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Protocole de reporting

 

Protocole de reporting
La BMCI s’appuie sur un processus visant à communiquer les informations financières, économiques, environnementales et sociales aux parties prenantes. Cette transparence a pour objectif de présenter les politiques et la gouvernance, les plans de déploiement et les mesures de performance.

 

Ce rapport intégré concerne l’année 2022 ; nous appliquons, depuis 2018, le cadre de référence GRI avec les normes GRI, le cadre de reporting GRI étant le plus utilisé et le plus reconnu au monde.

La BMCI a mené une étude de matérialité pour prioriser les enjeux pertinents et conforter sa feuille de route stratégique. Nous sommes maintenant sous l’obligation réglementaire en matière de reporting ESG, nous sommes engagés dans une démarche proactive et volontaire de déploiement et de communication de nos performances relatives à la RSE (Responsabilité Sociétale d’Entreprise).

Conformité GRI

Les principes de reporting GRI sont essentiels afin d’obtenir un rapport de développement durable de qualité. Chaque principe de reporting est constitué d’une exigence et de lignes directrices relatives aux modalités d’application du principe.

Pour assurer une démarche de qualité répondant aux attentes de GRI sur les normes, la BMCI s’est assurée de la mise en application des tests indiqués pour chaque principe par MATERIALITY-Reporting, GRI DATA PARTNER pour la France.

La BMCI a préparé son reporting en conformité avec les normes GRI : CONFORMITÉ ESSENTIELLE.

Référentiels internationaux

Par ailleurs, la BMCI se réfère également aux Objectifs de Développement Durable des Nations Unies (ODD) et aux Principes pour l’Investissement Responsable (PRI).

Notre engagement en reporting

Pour garantir la cohérence et la lisibilité de notre démarche, nous poursuivons les efforts engagés sur les éditions précédentes de notre reporting. Nous présentons les valeurs annuelles de progrès historisées sur les 5 dernières années.

Les données quantitatives sont collectées et consolidées par les directions en charge des domaines respectifs qui s’assurent de la vérification de cohérence. Les formules de calculs utilisées pour l’élaboration des indicateurs sont définies par les directions responsables. Les résultats consolidés sont transmis auprès de la Direction de l’Engagement et de la Communication qui assure la publication des informations dans le cadre du reporting.

Aucun changement majeur n’est intervenu durant la période.

La période de reporting est l’année fiscale 2022.

Le rapport intégré 2022 a été publié en juillet 2023.

Nous publions le reporting des résultats de notre démarche RSE depuis 2014 selon une fréquence annuelle.

Contact

Nous restons à votre écoute concernant notre rapport intégré.

Merci d’adresser vos questions, remarques et suggestions à : Madame Chama Bennani

chama.bennani@bnpparibas.com

Vérification

Le cabinet MATERIALITY-Reporting, expert certifié en reporting GRI, a procédé à une vérification à la fois sur les principes de reporting des normes GRI, en réalisant une analyse critique et en auditant l’index des contenus GRI en conformité essentielle.

Comply or Explain

Le « comply or explain » (« appliquer ou expliquer ») est un principe clé en matière de gouvernement d’entreprise, selon lequel les sociétés volontairement soumises à un code de gouvernance doivent en appliquer les dispositions. Cependant en vertu de ce principe elles peuvent y déroger, auquel cas elles doivent motiver leur choix de façon claire et précise. Si nous n’appliquons pas une recommandation du code AMMC, BMCI indiquera les raisons et les mesures alternatives adoptées le cas échéant. Cette information figurera dans l’index GRI et l’index AMMC.

Contacts & Aide

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Banque en ligne pour les particuliers

Dans le cadre de sa modernisation informatique, la BMCI a initié un large programme de refonte de son système d’information. L’objectif étant d’accompagner au mieux ses clients dans leurs projets de vie et de développement.

Ce vaste projet de modernisation, progressivement déployé, a connu la finalisation de sa dernière étape ce lundi 23 août 2021. Elle est actuellement en phase de stabilisation.

De ce fait, l’accessibilité de certains services bancaires peut être temporairement affectée. Le rétablissement complet de l’ensemble des services est notre priorité.

Soyez assurés que toutes les équipes sont mobilisées pour résoudre ces incidents au plus vite et se tiennent à la disposition des clients pour les accompagner.

La BMCI présente toutes ses excuses à ses clients pour les désagréments occasionnés.

PERTURBATION TEMPORAIRE DE CERTAINS SERVICES BANCAIRES DE LA BMCI

Dans le cadre de sa modernisation informatique, la BMCI a initié un large programme de refonte de son système d’information. L’objectif étant d’accompagner au mieux ses clients dans leurs projets de vie et de développement.

Ce vaste projet de modernisation, progressivement déployé, a connu la finalisation de sa dernière étape ce lundi 23 août 2021. Elle est actuellement en phase de stabilisation.

De ce fait, l’accessibilité de certains services bancaires peut être temporairement affectée. Le rétablissement complet de l’ensemble des services est notre priorité.

Soyez assurés que toutes les équipes sont mobilisées pour résoudre ces incidents au plus vite et se tiennent à la disposition des clients pour les accompagner.

La BMCI présente toutes ses excuses à ses clients pour les désagréments occasionnés.

PERTURBATION TEMPORAIRE DE CERTAINS SERVICES BANCAIRES DE LA BMCI

Vous faites partie de nos clients qui ont la semaine dernière vu sur leur compte un ou plusieurs prélèvements liés à des positions débitrices ?

Nous sommes à votre écoute et avons constaté, suite à vos remarques, que la communication faite par nos services au sujet de ce rattrapage de frais dus, aurait besoin de plus de clarté et d’explications. Message reçu, nous vous prions de nous en excuser et nous nous engageons à plus de proactivité en la matière.

Notre souhait est de toujours mieux vous servir : nous vous avons offert les commissions liées aux positions débitrices de votre compte entre septembre et décembre 2021. Si votre souci persiste, nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner et trouver ensemble une solution d’accompagnement adaptée à votre situation.

N'hésitez pas à :

  • Contacter directement votre Conseiller en agence
  • Ou joindre le Centre de Relations Clients au 2828
  • NOTE D'INFORMATION

    Séisme en Turquie/Syrie : mobilisons-nous !
    Face à la situation, vous pouvez exprimer votre solidarité en faisant un don au Fonds Urgence et Développement.
    Son montant sera doublé par BNP Paribas pour financer concrètement les actions de nos ONG partenaires sur le terrain (la Croix-Rouge, CARE et Médecins Sans Frontières).
    Séisme en Turquie/Syrie : mobilisons-nous !
    Face à la situation, vous pouvez exprimer votre solidarité en faisant un don au Fonds Urgence et Développement.
    Son montant sera doublé par BNP Paribas pour financer concrètement les actions de nos ONG partenaires sur le terrain (la Croix-Rouge, CARE et Médecins Sans Frontières).
    unis et solidaires
    Faites vos dons sans frais en faveur du Fonds de Solidarité Séisme à travers tous les canaux de la BMCI
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    *Dans la limite du plafond fixé par les autorités et selon la tarification en vigueur de 27,5 MAD TTC par virement,
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    Avec BMCI,
    le paiement de vignette
    devient plus simple !
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