Soutien à l’association ANAIS
La Fondation BMCI apporte depuis quelques années son soutien à l’association ANAIS (Association Nationale pour l’Avenir des Inadaptés Scolaires), notamment pour la création de « l’Espace Anaïs ».
Créée en 1991, cette association lutte pour la prise en charge psychopédagogique des personnes souffrant d’un handicap mental léger ou moyen, en particulier les trisomiques 21, en vue de favoriser leur intégration sociale, scolaire et professionnelle.
Le projet de l’Espace Anaïs est un centre de 7 000 m2 situé à Bouskoura, dédié à la prise en charge et à l’autonomisation des personnes en situation de handicap mental. Cet espace, qui accueillera au minimum 250 personnes handicapées est constitué d’un centre de formation et d’apprentissage spécialisé, d’un centre d’aide par le travail et d’un centre d’hébergement et d’aide à domicile.
En 2011, la Fondation BMCI a participé à la création de l’atelier « Blanchisserie » au sein de l’Espace Anaïs. Logée au sein du service d’apprentissages, d’insertion et de formation adaptée, qui vise à préparer les jeunes à une vie d’adulte en milieu ordinaire ou protégé, en tenant compte des spécificités de leur handicap, de leur niveau d’acquisition scolaire ainsi que de leurs aptitudes à une formation professionnelle, il s’agit d’une salle de 60 m² équipée en matériel professionnel et semi professionnel.
Ce sont au total 15 jeunes âgés de 14 à 20 ans souffrant d’handicap mental qui bénéficient de cette formation et qui assurent la production interne d’Anaïs, en traitant le linge des résidents des autres ateliers et services. Une production externe (entreprises, hôtels, traiteurs…) est également prévue prochainement.
Soutien à l’AMI – Amicale Marocaine des IMOC
Depuis 2009, la Fondation BMCI, en partenariat avec la Fondation BNP Paribas, soutient l’AMI – Amicale Marocaine des IMOC -, une association porteuse d’un projet ambitieux dans le domaine du handicap : accompagner des enfants atteints d’Infirmité Motrice d’Origine Cérébrale et leurs familles en mettant en place des classes d’intégration scolaire dans l’enceinte d’une école publique.
Logées au sein de l’école El Idrissi à Casa Anfa, les 11 classes mises à la disposition de l’association par le Ministère de l’Éducation Nationale, délabrées, ont été totalement reconstruites, aménagées et équipées selon les services à fournir et d’après les normes internationales de la prise en charge du handicap.
Souhaitant renforcer son engagement dans le domaine du handicap au Maroc, la Fondation BMCI ainsi que la Fondation BNP Paribas ont décidé d’apporter leur soutien à l’AMI en finançant le réaménagement d’une classe du centre.
Ce centre de jour pluridisciplinaire ou « centre d’éveil psychomoteur » est le premier du genre au Maroc, proposant une palette de services de proximité afin d’amener les jeunes vers une certaine forme de socialisation et d’autonomie. 120 enfants sont ainsi inscrits et bénéficient de services qui relèvent du médical et du paramédical ainsi que du ludique, avec un apprentissage pédagogique et un éveil psychomoteur.