La protection de vos données personnelles est au cœur de nos préoccupations. En effet, le Groupe BNP Paribas a adopté des principes forts dans sa Charte de confidentialité des données personnelles.
BMCI ( Banque Marocaine pour le Commerce et l’Industrie) sise au 26 place Nations Unies Casablanca (“Nous”), en tant que responsable du traitement au sens de la Loi n°09-08 relative à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données personnelles, est responsable de la collecte et du traitement de vos données personnelles dans le cadre de ses activités.
Notre métier consiste à aider l’ensemble de nos clients – particuliers, entrepreneurs, TPE (Très Petites Entreprises), PME (Petites et Moyennes Entreprises), professionnels, grandes entreprises et investisseurs institutionnels – dans leurs activités bancaires quotidiennes, ainsi qu’à les aider à réaliser leurs projets grâce à nos solutions de financement, d’investissement, d’épargne et d’assurance.
L’objectif de la présente notice (ci-après « Notice ») est de vous expliquer comment Nous traitons vos données personnelles et comment vous pouvez les contrôler et les gérer.
Vous êtes concernés par cette notice, si vous êtes (“Vous”) :
Lorsque Vous Nous fournissez des données personnelles relatives à d’autres personnes, n’oubliez pas de les informer de la communication de leurs données et de les inviter à prendre connaissance de la présente Notice.
Vous avez des droits qui vous permettent d’exercer un contrôle significatif sur vos données personnelles et la façon dont Nous les traitons.
Si vous avez des questions concernant l’utilisation de vos données personnelles ou à l’exercice de vos droits, veuillez contacter le numéro 2828.
Si Vous le souhaitez, Nous Vous fournirons les renseignements demandés conformément à la loi 09-08 et ses textes d’application.
Votre droit d’accès peut se trouver limité lorsque la réglementation le prévoit. C’est le cas de la réglementation relative à la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, qui nous interdit de Vous donner directement accès à vos données personnelles traitées à cette fin.
Si Vous considérez que vos données personnelles sont inexactes ou incomplètes, Vous pouvez demander qu’elles soient modifiées ou complétées. Dans certains cas, une (des) pièce(s) justificative(s) pourra(ont) Vous être demandée(s).
Si Vous le souhaitez, Vous pouvez demander la suppression de vos données personnelles dans les limites autorisées par la loi.
Vous avez le droit de Vous opposer à tout moment au traitement de vos données personnelles à des fins de prospection commerciale.
Pour ce faire, merci d’appeler le numéro 2828.
Vous pouvez Vous opposer au traitement de vos données personnelles à tout moment pour motif légitime, sauf à ce qu’il existe des motifs légitimes et impérieux de continuer à les traiter ou que celles-ci sont nécessaires à la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice.
En plus des droits mentionnés ci-dessus, Vous pouvez introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale pour la Protection des données Personnelles (CNDP).
L’objectif de cette section est de Vous expliquer les finalités pour lesquelles Nous traitons vos données personnelles.
Vos données personnelles sont traitées pour Nous permettre de gérer la relation bancaire qui nous lie au titre de la convention d’ouverture de compte que Vous avez signée et pour Nous permettre de respecter les réglementations auxquelles nous sommes soumis (notamment les réglementations bancaires et financières).
A cet effet, vos données personnelles sont utilisées pour :
Nous traitons également vos données personnelles pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme :
Conformément à la réglementation applicables en matière de sécurité financière et de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, ainsi qu’aux procédures et normes du Groupe BNP Paribas auxquelles Nous adhérons, Nous devons disposer d’un système robuste de sécurité financière, de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme (LCB/FT) au niveau de nos entités, ainsi que d’un dispositif permettant d’appliquer les décisions de sanctions aussi bien locales, qu’européennes ou internationales conformément à la règlementation en vigueur, applicable en la matière.
Vos données personnelles sont traitées lorsqu’elles sont nécessaires à la conclusion ou l’exécution d’un contrat pour :
Assurer le règlement de votre succession.
En tant que banque de référence, disposant d’un éventail important de produits et services, Nous voulons être en mesure de Vous offrir l’accès à l’ensemble de notre gamme de produits et services répondant le mieux à vos besoins.
Dès lors que Vous êtes client et sauf opposition de votre part, Nous pourrons Vous adresser ces offres par voie électronique afin de Vous faire part de nos produits et services et ceux du Groupe BMCI, dès lors qu’ils sont similaires à ceux que Vous avez déjà souscrits.
Nous veillons à ce que ces offres commerciales portent sur des produits ou services en lien avec vos besoins et complémentaires à ceux dont Vous disposez déjà.
Nous pourrons également Vous adresser par téléphone et/ou courrier postal, sauf opposition de votre part, les offres de nos partenaires de confiance.
Bien entendu, Vous pouvez à tout moment vous opposer à la réception d’offres commerciales, en appelant le numéro 2828.
Pour améliorer votre expérience et votre satisfaction, Nous avons besoin de déterminer à quel segment de clients Vous appartenez. Pour cela, Nous établissons une segmentation à partir des données pertinentes que Nous sélectionnons parmi les informations :
Nous collectons et utilisons vos données personnelles, à savoir les informations qui Vous identifient ou permettent de Vous identifier.
En fonction notamment du type de produit ou de service que Nous Vous fournissons et des échanges que Nous avons avec Vous, Nous collectons différents types de données personnelles Vous concernant, y compris :
Nous collectons des données personnelles directement auprès de Vous, cependant Nous pouvons aussi collecter des données personnelles d’autres sources.
Nous collectons parfois des données provenant de sources publiques :
Nous pourrions collecter des données personnelles de tierces parties, dans le respect des dispositions légales et réglementaires applicables en la matière :
Afin de réaliser certaines des finalités décrites dans la présente Notice, Nous sommes susceptibles, lorsque cela est nécessaire au regard des finalités indiquées dans le point 3 de la présente Notice (POURQUOI TRAITONS-NOUS VOS DONNEES PERSONNELLES ?), de partager vos données personnelles avec :
En cas de transferts internationaux, par exemple, si le transfert est nécessaire pour exécuter un contrat conclu avec Vous, comme notamment lors de l’exécution d’un paiement international, le transfert de vos données personnelles sera réalisé conformément aux dispositions légales applicables en la matière. A ce titre, Nous prendrons les mesures et entreprendrons les formalités légalement requises le cas échéant, pour assurer la protection de vos données personnelles.
Nous conservons vos données personnelles pendant la plus longue des périodes suivantes :
Dans un monde où les technologies évoluent en permanence, Nous revoyons régulièrement cette Notice et la mettons à jour si besoin.
Nous Vous invitons à prendre connaissance de la dernière version de ce document en ligne.
Dans le cadre de sa modernisation informatique, la BMCI a initié un large programme de refonte de son système d’information. L’objectif étant d’accompagner au mieux ses clients dans leurs projets de vie et de développement.
Ce vaste projet de modernisation, progressivement déployé, a connu la finalisation de sa dernière étape ce lundi 23 août 2021. Elle est actuellement en phase de stabilisation.
De ce fait, l’accessibilité de certains services bancaires peut être temporairement affectée. Le rétablissement complet de l’ensemble des services est notre priorité.
Soyez assurés que toutes les équipes sont mobilisées pour résoudre ces incidents au plus vite et se tiennent à la disposition des clients pour les accompagner.
La BMCI présente toutes ses excuses à ses clients pour les désagréments occasionnés.
PERTURBATION TEMPORAIRE DE CERTAINS SERVICES BANCAIRES DE LA BMCI
Dans le cadre de sa modernisation informatique, la BMCI a initié un large programme de refonte de son système d’information. L’objectif étant d’accompagner au mieux ses clients dans leurs projets de vie et de développement.
Ce vaste projet de modernisation, progressivement déployé, a connu la finalisation de sa dernière étape ce lundi 23 août 2021. Elle est actuellement en phase de stabilisation.
De ce fait, l’accessibilité de certains services bancaires peut être temporairement affectée. Le rétablissement complet de l’ensemble des services est notre priorité.
Soyez assurés que toutes les équipes sont mobilisées pour résoudre ces incidents au plus vite et se tiennent à la disposition des clients pour les accompagner.
La BMCI présente toutes ses excuses à ses clients pour les désagréments occasionnés.
PERTURBATION TEMPORAIRE DE CERTAINS SERVICES BANCAIRES DE LA BMCI
Vous faites partie de nos clients qui ont la semaine dernière vu sur leur compte un ou plusieurs prélèvements liés à des positions débitrices ?
Nous sommes à votre écoute et avons constaté, suite à vos remarques, que la communication faite par nos services au sujet de ce rattrapage de frais dus, aurait besoin de plus de clarté et d’explications. Message reçu, nous vous prions de nous en excuser et nous nous engageons à plus de proactivité en la matière.
Notre souhait est de toujours mieux vous servir : nous vous avons offert les commissions liées aux positions débitrices de votre compte entre septembre et décembre 2021. Si votre souci persiste, nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner et trouver ensemble une solution d’accompagnement adaptée à votre situation.
N'hésitez pas à :
NOTE D'INFORMATION