Sponsor officiel de « Tanjazz »
Souhaitant confirmer et diversifier les projets musicaux qu’elle soutient, la Fondation BMCI parraine depuis 2008, le Festival de Jazz de Tanger, Tanjazz.
Ce soutien conforte également l’implication de la Fondation BNP Paribas auprès des musiciens de jazz dans son appui depuis près de 10 ans.
Deux scènes ont été mises à disposition des passionnés de jazz : la scène publique « BMCI Ville » au coeur de Tanger, accueillant jusqu’à 5 000 personnes par soir, et la scène privée « BMCI Palais », à l’intérieur du Palais des Institutions Italiennes, accueillant près de 3 000 personnes par soir.
Dans une optique de soutien à la création musicale, la Fondation BMCI a soutenu l’artiste marocain Karim Kadiri pour le lancement de son second album « You are here » du groupe M’oud Swing. Jazzman confirmé et musicien avant-gardiste, Karim Kadiri s’est forgé un style musical mêlant ses origines orientales et américaines avec sa liberté d’interprétation.
Sponsor officiel de « Jazzablanca »
La Fondation BMCI a décidé de renforcer son soutien à la musique jazz en devenant en 2014 sponsor officiel du festival de jazz de Casablanca, Jazzablanca.
Le festival offre une semaine de concerts d’artistes de renommée mondiale au sein de la Grande scène située à l’hippodrome d’Anfa, ainsi qu’un Jazz Club qui propose tous les soirs, en première et dernière partie des concerts de la Grande Scène, des Jazz Band Live et Jam session.
A l’initiative de la Fondation BMCI, le festival « Jazzablanca » offre gratuitement des concerts au public casablancais amateur de musique du monde au sein de la « Scène BMCI », sise Place des Nations Unies, mettant en valeur des artistes marocains et pouvant accueillir 5 000 personnes.
Par cette action, la Fondation BMCI contribue à la démocratisation de la culture musicale pour tous et un « Festival pour tous ».
Découvrir le Festival Jazzablanca
Partenaire de l’Orchestre Philharmonique du Maroc
La volonté de la BMCI de s’investir dans le champ culturel a commencé par l’accompagnement de l’Orchestre Philharmonique du Maroc (OPM) qui a été créé en 1997.
La BMCI a d’abord été membre du Cercle de l’OPM, puis son partenaire officiel en l’accompagnant lors des différents concerts donnés tout au long de l’année.