En 2018, l’État marocain doit près de 11 milliards de dirhams aux entreprises du secteur privé au titre des créances de TVA. Ces arriérés de paiement pénalisent l’entreprise et amplifient une situation financière très fragile. Après plus de six ans de négociations et de tractations, l’État a enfin trouvé une solution pour débloquer les remboursements des crédits de TVA aux entreprises.
Le secteur bancaire sera associé à cette opération puisque c’est lui qui financera les arriérés de paiement du secteur privé. Une convention a été signée dans ce sens entre les banques et le Ministère des Finances.
Le suivi de ce chantier est confié au Métier Factoring au sein de la banque. En effet, BMCI factoring développe l’expertise nécessaire pour assurer le traitement de bout en bout de ce type d’opérations.
La BMCI est prête et engagée à accompagner ses clients sur ce sujet crucial. Une campagne de communication a été lancée à cet effet au profit de l’ensemble des clients afin d’informer et d’expliquer le processus et donner les informations nécessaires pour assurer la réussite du programme.
Notre organisation et nos procédures internes sont en phase pour assurer ces opérations dans les meilleures conditions. En effet, Il s’agit d’un schéma qui ne diffère pas de ce que nous faisons d’habitude, à quelques ajustements près. Les composants d’un contrat d’affacturage classique sont là avec un couple cédant et débiteur et la subrogation.
Le réseau des Centres d’Affaires de la banque traite en toute fluidité les opérations d’affacturage de la clientèle entreprise domestique et internationale, montages sophistiqués compris. Les Centres d’Affaires seront le point d’entrée des demandes de nos clients, et le Métier factoring en central est chargé de la mise en place et du suivi opérationnel. Nos conseillers clients ont été informés et formés sur le sujet.
Notre organisation et nos procédures internes sont en phase pour assurer ces opérations dans les meilleures conditions.