Identification et priorisation des enjeux
Notre vision à long terme nous encourage à être proactifs et à rester vigilants quant aux enjeux environnementaux et sociétaux. En 2019, la BMCI a réalisé une analyse de matérialité avec l’aide de MATERIALITY-Reporting, cabinet expert en RSE et spécialisé en reporting extra-financier. Pour établir la cartographie des enjeux RSE, le Groupe a suivi les lignes directrices du Global Reporting Initiative (GRI) et des référentiels en la matière. Un groupe de travail piloté par le Directeur de la Qualité et RSE a été mobilisé pour participer à la sélection des thèmes significatifs et à l’identification des parties prenantes les plus critiques. La Direction Générale lors d’une réunion s’est exprimée sur les enjeux essentiels pour le développement du Groupe.
Consultation des parties prenantes
La BMCI a invité 11 315 parties prenantes clés, partenaires internes et externes à répondre à une consultation en ligne. Nous avons enregistré 635 réponses et cette enquête a apporté un éclairage sur les orientations sociétales stratégiques. Les parties-prenantes se sont exprimées sur les 24 enjeux les plus pertinents. Une enquête réalisée auprès des parties prenantes a permis de mettre en exergue que 62 % des répondants jugent le niveau de responsabilité sociétale de la BMCI de « pionnier ou engagé ».
Matrice de matérialité
La matrice de matérialité permet de comprendre les attentes clés des parties prenantes et les enjeux sur lesquels la stratégie doit s’appuyer.
L’analyse des retours de nos parties prenantes permet de comprendre qu’il existe 7 priorités absolues pour lesquelles il convient de poursuivre et intensifier nos actions en matière de responsabilité.
1.Respect des lois et conformité
2.Lutte contre la corruption et la fraude
3.Confidentialité des données
4.Protection des intérêts des clients et publicité responsable
5.Éthique, valeurs et intégrité
6.Satisfaction des clients
7.Égalité professionnelle homme/femme
Par ailleurs, les parties prenantes externes nous alertent sur 4 sujets jugés prioritaires pour elles et sur lesquels nous devons être très vigilants.
1.Sécurité des systèmes informatiques
2.Gouvernance exemplaire
3.Diversité et non-discrimination
4.Contribution fiscale locale