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Résultats financiers

Résultats financiers
La communication financière est un élément clé de la transparence du marché et constitue une condition essentielle pour accroître la confiance des investisseurs, la crédibilité et la qualité d’une place financière.

Chiffres clés consolidés au 31 décembre 2022

Le Groupe BMCI affiche, à fin décembre 2022, un Produit Net Bancaire Consolidé de 3,05 milliards de dirhams, soit une hausse de 0,3% par rapport au 31 décembre 2021.

Les Frais de Gestion Consolidés s’élèvent à 2,07 milliards de dirhams et le Coefficient d’Exploitation Consolidé s’améliore à 68%, soit une baisse de 213 pb par rapport au 31 décembre 2021.

Le Coût du Risque Consolidé s’est établi à 562 millions de dirhams, soit une baisse de 2,4% par rapport au 31 décembre 2021.

Le Résultat Avant Impôt Consolidé atteint 417 millions de dirhams et le Résultat Net Consolidé s’élève à 185 millions de dirhams.

Crédits par caisse à la clientèle consolidés

Les Crédits par Caisse à la Clientèle Consolidés ont atteint 54,5 milliards de dirhams à fin décembre 2022 contre 51,6 milliards de dirhams au 31 décembre 2021, soit une hausse de 5,6%

Les Dépôts de la Clientèle Consolidés ont enregistré une hausse de 4,3%, pour atteindre 44,3 milliards de dirhams à fin décembre 2022 contre 42,4 milliards de dirhams au 31 décembre 2021.

Les ressources non rémunérées représentent 76% à fin décembre 2022.

Engagements par signature consolidés

Les Engagements par Signature Consolidés se sont établis à 16,5 milliards de dirhams à fin décembre 2022, soit une baisse de -6,7% par rapport au 31 décembre 2021.

Produit Net Bancaire

Le Groupe BMCI a réalisé un Produit Net Bancaire Consolidé de 3,05 milliards de dirhams à fin décembre 2022 en hausse de 0,3% par rapport à fin décembre 2021, essentiellement du fait
de la hausse de la marge sur commissions et du résultat des opérations de marché respectivement de +8,8% et +11,6% avec une baisse de -2% au niveau de la marge d’intérêts.

Au niveau des comptes sociaux, le Produit Net Bancaire s’élève à 2,9 milliards de dirhams, en hausse de 1,5% par rapport à fin décembre 2021.

Frais de gestion consolidés

À fin décembre 2022, les Frais de Gestion Consolidés s’élèvent à 2,07 milliards de dirhams, contre 2,13 milliards de dirhams à fin décembre 2021 soit une baisse de 2,7%.

Par ailleurs, le Coefficient d’Exploitation Consolidé s’améliore à 68%, soit une baisse de 213 pb par rapport au 31 décembre 2021.

Résultat brut d’exploitation

Le Résultat Brut d’Exploitation Consolidé s’établit à 982 millions de dirhams à fin décembre 2022, soit une hausse de 7,5% par rapport à fin décembre 2021.

Au niveau des comptes sociaux, le Résultat Brut d’Exploitation est en baisse de 40,7% par rapport à fin décembre 2021.

Cette baisse est due principalement à l’impact exceptionnel sur l’exercice précèdent 2021 de l’opération de création et de cession de l’OPCI “CLEO PIERRE SPI-RFA”.

Coût du risque consolidé

Le Coût du Risque Consolidé a enregistré une baisse de 2,4% à fin décembre 2022 par rapport à fin décembre 2021.

Le taux de couverture des créances par les provisions des comptes sociaux s’établit à 82,7%.

Résultats avant impôts

Le Groupe BMCI affiche un Résultat Avant Impôts Consolidé de 417 millions de dirhams à fin décembre 2022, soit une hausse de 18,9% par rapport à fin décembre 2021.

Pour les comptes sociaux, le Résultat Avant Impôts enregistre une baisse de 52,3% par rapport fin décembre 2021.

Cette baisse est due principalement à l’impact exceptionnel sur l’exercice précèdent 2021 de l’opération de création et de cession de l’OPCI “CLEO PIERRE SPI-RFA”.

Résultats Net

Le Résultat Net Consolidé s’est établi à 185 millions de dirhams à fin décembre 2022, soit une hausse de 10,8% par rapport à fin décembre 2021.

Au niveau des comptes sociaux, le Résultat Net s’établit à244 millions de dirhams, soit une baisse de 53,1% par rapport à décembre 2021.

Cette baisse est due principalement à l’impact exceptionnel sur l’exercice précèdent 2021 de l’opération de création et de cession de l’OPCI “CLEO PIERRE SPI-RFA”.

Rating Fitch

L’agence internationale de rating Fitch a confirmé au mois de février 2023 les ratings de la BMCI, traduisant sa solidité financière.

Pour rappel, ces notations sont parmi les meilleures obtenues à l’échelle nationale :

Note à long terme : AAA (mar)

Perspective d’évolution de la note à long terme : Stable

Note à court terme : F1+ (mar)

Contacts & Aide

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Banque en ligne pour les particuliers

Dans le cadre de sa modernisation informatique, la BMCI a initié un large programme de refonte de son système d’information. L’objectif étant d’accompagner au mieux ses clients dans leurs projets de vie et de développement.

Ce vaste projet de modernisation, progressivement déployé, a connu la finalisation de sa dernière étape ce lundi 23 août 2021. Elle est actuellement en phase de stabilisation.

De ce fait, l’accessibilité de certains services bancaires peut être temporairement affectée. Le rétablissement complet de l’ensemble des services est notre priorité.

Soyez assurés que toutes les équipes sont mobilisées pour résoudre ces incidents au plus vite et se tiennent à la disposition des clients pour les accompagner.

La BMCI présente toutes ses excuses à ses clients pour les désagréments occasionnés.

PERTURBATION TEMPORAIRE DE CERTAINS SERVICES BANCAIRES DE LA BMCI

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PERTURBATION TEMPORAIRE DE CERTAINS SERVICES BANCAIRES DE LA BMCI

Vous faites partie de nos clients qui ont la semaine dernière vu sur leur compte un ou plusieurs prélèvements liés à des positions débitrices ?

Nous sommes à votre écoute et avons constaté, suite à vos remarques, que la communication faite par nos services au sujet de ce rattrapage de frais dus, aurait besoin de plus de clarté et d’explications. Message reçu, nous vous prions de nous en excuser et nous nous engageons à plus de proactivité en la matière.

Notre souhait est de toujours mieux vous servir : nous vous avons offert les commissions liées aux positions débitrices de votre compte entre septembre et décembre 2021. Si votre souci persiste, nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner et trouver ensemble une solution d’accompagnement adaptée à votre situation.

N'hésitez pas à :

  • Contacter directement votre Conseiller en agence
  • Ou joindre le Centre de Relations Clients au 2828
  • NOTE D'INFORMATION

    Séisme en Turquie/Syrie : mobilisons-nous !
    Face à la situation, vous pouvez exprimer votre solidarité en faisant un don au Fonds Urgence et Développement.
    Son montant sera doublé par BNP Paribas pour financer concrètement les actions de nos ONG partenaires sur le terrain (la Croix-Rouge, CARE et Médecins Sans Frontières).
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    *Dans la limite du plafond fixé par les autorités et selon la tarification en vigueur de 27,5 MAD TTC par virement,
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