Face aux différents risques auxquels elle est exposée et aux opportunités que son métier de banque et son territoire lui présentent, la BMCI veille à l’identification et la compréhension des enjeux majeurs de son écosystème et des impacts de ses activités.
Les enjeux de Développement durable du Maroc
La croissance économique, l’inclusion des personnes vulnérables et la préservation des ressources sont parmi les Objectifs de Développement Durable (ODD) prioritaires au Maroc. Cela correspond à l’ambition de BNP Paribas de soutenir le processus mondial de construction d’un futur durable. (Source : feuille de route nationale des ODD pour le Maroc).
Gouvernance
- Gouvernance nationale des ODD
- Coordination des politiques publiques
- Indicateurs de suivi
- Financement du développement
Économie
- Durabilité de la croissance économique
- Croissance du secteur privé et des marchés financiers
- Création d’emplois décents pour les jeunes et les femmes
- Coopération Nord-Sud et Sud-Sud
Social
- Cohésion sociale
- Lutte contre la pauvreté
- Autonomisation de la femme
- Sécurité alimentaire
Environnement
- Protection de l’environnement
- Urbanisation
- Réchauffement climatique
- Énergies renouvelables
- Gestion durable de l’eau
Être une banque responsable
La responsabilité de la BMCI est au service de la performance économique : stimuler le développement, favoriser les investissements et accompagner la croissance. Ces missions sont ancrées dans le quotidien de la Banque, elles doivent également prendre en considération l’impact de ses décisions, au-delà de sa responsabilité financière. La BMCI déploie la politique de responsabilité sociétale du Groupe BNP Paribas de manière proactive et constructive, tout en l’adaptant au contexte de ses activités au Maroc.
La BMCI mène une politique à la hauteur de ses ambitions : être une banque responsable, au service de la réussite de tous ceux qui lui accordent leur confiance.
Le Groupe BNP Paribas a mis en place dès 2001 une démarche de Responsabilité Sociale et Environnementale, qui a été renforcée par la suite, en 2010. Forte de l’expérience et du soutien du Groupe BNP Paribas, la BMCI a mis en place sa propre politique RSE en août 2012 et formalisé une CHARTE RSE.
Cette démarche se structure autour de 4 grands piliers : responsabilité économique, sociale, civique et environnementale.
La BMCI œuvre chaque jour pour contribuer à la réussite de tous ceux qui lui font confiance et aux progrès de la société.
La BMCI a pour mission première de répondre aux besoins de ses clients, notamment en finançant de manière éthique les projets des particuliers et des entreprises, moteurs du développement économique et de la création d’emplois.
La politique RSE vient renforcer la politique active de banque citoyenne menée par la BMCI depuis la fin des années 90, fondée sur une volonté réelle de contribuer au développement social et culturel du Maroc. Cette responsabilité civique est portée par la Fondation BMCI depuis 2008, qui œuvre chaque année afin d’accompagner la société civile dans un Maroc qui change.
Sur le plan de la responsabilité environnementale, la BMCI a également été précurseur au Maroc en termes de suivi de ses indicateurs – notamment en termes de consommation d’énergie et de papier – avec la mise en place dès 2011 d’un reporting annuel permettant de définir des plans d’action pour diminuer notre empreinte environnementale.