Les principales étapes du développement de la BMCI
1994 – 1997 : Une restructuration réussie
La BMCI s’est engagée, entre 1994 et 1997, dans un processus de restructuration qui a donné naissance à une nouvelle Banque, assainie dans sa réalité économique et sociale, dotée de moyens technologiques modernes et offrant une gamme complète et diversifiée de produits.
1998 – 2000 : « Horizon 2000 », un plan de développement offensif
Pour améliorer ses performances, la BMCI a lancé, en 1998, le plan de développement « Horizon 2000 », qui lui a permis de dynamiser ses équipes commerciales, de développer ses parts de marché et d’accroître sa rentabilité. En novembre 2001, l’acquisition de l’ex ABN Amro Bank Maroc par la BMCI lui a permis de conforter sa position de banque de référence au service de ses clients.
2003 – 2005 : « Cap 2005 », un plan de développement ambitieux
Afin de consolider sa position dans un environnement en mutation, la BMCI a adopté, en 2003, un plan stratégique ambitieux fondé sur la satisfaction de ses clients et la rentabilité.
2005 – 2009 : Plan Stratégique à l’horizon 2009
Un nouveau plan stratégique à moyen terme, à l’horizon 2009, a pour objectif de cadrer le développement de la Banque, permettant ainsi à la BMCI de renforcer son positionnement au sein du paysage bancaire marocain et de poursuivre le développement de ses activités dans la rentabilité.
2010 – 2014 : Plan Stratégique à l’horizon 2014
À la recherche d’une plus grande proximité avec l’ensemble de ses clients et d’une croissance de son activité et de ses résultats, la BMCI s’engage, à l’horizon 2014, dans une nouvelle étape. La BMCI a pour objectif d’accélérer le mouvement déjà engagé d’un côté et de partir à la conquête de nouveaux marchés de l’autre. Cette dynamique de développement est portée par des investissements constants et par la forte implication des équipes de toutes les entités du groupe. Les grands chantiers étant accomplis, il s’agit maintenant d’avancer plus vite et mieux pour offrir des services financiers adaptés à tous les segments de clientèle. C’est toute l’ambition de la banque nouvelle génération.
2015 – 2020 : Plan de transformation à l’horizon 2020
En 2015, la BMCI a lancé un plan de transformation ambitieux et s’est donnée cinq années pour renforcer son attractivité auprès des acteurs institutionnels de la place, auprès du régulateur et, surtout, des clients. C’est en plaçant ces derniers au centre de son plan de transformation que la banque entend consolider son positionnement de référence sur les marchés du retail et corporate tout en appuyant les expertises de la banque privée et du crédit conso.