Un Groupe d’envergure mondiale
Le Groupe BNP Paribas est né en 2000 de la fusion de la BNP et de Paribas. Le nouveau Groupe hérite alors de deux grandes traditions bancaires, celle de la BNP, première banque française dont les origines remontent à 1848, et celle de Paribas, banque d’affaires créée en 1872.
Aujourd’hui première banque de la zone Euro (‘Global 2000 Forbes’ 2011), BNP Paribas est un acteur majeur sur le plan international. La banque est sortie renforcée de la grande crise bancaire de 2008-09, avec de nouvelles et profondes racines italiennes et belges. BNL bc, créée en 1913, est acquise en 2006. Fortis, issu de la prestigieuse Société générale de Belgique fondée en 1822, rentre dans le Groupe en 2009 et devient BNP Paribas Fortis.
BNP Paribas : notre histoire
L’histoire au présent : focus sur les partenariats
Les Prix Historia
BNP Paribas s’investit afin que l’histoire de la banque soit connue de ses collaborateurs. Mais au-delà de cette nécessité interne, le Groupe manifeste sa volonté de rendre l’histoire accessible au plus grand nombre : c’est le sens de son partenariat avec Historia, le magazine d’histoire le plus lu en France, pour l’organisation des Prix Historia.
Ces Prix distinguent des œuvres remarquables sous toutes les formes d’expression, comme la BD, le roman, la biographie, le livre jeunesse, le jeu vidéo, l’exposition historique. Ces œuvres allient exigence scientifique et attrait pour le plus large public, vocation du magazine Historia.
Le Prix d’histoire économique AFHE-BNP Paribas
L’intérêt pour l’Histoire et le patrimoine se retrouve dans l’ouverture des archives de la banque aux chercheurs ou dans le soutien accordé à la recherche en histoire économique, avec le prix AFHE BNP Paribas d’histoire économique.
Ce prix récompense deux docteurs de haut niveau ayant soutenu une thèse d’histoire ou de sciences humaines et sociales, dans le champ de l’histoire économique, rédigée en langue française. Il est décerné tous les deux ans. Il ne connaît pas d’équivalent en France et permet d’accroître la visibilité et le développement de cette discipline. Il s’agit de la deuxième édition de cette initiative conjointe de l’Association Française d’Histoire Economique et de BNP Paribas.
Les deux lauréats de l’édition 2013 du prix d’histoire économique « AFHE BNP Paribas » sont :
– Mme Aurélie CARRARA, pour sa thèse de doctorat de l’Université de Bordeaux 3 intitulée : « La fiscalité des échanges extérieurs dans le monde grec (Egypte exclue) du VIe siècle à la conquête romaine.»
– M. Stéphane LEMBRÉ, pour sa thèse de l’Université Charles-de-Gaulle Lille 3 intitulée : « L’école des producteurs. Activités économiques et institutionnalisation de la formation au travail dans la région du Nord des années 1860 aux années 1930. »
Chaque lauréat s’est vu décerner un prix de 4 000 euros.
Connaître toute l’histoire de BNP Paribas à travers le temps