Retour en haut de page

QUESTIONS D’ENTREPRENEURS


CARL ERIC BOOS
RESPONSABLE DU PÔLE PARTENARIAT


ZINEB TAZI
DIRECTRICE DES MÉTIERS DE CONSEIL, D’INVESTISSEMENT ET DE FINANCEMENT

QUELS AVANTAGES PEUT PRÉVOIR UNE CONVENTION COLLECTIVE POUR LA CLIENTÈLE CORPORATE?

La plupart des conventions collectives prévoient de nombreux avantages. L’objectif d’une convention collective est d’adapter les dispositions générales du Code du travail aux situations particulières d’un secteur d’activité.

Elle permet également de compléter la loi. En effet, il arrive fréquemment que le Code du travail reste silencieux dans certains domaines liés notamment aux conditions de travail des salariés dans l’entreprise. La convention collective comble alors ce vide juridique.

Dans d’autres cas, la convention collective prévoit des dispositions plus favorables que celles prévues par le Code du travail. Elle permet ainsi aux salariés de bénéficier d’avantages supplémentaires que le Code du travail ne leur offre pas.

En complément des avantages proposés par les équipes du Corporate aux entreprises clientes de la Banque, la Banque de détail au travers des Partenariats propose de son côté à ces mêmes entreprises des avantages concrets pour leurs salariés, ce qui renforce le partenariat global entre l’entreprise et la BMCI.

  • Facilité de caisse
  • Tarifs de Package compétitifs (à partir de 22 DH / mois)
  • Des avantages en matière de financement
    • Gratuité des frais de dossier pour les crédits immobiliers
    • Durée de remboursement jusqu’à 84 mois pour le crédit à la consommation
    • Des taux d’intérêts négociés en fonction des entreprises
  • Un accompagnement dans les projets de vie
    • Des solutions d’épargne diversifiées
    • Des solutions de placement sur mesure
  • Une mise en relation avec la banque privée
  • • Un nouvel outil innovant BMCI est désormais disponible pour les entreprises clientes BMCI : BANK@Work : intégration sur l’Intranet de l’entreprise d’une bannière BMCI et redirection en un « clic » vers une Landing Page dédiée sur le site BMCI où le salarié peut faire en ligne une demande de crédit à la consommation.

QUELLE EXPERTISE APPORTE LE BANQUIER CONSEIL DANS UNE OPÉRATION DE FUSION ACQUISITION?

Parce qu’elle engage l’avenir de l’entreprise et touche au capital et à la stratégie de développement, une opération de fusion-acquisition doit être menée avec le plus grand sérieux. En plus d’être consommatrice de temps et complexe, celle-ci doit s’appuyer sur l’expérience et l’expertise d’un banquier conseil.

La mission de l’expert en Fusion & Acquisition est essentiellement une mission d’accompagnement à valeur ajoutée. Celle-ci peut démarrer très en amont au stade de l’identification de la cible ou de l’acquéreur potentiel, comme il peut intervenir un peu plus en aval pour l’élaboration du montage optimisé de fusion / acquisition. In fine, la valeur ajoutée de l’expert en M&A est de faire en sorte d’optimiser les conditions de l’opération pour le client qui l’a mandaté et de faire son maximum pour que 1+1 soit supérieur à 2 ! ou en d’autres termes, identifier les meilleures combinaisons d’entreprises et mettre en place le cadre idoine et optimal pour matérialiser les synergies.

Cet accompagnement se matérialise d’abord par une vision globale et exhaustive des pratiques et des acteurs du marché, mais aussi des solutions et opportunités, pour trouver les bons partenaires et les mettre en concurrence. C’est ensuite, en ne menant pas l’opération directement, plus de discrétion dans la démarche ; un vrai atout pour les recherches et les négociations. C’est obtenir enfin différentes approches de valorisation de l’entreprise cédée pour être certain de réaliser l’opération au meilleur prix et avec la meilleure structuration.

Contacts & Aide