Les entreprises marocaines ont dû redoubler d’ingéniosité pour faire face à la crise du COVID-19. Comment ont-elles vécu cet épisode ? Comment préparent-elles la relance ? Etude de cas et entretien avec Hicham Abourizk, Directeur Général de Planet Sport …
Nous ne sommes pas encore en mesure d’évaluer l’impact de cette crise à court ou à moyen terme sur notre secteur d’activité. Nous manquons en effet de données précises sur le déconfinement qui ne peut être que progressif et sur la reprise réelle d’une activité économique normale.
Ce qui est sûr, c’est que cette crise sanitaire a gelé, pendant plusieurs semaines, 100% de notre activité retail. Nous avons été contraints à un arrêt total de l’activité. Il n’y a donc pas eu de revenus ni de chiffre d’affaires alors que les charges fixes restent constantes et redevables (loyers, salaires, etc.).
Nous avons payé tous les salaires du mois de Mars et ceux du mois d’avril. Notre personnel est une priorité absolue pour nous. La préservation des salaires dans ces moments critiques est un signal fort de l’entreprise envers son personnel, une manière de leur dire à quel point chacun est important pour le développement et l’avenir de la société
Dans notre activité, la dépréciation des stocks est le principal défi auquel nous faisons face. Il s’agira donc pour nous de redoubler d’efforts et d’ingéniosité pour essayer de rattraper les ventes perdues pendant cette période. Au regard du vide juridique en la matière, nous devrons également négocier avec nos partenaires pour obtenir des franchises de loyer ou des rééchelonnements sur plusieurs mois.
Ces mesures sont très appréciables mais restent généralistes pour la plupart. Dans le secteur du retail, nous souhaitons des mesures courageuses susceptibles de relancer notre activité à court terme, car même après le déconfinement, la reprise se fera doucement et s’étalera sur plusieurs mois.
Il faut avouer que nous avons depuis plus de 10 ans une relation privilégiée et exceptionnelle avec la BMCI. Nous espérons que cette crise n’altère pas les décisions courantes qui se prenaient dans le cadre de nos lignes de fonctionnement habituelles. La BMCI a toujours été là pour nous accompagner et le restera, nous en sommes convaincus. Reste à savoir si le développement se fera dans un modèle économique standard ou dans un nouveau modèle (post covid ) qui privilégiera le E-commerce et donc des plateformes logistiques conséquentes, etc.
D’abord une bonne reprise post-confinement. J’espère également que cette crise permette une prise de conscience généralisée quant au lourd fardeau que supportent les entreprises (salaires, taxes, droits de douane, charges diverses, etc.).
* interview réalisée en avril 2020
Dans le cadre de sa modernisation informatique, la BMCI a initié un large programme de refonte de son système d’information. L’objectif étant d’accompagner au mieux ses clients dans leurs projets de vie et de développement.
Ce vaste projet de modernisation, progressivement déployé, a connu la finalisation de sa dernière étape ce lundi 23 août 2021. Elle est actuellement en phase de stabilisation.
De ce fait, l’accessibilité de certains services bancaires peut être temporairement affectée. Le rétablissement complet de l’ensemble des services est notre priorité.
Soyez assurés que toutes les équipes sont mobilisées pour résoudre ces incidents au plus vite et se tiennent à la disposition des clients pour les accompagner.
La BMCI présente toutes ses excuses à ses clients pour les désagréments occasionnés.
PERTURBATION TEMPORAIRE DE CERTAINS SERVICES BANCAIRES DE LA BMCI
Dans le cadre de sa modernisation informatique, la BMCI a initié un large programme de refonte de son système d’information. L’objectif étant d’accompagner au mieux ses clients dans leurs projets de vie et de développement.
Ce vaste projet de modernisation, progressivement déployé, a connu la finalisation de sa dernière étape ce lundi 23 août 2021. Elle est actuellement en phase de stabilisation.
De ce fait, l’accessibilité de certains services bancaires peut être temporairement affectée. Le rétablissement complet de l’ensemble des services est notre priorité.
Soyez assurés que toutes les équipes sont mobilisées pour résoudre ces incidents au plus vite et se tiennent à la disposition des clients pour les accompagner.
La BMCI présente toutes ses excuses à ses clients pour les désagréments occasionnés.
PERTURBATION TEMPORAIRE DE CERTAINS SERVICES BANCAIRES DE LA BMCI
Vous faites partie de nos clients qui ont la semaine dernière vu sur leur compte un ou plusieurs prélèvements liés à des positions débitrices ?
Nous sommes à votre écoute et avons constaté, suite à vos remarques, que la communication faite par nos services au sujet de ce rattrapage de frais dus, aurait besoin de plus de clarté et d’explications. Message reçu, nous vous prions de nous en excuser et nous nous engageons à plus de proactivité en la matière.
Notre souhait est de toujours mieux vous servir : nous vous avons offert les commissions liées aux positions débitrices de votre compte entre septembre et décembre 2021. Si votre souci persiste, nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner et trouver ensemble une solution d’accompagnement adaptée à votre situation.
N'hésitez pas à :
NOTE D'INFORMATION