقصة) : dans ce cas,  la banque se retire de la société au fur et à mesure de  l’avancement du projet financé.

Salam  

Le Salam est un contrat de vente avec livraison différée de la marchandise. Ainsi, contrairement à la Mourabaha, la Banque n’intervient pas comme vendeur avec différé de la marchandise acquise sur commande de son client, mais comme acquéreur, avec paiement comptant d’une marchandise qui lui sera livrée à terme par son Client.

Ce produit permet aux clients de disposer d’une avance de fonds pour couvrir leurs besoins nécessitant un apport financier direct tels que des financements de besoins en fond de roulement, de certaines charges d’exploitation (salaires, impôts, taxes, droits de douanes…) etc…

Dépôts d’Investissement  

Les dépôts d’investissement se basent sur un contrat Moudaraba, le Client étant le bailleur de fonds et la Banque Moudarib. Ce produit répond aux besoins de la clientèle des Particuliers, Professionnels et Entreprises à la recherche de produits d’investissement rémunérateurs conformes à la FP.

Les dépôts d’investissement obéissent au contrat entre les deux parties selon la classification suivante :

  • Dépôts d’investissement restreints portant sur l’objet de l’investissement, le secteur d’activité ou la zone géographiques.
  • Dépôts d’investissement non-restreints, lorsqu’ils ne sont pas assorties de conditions quant à leur placement.

Contacts & Aide

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Dans le cadre de sa modernisation informatique, la BMCI a initié un large programme de refonte de son système d’information. L’objectif étant d’accompagner au mieux ses clients dans leurs projets de vie et de développement.

Ce vaste projet de modernisation, progressivement déployé, a connu la finalisation de sa dernière étape ce lundi 23 août 2021. Elle est actuellement en phase de stabilisation.

De ce fait, l’accessibilité de certains services bancaires peut être temporairement affectée. Le rétablissement complet de l’ensemble des services est notre priorité.

Soyez assurés que toutes les équipes sont mobilisées pour résoudre ces incidents au plus vite et se tiennent à la disposition des clients pour les accompagner.

La BMCI présente toutes ses excuses à ses clients pour les désagréments occasionnés.

PERTURBATION TEMPORAIRE DE CERTAINS SERVICES BANCAIRES DE LA BMCI

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PERTURBATION TEMPORAIRE DE CERTAINS SERVICES BANCAIRES DE LA BMCI

Vous faites partie de nos clients qui ont la semaine dernière vu sur leur compte un ou plusieurs prélèvements liés à des positions débitrices ?

Nous sommes à votre écoute et avons constaté, suite à vos remarques, que la communication faite par nos services au sujet de ce rattrapage de frais dus, aurait besoin de plus de clarté et d’explications. Message reçu, nous vous prions de nous en excuser et nous nous engageons à plus de proactivité en la matière.

Notre souhait est de toujours mieux vous servir : nous vous avons offert les commissions liées aux positions débitrices de votre compte entre septembre et décembre 2021. Si votre souci persiste, nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner et trouver ensemble une solution d’accompagnement adaptée à votre situation.

N'hésitez pas à :

  • Contacter directement votre Conseiller en agence
  • Ou joindre le Centre de Relations Clients au 2828
  • NOTE D'INFORMATION

    Séisme en Turquie/Syrie : mobilisons-nous !
    Face à la situation, vous pouvez exprimer votre solidarité en faisant un don au Fonds Urgence et Développement.
    Son montant sera doublé par BNP Paribas pour financer concrètement les actions de nos ONG partenaires sur le terrain (la Croix-Rouge, CARE et Médecins Sans Frontières).
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