Ecole Ibn Batouta
En 2008, la Fondation BMCI a pris sous son aile l’école Ibn Batouta, une école publique située dans un quartier défavorisé de la ville de Casablanca.
Après une importante phase de travaux de reconstruction, coordonnée avec l’appui d’un des architectes de la BMCI, la bibliothèque a été équipée du mobilier nécessaire pour son fonctionnement.
La bibliothèque est ainsi constituée de deux grandes salles communicantes : un espace de lecture, doté de plus de 1 500 livres en arabe et en français, dont 1200 ont été offerts par la maison d’édition Yanbow Al Kitab, et un espace multimédia équipé de plusieurs ordinateurs recyclés par la BMCI, des CD éducatifs, et un vidéo-projecteur grâce auquel sont maintenant programmées des séances de cinéma sur un écran mural.
La Fondation BMCI a également installé une imprimante et un photocopieur au profit de toute l’école. Enfin, du matériel de peinture et de travaux manuels a été prévu pour permettre aux professeurs de mettre en place des ateliers d’art plastique pour les enfants tout au long de l’année.
Ecole Abderrahman Addakhil
La Fondation BMCI a reconduit l’expérience fructueuse de l’école Ibn Batouta avec l’école primaire publique Abderrahman Addakhil en 2010.
Située dans le quartier Moulay Rachid de Casablanca, cette école accueillant 1 000 élèves avait atteint sa pleine capacité, tout comme les écoles environnantes, et ne disposait d’aucune activité bibliothécaire.
La directrice de l’école ainsi que l’ensemble du corps professoral ont été ravis de voir aménager une bibliothèque-salle informatique au sein de leur établissement. Le projet a également prévu la création d’un espace réservé aux professeurs et à l’étude en dehors des heures de classe ainsi qu’une réfection des sanitaires.
Ecoles Akensouss, Al Hadaik et Al Moqawim al Wadibi
La Fondation BMCI s’est engagée en 2011 pour le soutien de 3 nouveaux établissements, situés au quartier El Oulfa (Hay Hassani) et Val Fleuri (Anfa), à travers cette fois-ci une nouvelle forme de parrainage : l’aménagement de bibliothèques de classes.
Chaque classe a ainsi été équipée d’une mini bibliothèque, composée de livres d’éveil en français et en arabe, une encyclopédie scientifique, un dictionnaire et des livres de grammaire et de conjugaison.
L’école devient libre des contraintes d’espace et de travaux et chaque professeur est responsable de sa bibliothèque avec une pédagogie axée sur la recherche d’informations.
L’implication des élèves est à son maximum grâce à des actions telles que l’élaboration du règlement intérieur de la bibliothèque, la mise en place d’un comité de lecture et de récompenses pour les meilleurs résumés, le développement possible de thématiques pertinentes (famille, vie à l’école, environnement…) afin de susciter l’éveil et le développement de l’élève.
Bibliothèques dans 20 écoles du Royaume
En 2012, la Fondation BMCI a décidé de soutenir et de pousser encore plus loin son engagement pour l’Education, en équipant en bibliothèques de classe chaque année 20 nouvelles écoles publiques à travers tout le Maroc.
L’objectif de ce programme est de favoriser la lecture et de contribuer à l’amélioration des moyens de l’école publique.
Pour accompagner le projet, la Fondation BMCI soutient depuis 2014 le Concours Régional des bibliothèques de classes, organisé par Al Jisr et l’AREF du Grand Casablanca, qui récompense les meilleures réalisations artistiques des élèves faites à partir des livres ainsi que l’accompagnement pédagogique des professeurs.
Pour une meilleure exploitation des ouvrages fournis aux écoles, la Fondation BMCI a soutenu le projet d’Al Jisr d’élaboration d’un guide de bibliothèques de classes qui se veut un outil pratique et utile pour l’enseignant.
Le programme bibliothèques de classes en chiffres (depuis 2006) :
125 écoles équipées et plus de 950 bibliothèques de classes
Plus de 77 000 livres et plus de 650 kits pédagogiques distribués
Plus de 64 000 élèves bénéficiaires
80 directeurs d’agences BMCI parrains de proximité : Casablanca, Rabat, Kénitra, Marrakech, Agadir, Tanger, Tétouan.