Protocole de reporting
La BMCI s’appuie sur un processus visant à communiquer les informations financières, économiques, environnementales et sociales aux parties prenantes. Cette transparence a pour objectif de présenter les politiques et la gouvernance, les plans de déploiement et les mesures de performance.
Ce rapport intégré concerne l’année 2022 ; nous appliquons, depuis 2018, le cadre de référence GRI avec les normes GRI, le cadre de reporting GRI étant le plus utilisé et le plus reconnu au monde.
La BMCI a mené une étude de matérialité pour prioriser les enjeux pertinents et conforter sa feuille de route stratégique. Nous sommes maintenant sous l’obligation réglementaire en matière de reporting ESG, nous sommes engagés dans une démarche proactive et volontaire de déploiement et de communication de nos performances relatives à la RSE (Responsabilité Sociétale d’Entreprise).
Conformité GRI
Les principes de reporting GRI sont essentiels afin d’obtenir un rapport de développement durable de qualité. Chaque principe de reporting est constitué d’une exigence et de lignes directrices relatives aux modalités d’application du principe.
Pour assurer une démarche de qualité répondant aux attentes de GRI sur les normes, la BMCI s’est assurée de la mise en application des tests indiqués pour chaque principe par MATERIALITY-Reporting, GRI DATA PARTNER pour la France.
La BMCI a préparé son reporting en conformité avec les normes GRI : CONFORMITÉ ESSENTIELLE.
Référentiels internationaux
Par ailleurs, la BMCI se réfère également aux Objectifs de Développement Durable des Nations Unies (ODD) et aux Principes pour l’Investissement Responsable (PRI).
Notre engagement en reporting
Pour garantir la cohérence et la lisibilité de notre démarche, nous poursuivons les efforts engagés sur les éditions précédentes de notre reporting. Nous présentons les valeurs annuelles de progrès historisées sur les 5 dernières années.
Les données quantitatives sont collectées et consolidées par les directions en charge des domaines respectifs qui s’assurent de la vérification de cohérence. Les formules de calculs utilisées pour l’élaboration des indicateurs sont définies par les directions responsables. Les résultats consolidés sont transmis auprès de la Direction de l’Engagement et de la Communication qui assure la publication des informations dans le cadre du reporting.
Aucun changement majeur n’est intervenu durant la période.
La période de reporting est l’année fiscale 2022.
Le rapport intégré 2022 a été publié en juillet 2023.
Nous publions le reporting des résultats de notre démarche RSE depuis 2014 selon une fréquence annuelle.
Contact
Nous restons à votre écoute concernant notre rapport intégré.
Merci d’adresser vos questions, remarques et suggestions à : Madame Chama Bennani
Vérification
Le cabinet MATERIALITY-Reporting, expert certifié en reporting GRI, a procédé à une vérification à la fois sur les principes de reporting des normes GRI, en réalisant une analyse critique et en auditant l’index des contenus GRI en conformité essentielle.
Comply or Explain
Le « comply or explain » (« appliquer ou expliquer ») est un principe clé en matière de gouvernement d’entreprise, selon lequel les sociétés volontairement soumises à un code de gouvernance doivent en appliquer les dispositions. Cependant en vertu de ce principe elles peuvent y déroger, auquel cas elles doivent motiver leur choix de façon claire et précise. Si nous n’appliquons pas une recommandation du code AMMC, BMCI indiquera les raisons et les mesures alternatives adoptées le cas échéant. Cette information figurera dans l’index GRI et l’index AMMC.