Retour en haut de page

LE CONSEIL DE SURVEILLANCE

Le Conseil de Surveillance est garant des grandes orientations du Groupe et est responsable, en dernier ressort, de la solidité financière de la banque. Il définit les orientations stratégiques du Groupe BMCI, sur proposition du Directoire qui les met en œuvre.

M. Jaouad HAMRI

Président et membre indépendant du CS & membre du CNRG

Diplômé de l’Université des Sciences Economiques de Grenoble en 1979 et titulaire d’un diplôme d’études comptables supérieures DECS en 1980, M. Jaouad Hamri a débuté sa carrière en audit et commissariat aux compte, avant d’occuper plusieurs postes en gestion de la restructuration industrielle et en Conseil auprès du ministre de l’Economie des Finances. Il a occupé le poste de Directeur de l’Office des Changes entre 2010 et 2015, mandat durant lequel il a mené la mission de restructuration de l’Office des Changes et a géré le chantier de refonte de la réglementation de change et de poursuite de la libéralisation du change au Maroc. Il est président du Conseil de Surveillance de la BMCI depuis 2015, en plus d’autres mandats d’administrateurs exercés au sein d’autres sociétés.

M. François BENAROYA

Vice-Président du Conseil de Surveillance & membre du CNRG

Ingénieur de l’Ecole Polytechnique, Economiste Statisticien de l’École Nationale de la Statistique et de l’Administration Économique (ENSAE) et de l’Université de Tilburg (Pays-Bas). De 1994 à 2004, M. François Benaroya a occupé diverses fonctions au sein de l’administration française, notamment au ministère de l’Économie et des Finances, à l’Ambassade de France à Moscou (Russie) et au Cabinet du ministère des Affaires Européennes. En 2004, M. François Benaroya a rejoint BNP Paribas en tant que Directeur adjoint du Développement Corporate du Groupe, période durant laquelle il a notamment participé à l’intégration de BNL (Italie). Sa carrière s’est ensuite poursuivie au sein de la banque de détail internationale (IRB) : en Ukraine, de 2007 à 2011, où il était Directeur de la banque de détail et Vice-président du Directoire ; avant de devenir membre du Comité exécutif d’IRB, en charge de la ligne de métier Retail et PME ; en 2014, il est devenu Vice-président du Directoire de la filiale polonaise de BNP Paribas, Directeur de la banque de détail et Directeur de l’intégration, responsable de l’intégration de la banque BGZ. Fin 2017, il est redevenu membre du Comité exécutif d’IRB, responsable de la région Europe centrale et orientale – Turquie. Depuis janvier 2023, M. François Benaroya est CEO d’Europe-Méditerranée, responsable de la direction des banques universelles de BNP Paribas en dehors de la zone euro, notamment le Maroc, la Turquie, l’Ukraine, la Pologne et l’Algérie. Il est membre du Conseil de Surveillance BMCI depuis 2022.

Mme Janie LETROT

Membre indépendant du Conseil de Surveillance & Présidente du Comité d’Audit

Après des études en Histoire Géographie à la Sorbonne suivis par des études d’économie et de droit public et par un diplôme de l’Ecole Nationale d’Administration, Mme Janie Letrot a occupé plusieurs postes de responsabilité au sein du ministère français de l’Economie et des Finances, en tant qu’administrateur civil.
Mme Janie Letrot a, par la suite, travaillé en tant que déléguée générale au Maroc du Groupe Vivendi avant de partir à Maroc Telecom, entreprise où elle a passé une grande partie de sa carrière, initialement en tant que directrice centrale de la réglementation et des relations extérieures puis de la réglementation et de la communication, ensuite de directrice générale et membre du Directoire de Maroc Telecom, chargée de la réglementation, de la communication et du développement à l’international ensuite de la réglementation, des affaires juridiques, de l’information et du développement durable. Parallèlement, Mme Janie Letrot a supervisé, durant tout son parcours à Maroc Telecom, les travaux de secrétariat du conseil de surveillance, et est membre du Conseil de Surveillance de la BMCI depuis 2015.

Mme Dounia TAARJI

Membre indépendant du Conseil de Surveillance & Présidente du Comité des Risques

Diplômée de l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris, option Finance en 1987 et de la Sorbonne en juin 1992 avec un DEA en droit des Affaires après avoir poursuivi en parallèle ses études à l’ESC et avoir fait une formation juridique à l’Université de Paris II en 1988, Mme Dounia Taarji a commencé sa carrière au Crédit Lyonnais en qualité de chargée d’affaires dans une équipe spécialisée en financement de projets. En octobre 1995, le Crédit du Maroc lui propose de créer sa filiale société de Bourse : CMDC. A ce poste, elle crée également la filiale chargée de la gestion d’actifs et lance les premiers OPCVM du CDM. Au nom de CMDC, elle est administrateur-fondateur de la Bourse de Casablanca et membre du Comité Exécutif. Elle rejoint ensuite CFG Group en qualité d’associée au sein de la filiale en charge du conseil, CFG Finance. Elle y encadre d’abord l’équipe de fusions/acquisitions puis celles des « marchés des capitaux » et « infrastructures » et supervise de nombreuses opérations.
En août 2001, elle est nommée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI Directrice Générale du Conseil Déontologique des Valeurs Mobilières (CDVM) dont la mission est d’assurer la protection de l’épargne investie en valeurs mobilières et où elle reste jusqu’en 2009. Elle a ensuite occupé le poste de Directrice Générale de Monitor Group Maroc puis a fondé Malya Conseil avant d’être nommée présidente du Directoire du Fonds Hassan II pour le développement économique et social en 2019. Elle est membre du Conseil de Surveillance BMCI depuis 2015.

M. Yves MARTRENCHAR

Membre du Conseil de Surveillance & Président du CNRG

Diplômé de l’Ecole Polytechnique, M. Yves Martrenchar a rejoint le Groupe BNP en 1980 ; il a effectué l’ensemble de sa carrière au sein de BNP puis BNP Paribas, d’abord dans le réseau France. Il a ensuite été notamment responsable de BDDF Retail (Banque de Détail en France Retail) puis COO de BNP Paribas Retail Banking. De septembre 2012 à octobre 2020, il a été Directeur des Ressources Humaines Groupe et membre du Comité Exécutif du Groupe BNP Paribas.
Retraité depuis mi-2021, il est membre du conseil de deux filiales du Groupe BNP Paribas : BNL en Italie et BMCI au Maroc ainsi que président du conseil de BNP Paribas (Suisse) SA. Il a été président de Crédit Logement de 2005 à 2010.

Mme Soumaya TAZI

Membre indépendant du Conseil de Surveillance, du Comité d’Audit et du CNRG

Titulaire d’un Bachelor en Business Administration de l’Institut Franco-Américain de Management de Paris avec une double major Finance et Marketing en 2000 et d’un MBA à l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées-Ecole Hassania des Travaux Publics en 2005, Mme Soumaya Tazi a débuté sa carrière en banque au sein de Cortal (Groupe BNP Paribas) avant de devenir gérante de IDRAJ puis Directeur Exécutif de CFG Bank Corporate Finance de 2002 à 2018. Mme Soumaya Tazi a ensuite été nommée Président Directeur Général d’Immorente Invest entre 2011 et 2021 et est désormais fondatrice de Arkhè Real Estate. Elle est membre du Conseil de Surveillance BMCI depuis 2023.

Mme Meryem CHAMI

Représentant permanent « Axa Assurances Maroc » au sein du Conseil de Surveillance et membre du Comité d’Audit BMCI

Ingénieur diplômée de Telecom Bretagne et titulaire d’un Executive MBA de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées et d’un master supply chain à l’ESCP, Mme Meryem Chami a commencé sa carrière dans le conseil avant de se tourner vers le secteur bancaire. Elle a ainsi occupé divers postes au sein d’Attijariwafa Bank entre 2004 et 2013 et a été directeur exécutif en charge du planning et du steering, DSI et directrice de consulting interne de 2013 à 2014 à l’OCP. Elle a ensuite été nommée en tant que directeur général Altran Maroc et Tunisie avant d’intégrer AXA Assurance Maroc en 2020. Aujourd’hui, Mme Meryem Chami est Directeur Général AXA Afrique.
Forte de plus de 23 ans d’expérience en management, pilotage de P&L, transformation, IT et digital dans divers secteurs et riche d’une carrière de plus de 10 ans dans de postes de leadership à haute responsabilité, nécessitant le pilotage de programmes de transformation complexes.

M. Christian DE CHAISEMARTIN

Membre du Conseil de Surveillance & du Comité des Risques

Diplômé de l’IHEDREA Paris en 1987 et grand expert en risques, en finances et en banque, M. Christian De Chaisemartin a travaillé dans plusieurs métiers de la banque, en l’occurrence la finance, le Corporate, le Retail, la gestion de crédit et les risques. M. Christian De Chaisemartin occupe actuellement le poste de Chief Risk Officer au sein d’Europe Méditerranée et de Risk CPBS où il se charge, entre autres, du management des équipes risques de six banques, de la gestion et du contrôle des portefeuilles en termes de risques, du risque ALM, de la gestion de tout le scope RISK ainsi que du déploiement des projets réglementaires liés aux risques. Il est membre du Conseil de Surveillance BMCI depuis 2018.

M. Philippe DUMEL

Membre du Conseil de Surveillance, du Comité d’Audit et du Comité des Risques

Ingénieur Civil des Mines de l’ENS des Mines de Saint-Etienne et Docteur en Economie, M. Philippe Dumel a occupé plusieurs postes à partir de 1985 dans le domaine de la qualité ainsi que dans le secteur bancaire, notamment au sein du Groupe BNP Paribas. Il a ainsi été membre du comité de Direction Générale, en charge des plateformes de servicing d’UCB de 1998 à 2003, il a ensuite été nommé en tant que directeur commercial puis en tant qu’administrateur directeur général de Banca UCB.
Ensuite, M. Philippe Dumel a occupé divers postes au sein de TEB, il a été en charge notamment du projet de fusion et d’intégration entre TEB et Fortis Bank Turkey. Enfin, M. Philippe Dumel a été nommé en tant que Directeur Général d’Urksibank (2015-2020) puis en tant que Président du Directoire de la BMCI (2020-2023).
Grâce à son expertise en banque, en stratégie et en transformation, à son expérience dépassant les 30 ans ainsi qu’à sa connaissance du secteur bancaire marocain et du contexte BMCI, M. Philippe Dumel a rejoint le Conseil de Surveillance de la BMCI en 2023.

M. Abdelmajid FASSI-FIHRI

Membre du Conseil de Surveillance & du Comité des Risques

Titulaire d’un Executive Master en management obtenu de Sciences Po Paris, M. Abdelmajid Fassi-Fihri a débuté sa carrière chez Rothschild en M&A avant d’intégrer le Groupe BNP Paribas et d’y occuper de nombreux postes, notamment celui de CIB Export & Project Finance, de Vice-Président en charge de l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique à CIB. Il a ensuite été nommé Directeur et responsable stratégie au niveau de CIB Export Finance entre 2005 et 2007, et de Managing Director et responsable régional du Corporate & des transactions Groupe pour le Moyen-Orient de 2007 à 2010. Depuis 2011, M. Abdelmajid Fassi-Fihri est CEO de BNP Paribas Regional Investment Company & Managing Director, Responsable CIB pour CIB Africa.

M. Gilbert COULOMBEL

Membre du Conseil de Surveillance & du Comité d’Audit

Titulaire d’un diplôme de Maîtrise en Sciences Economiques, en Gestion Financière des Entreprises, M. Gilbert Coulombel a commencé sa carrière au sein de la Bourse des Valeurs de Paris avant d’intégrer la Banque Nationale de Paris (BNP) en 1982 puis d’évoluer au sein du Groupe BNP Paribas. Ainsi, M. Gilbert Coulombel a occupé le poste des responsables des Ressources Humaines de la Banque Commerciale en France (BCEF) en 2002, de directeur du réseau Ouest entre 2003 et 2010 puis de directeur du réseau du bassin parisien, et d’Inspecteur Général du Groupe BNP Paribas de 2014 à 2022. Il est membre du Conseil de Surveillance de la BMCI depuis fin 2022.

M. Seyf ISMAIL

Représentant permanent « BNP Paribas IRB Participations » au Conseil de Surveillance et membre du Comité d’Audit

Ingénieur polytechnicien et titulaire d’un master en « Probabilités et Finance » de l’Université Pierre et Marie Curie en Finance quantitative en 2006, M. Ismail Seyf a intégré BNP Paribas en 2006 et y a exercé diverses fonctions, notamment en Corporate, en Trading, en ALM et en Stratégie. Depuis 2019, il occupe le poste de responsable adjoint de la région Afrique au sein d’IRB et depuis 2013 le poste de responsable stratégie Europe Méditerranée BNP Paribas.
Riche d’environ 20 ans d’expérience au sein du Groupe BNP Paribas, et expert en stratégie et transformation, M. Seyf Ismail a été nommé en mi-2023 en tant que représentant permanent de BNP Paribas IRB Participations au Conseil de Surveillance BMCI et membre du Comité d’Audit, en plus des différents mandats exercés au sein d’autres entités.

Contacts & Aide