Notre engagement
Notre responsabilité sociale se traduit par notre capacité à proposer un environnement permettant aux collaborateurs de se développer et de renforcer leurs compétences et leur employabilité.
LA FORMATION, UNE RESSOURCE CLE POUR LE DEVELOPPEMENT
La BMCI porte une attention particulière à la formation et au développement des compétences de ses collaborateurs par une offre large et diversifiée. La BMCI place chaque collaborateur au cœur du dispositif de la formation, afin qu’il puisse renforcer ses compétences individuelles, améliorer son efficacité opérationnelle et développer ses connaissances pour réaliser ses missions.
- La BMCI dispose d’un centre de formation, la BMCI Academy, entièrement équipé à Casablanca et d’une équipe dédiée exclusivement à la formation des collaborateurs de la Banque
- La BMCI offre également à ses collaborateurs de la formation continue tout au long de leur carrière, afin de développer l’expertise, la transversalité et la transférabilité des compétences techniques ou managériales.
- Les formations proposées sont organisées par domaine (métiers, culture managériale, compétences individuelles, technique, management et risques).
- La BMCI accompagne également les collaborateurs souhaitant valoriser leur expérience professionnelle en effectuant une formation diplômante et certifiante : brevet bancaire, ITB (Institut des Techniques Bancaires), Master…
La BMCI, dans sa politique de gestion des ressources humaines, apporte une attention toute particulière à la valorisation de son capital humain en termes de développement des compétences, de reconnaissance de la performance ou d’accompagnement de carrière. A ce titre, la Direction des Ressources Humaines de la BMCI propose des parcours professionnels riches et diversifiés par l’intermédiaire de mobilités fonctionnelles ou géographiques à l’ensemble de ses collaborateurs. Ainsi, la DRH privilégie la gestion du capital humain interne pour promouvoir les collaborateurs sur les postes à responsabilités.
Des outils de formation innovants et flexibles
Depuis 2015, la BMCI dispose d’une plateforme e-learning offrant un large choix de formations à distance, et accessible à tous les collaborateurs. La BMCI a conçu et lancé des modules permettant à chaque collaborateur de se former aux aspects réglementaires de la conformité et de la sécurité. Le développement des formations e-learning permet d’optimiser le temps d’apprentissage et de les déployer au plus grand nombre de collaborateurs. Des parcours de formation « mixtes » regroupant plusieurs méthodes d’apprentissage (e-learning, documentation en ligne, vidéo, formation au centre de formation…) sont en cours de déploiement. Le contenu et la pertinence des formations sont évalués à chaud par les collaborateurs.
La gestion de la performance et de l’évolution professionnelle
La BMCI a mis en place des procédures pour réussir la gestion de carrière et assurer aux collaborateurs une information précise sur les critères et les modalités de leur évaluation professionnelle.
Afin de favoriser le développement de carrière des collaborateurs du Groupe, la BMCI donne la priorité à la mobilité interne sur le recrutement externe.
Les principes de mobilité du Groupe BNP Paribas
1.La mobilité est encouragée et facilitée afin de répondre aux besoins du Groupe et aux attentes des collaborateurs en ce qui concerne leur carrière.
2.Les responsables RH et les managers encouragent la mobilité transversale / horizontale qui permet de répondre aux besoins du Groupe en matière de ressources et aux besoins de développement des collaborateurs.
3.Les postes vacants sont pourvus en priorité grâce à la mobilité interne, avant de faire appel à tout recrutement externe.
4.Les postes disponibles doivent être publiés de manière ouverte et transparente.
5.Les responsables RH et les managers accompagnent les collaborateurs en leur donnant des informations et des conseils précis sur la manière d’évoluer vers de nouveaux postes et de futures opportunités de carrière.
6.Chaque collaborateur est acteur(actrice) de sa carrière.
7.Chaque collaborateur est libre de présenter sa candidature pour un poste vacant dès lors qu’il(elle) respecte les conditions nécessaires d’ancienneté dans son poste actuel et qu’il(elle) en a informé de manière transparente son(sa) manager.
8.Dans le processus de sélection, les responsables RH et les managers s’assurent que la shortlist de candidats retenus est suffisamment diversifiée et inclut au moins une femme ou un homme.
9.La sélection des collaborateurs est basée sur les compétences et elle s’effectue en totale conformité avec toutes les réglementations et principes relatifs à l’égalité des chances.
10.Si besoin, des formations appropriées et des programmes de développement sont prévus pour accompagner la mobilité.