Retour en haut de page

HISTOIRE DU GROUPE BMCI

Dès 1906, la Banque de Paris et des Pays-Bas (Paribas) joua un rôle important en tant que banque d’affaires dans le développement de l’économie marocaine durant la première moitié du XXe siècle, notamment au niveau du financement des emprunts. En s’appuyant sur ses différentes holdings telles que Génaroc ou l’Omnium nord-africain, elle participa activement au financement des infrastructures du pays (chemin de fer, électricité, transport routier, mines, etc.) en liaison avec la Banque d’Etat du Maroc (BEM).

En 1950, Paribas ouvrit une succursale à Casablanca qui fusionna avec Worms en 1974, pour former la Société Marocaine de Dépôt et de Crédit.

De son côté, la BNP a développé ses activités au Maroc depuis 1940, via sa filiale marocaine la BNCIA (Banque Nationale pour le Commerce et l’Industrie en Afrique).

La BMCI (Banque Marocaine pour le Commerce et l’Industrie) voit le jour en 1943.

 

Les principales étapes du développement de la BMCI

1994 – 1997 : Une restructuration réussie

La BMCI s’est engagée, entre 1994 et 1997, dans un processus de restructuration qui a donné naissance à une nouvelle Banque, assainie dans sa réalité économique et sociale, dotée de moyens technologiques modernes et offrant une gamme complète et diversifiée de produits.

1998 – 2000 : « Horizon 2000 », un plan de développement offensif

Pour améliorer ses performances, la BMCI a lancé, en 1998, le plan de développement « Horizon 2000 », qui lui a permis de dynamiser ses équipes commerciales, de développer ses parts de marché et d’accroître sa rentabilité. En novembre 2001, l’acquisition de l’ex ABN Amro Bank Maroc par la BMCI lui a permis de conforter sa position de banque de référence au service de ses clients.

2003 – 2005 : « Cap 2005 », un plan de développement ambitieux

Afin de consolider sa position dans un environnement en mutation, la BMCI a adopté, en 2003, un plan stratégique ambitieux fondé sur la satisfaction de ses clients et la rentabilité.

2005 – 2009 : Plan Stratégique à l’horizon 2009

Un nouveau plan stratégique à moyen terme, à l’horizon 2009, a pour objectif de cadrer le développement de la Banque, permettant ainsi à la BMCI de renforcer son positionnement au sein du paysage bancaire marocain et de poursuivre le développement de ses activités dans la rentabilité.

2010 – 2014 : Plan Stratégique à l’horizon 2014

À la recherche d’une plus grande proximité avec l’ensemble de ses clients et d’une croissance de son activité et de ses résultats, la BMCI s’engage, à l’horizon 2014, dans une nouvelle étape. La BMCI a pour objectif d’accélérer le mouvement déjà engagé d’un côté et de partir à la conquête de nouveaux marchés de l’autre. Cette dynamique de développement est portée par des investissements constants et par la forte implication des équipes de toutes les entités du groupe. Les grands chantiers étant accomplis, il s’agit maintenant d’avancer plus vite et mieux pour offrir des services financiers adaptés à tous les segments de clientèle. C’est toute l’ambition de la banque nouvelle génération.

2015 – 2020 : Plan de transformation à l’horizon 2020

En 2015, la BMCI a lancé un plan de transformation ambitieux et s’est donnée cinq années pour renforcer son attractivité auprès des acteurs institutionnels de la place, auprès du régulateur et, surtout, des clients. C’est en plaçant ces derniers au centre de son plan de transformation que la banque entend consolider son positionnement de référence sur les marchés du retail et corporate tout en appuyant les expertises de la banque privée et du crédit conso.

2021 – 2025 : Plan stratégique BMCI « Twenty4Change »

BMCI a initié en 2021 son programme stratégique « Twenty4Change » couvrant la période 2021 à 2025 dans l’objectif de redynamiser son activité commerciale, modifier son positionnement et adapter son modèle opérationnel. A cet effet, la BMCI place plus que jamais le client au cœur de ses préoccupations en se mobilisant pour la mise en œuvre d’un vaste chantier de transformation de la banque, qui englobe plusieurs aspects : Développement commercial, Efficacité opérationnelle, Refonte informatique, Capital humain, Finance durable, etc

Contacts & Aide