Animée par une culture de responsabilité et d’intégrité, la gouvernance de la BMCI est fondée sur les meilleures pratiques de gouvernance.
Composition
Conformément aux dispositions réglementaires, notamment la Directive 1/W/2014 de Bank Al Maghrib sur la gouvernance au sein des Etablissements de Crédit, la circulaire 4/W/2014 de Bank Al Maghrib relative au contrôle interne au sein des Etablissements de Crédit, le Conseil de Surveillance de la Banque compte 12 membres dont 4 membres indépendants et 4 femmes. La BMCI se conforme aux réglementations en vigueur concernant les critères d’indépendance, tels que définis dans la circulaire 5/W/2016 de Bank Al Maghrib, ainsi qu’au seuil prévu par la loi relative à la proportion des membres du Conseil de Surveillance de chaque genre :
Membre du Conseil de Surveillance * indépendant | Comité de nomination, rémunération et gouvernement d’entreprise | Comité de risques | Comité d’audit | Membre depuis |
---|---|---|---|---|
M. Jaouad Hamri* (Président) | MEMBRE | 2015 | ||
M. Michel Pebereau (vice président) | 2004 | |||
M. Gilbert Coulombel | MEMBRE | 2022 | ||
M. Philippe Dumel | MEMBRE | MEMBRE | 2023 | |
Mme. Janie Letrot Hadj Hamou* | PRÉSIDENTE | 2015 | ||
M. Yves Martrenchar | PRÉSIDENT | 2015 | ||
M. François Benaroya | MEMBRE | 2022 | ||
Mme. Dounia Taarji* | PRÉSIDENTE | 2015 | ||
AXA ASSURANCE MAROC représentée par Mme Meryem Chami | MEMBRE | 2006 (2020 Meryem Chami) | ||
BNP PARIBAS IRB Participations représentée par Mr. Abdelmajid Fassi Fihri | MEMBRE | 2006 (2022 Abdelmajid Fassi Fihri) | ||
Mme. Soumaya Tazi* | MEMBRE | MEMBRE | 2023 | |
M. Christian De Chaisemartin | MEMBRE | 2018 | ||
La durée du mandat est de 3 ans.
Au cours de l’exercice 2023, le Conseil de Surveillance de la banque s’est réuni 8 fois. Le taux de présence des membres auxdites réunions avoisine les 86%.
Lors de ces réunions, le Conseil de Surveillance a examiné l’ensemble des sujets stratégiques de la banque et procédé à l’étude trimestrielle des comptes avant leur publication.
Les comités spécialisés du Conseil de Surveillance se sont réunis aux fréquences prévues et aux dates préalablement arrêtées. Les comités se tiennent au moins cinq jours avant la réunion d’un Conseil de Surveillance. Leurs réunions font toutes l’objet d’un procès-verbal et d’un relevé de décisions et recommandations. Un rapport de synthèse de chaque comité est présenté et commenté à chaque réunion du Conseil. Les comités disposent de la possibilité de recourir à des experts externes en tant que de besoin.
Le comité d’audit est chargé d’assister le Conseil de Surveillance dans l’évaluation de la qualité et de la cohérence du dispositif de contrôle interne conformément aux dispositions de la circulaire du gouverneur de Bank Al-Maghrib relatives au contrôle interne des établissements de crédit.
Le comité d’audit assure la surveillance et l’évaluation de la mise en œuvre du dispositif de contrôle interne, de la gestion des risques et de la conduite de l’activité d’audit sur l’ensemble du groupe BMCI.
Le comité a notamment pour attributions :
Le comité d’audit s’est tenu à 4 reprises.
Le comité des risques est chargé d’accompagner le Conseil de Surveillance en matière de stratégie et de gestion des risques, conformément aux dispositions de la circulaire de Bank-Al-Maghrib sur le contrôle interne.
La mission du comité porte sur les risques de toute nature : de crédit, de marché, opérationnel, de taux d’intérêt, de la concentration de crédit, de liquidité, de règlement-livraison, pays et de transfert, ainsi que des risques liés aux activités externalisées.
Le comité a notamment pour attributions :
Le comité des risques s’est tenu à 4 reprises.
Au titre de sa compétence sur les nominations, ce comité est chargé d’assister le Conseil de Surveillance dans le processus de nomination et de renouvellement de ses membres ainsi que ceux de l’organe de direction. Ce comité veille également à ce que le processus de nomination et de réélection soit organisé d’une manière objective, professionnelle, et transparente.
Au titre de sa compétence sur les rémunérations, ce comité est chargé d’accompagner le Conseil de Surveillance dans la conception et le suivi du bon fonctionnement du système de rémunération. Il veille à ce qu’il soit approprié et en conformité avec la culture de la Banque, sa stratégie à long terme des risques, sa performance et l’environnement de contrôle ainsi qu’avec les exigences législatives et réglementaires.
Au titre du gouvernement d’entreprise, la mission du comité est de veiller à la bonne application de la directive de Bank Al-Maghrib sur la gouvernance des établissements de crédit, ainsi que sur la conformité des règles de gouvernance de la BMCI avec les principes généraux du groupe BNP Paribas dans ce domaine.
Le comité de nomination, rémunération et gouvernement d’entreprise s’est tenu à 5 reprises.
Dans le cadre des règles de bonne gouvernance, les membres indépendants du conseil ont suivi un processus de formation au sein de la banque à travers des réunions avec les membres du directoire, les directeurs des organismes centraux et avec les commissaires aux comptes de la banque. Ils ont en outre, suivi une formation interne au sein de la maison mère.
Enfin, le conseil a procédé à son auto-évaluation sous la supervision du secrétaire du conseil de surveillance et s’est assuré notamment que l’ensemble de ses membres ne fait état d’un quelconque conflit d’intérêts susceptible de porter atteinte à l’exercice de leur mandat de membre du conseil ou de leur mission au sein des comités spécialisés. Chaque membre du conseil a signé en son nom une déclaration d’absence de conflit d’intérêts à cet effet.
Le Directoire comprend 3 membres :
Au cours de l’exercice 2023, le Directoire s’est réuni régulièrement conformément aux dispositions légales et statutaires en vue de statuer et d’arrêter les comptes mensuels sociaux et consolidés de la banque. Par ailleurs, les comités qui lui sont rattachés se sont tenus selon la périodicité propre à chaque comité.
Le pilotage des engagements RSE de la Banque est assuré par la Direction de la Communication, rattachée au Directeur Général. La démarche RSE a été structurée depuis 2012, avec pour priorité de sensibiliser et d’impliquer les collaborateurs afin qu’ils puissent être acteurs à part entière de cette démarche.
À la BMCI, la RSE implique l’ensemble des entités de la banque et anime et guide nos décisions au quotidien à tous les niveaux. Les managers sont sensibilisés et impliqués à travers des séances de formation, et des « relais RSE » ont été désignés au sein des différentes entités. C’est un engagement fort de la part de notre banque, qui a pour volonté de faire évoluer en continu notre démarche RSE en interne et en externe. Le Comité de Direction de la BMCI statue régulièrement sur des thématiques RSE et une présentation de la stratégie et des actions menées est faite au minimum une fois par an au Conseil de surveillance.
Dans le cadre de sa modernisation informatique, la BMCI a initié un large programme de refonte de son système d’information. L’objectif étant d’accompagner au mieux ses clients dans leurs projets de vie et de développement.
Ce vaste projet de modernisation, progressivement déployé, a connu la finalisation de sa dernière étape ce lundi 23 août 2021. Elle est actuellement en phase de stabilisation.
De ce fait, l’accessibilité de certains services bancaires peut être temporairement affectée. Le rétablissement complet de l’ensemble des services est notre priorité.
Soyez assurés que toutes les équipes sont mobilisées pour résoudre ces incidents au plus vite et se tiennent à la disposition des clients pour les accompagner.
La BMCI présente toutes ses excuses à ses clients pour les désagréments occasionnés.
PERTURBATION TEMPORAIRE DE CERTAINS SERVICES BANCAIRES DE LA BMCI
Dans le cadre de sa modernisation informatique, la BMCI a initié un large programme de refonte de son système d’information. L’objectif étant d’accompagner au mieux ses clients dans leurs projets de vie et de développement.
Ce vaste projet de modernisation, progressivement déployé, a connu la finalisation de sa dernière étape ce lundi 23 août 2021. Elle est actuellement en phase de stabilisation.
De ce fait, l’accessibilité de certains services bancaires peut être temporairement affectée. Le rétablissement complet de l’ensemble des services est notre priorité.
Soyez assurés que toutes les équipes sont mobilisées pour résoudre ces incidents au plus vite et se tiennent à la disposition des clients pour les accompagner.
La BMCI présente toutes ses excuses à ses clients pour les désagréments occasionnés.
PERTURBATION TEMPORAIRE DE CERTAINS SERVICES BANCAIRES DE LA BMCI
Vous faites partie de nos clients qui ont la semaine dernière vu sur leur compte un ou plusieurs prélèvements liés à des positions débitrices ?
Nous sommes à votre écoute et avons constaté, suite à vos remarques, que la communication faite par nos services au sujet de ce rattrapage de frais dus, aurait besoin de plus de clarté et d’explications. Message reçu, nous vous prions de nous en excuser et nous nous engageons à plus de proactivité en la matière.
Notre souhait est de toujours mieux vous servir : nous vous avons offert les commissions liées aux positions débitrices de votre compte entre septembre et décembre 2021. Si votre souci persiste, nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner et trouver ensemble une solution d’accompagnement adaptée à votre situation.
N'hésitez pas à :
NOTE D'INFORMATION