SUCCESS STORY
Kilimanjaro : Entreprise Responsable et Citoyenne

Kilimanjaro Environnement est une entreprise écologique spécialisée dans la collecte et valorisation d’huiles alimentaires usagées, acides gras et autres types de déchets, ainsi que dans la mise en place de solutions de collecte et de gestion de déchets innovantes, à fort impact économique, environnemental et social, et en rupture avec ce que nous connaissions jusque-là.Projet entrepreneurial lancé en 2008, Kilimanjaro environnement est aujourd’hui une PME qui emploie plus de 75 personnes et qui s’investit fortement dans la mise en place de systèmes d’économie circulaire permettant de créer à partir d’un déchet, une forte valeur ajoutée pour le royaume en termes d’emplois, de protection de l’environnement, et d’impact économique.

Entretien : Youssef Chaqor, DG de Kilimanjaro Environnement

Quelle innovation apporte le projet Kilimanjaro environnement ?

Kilimanjaro Environnement est la première entreprise au Maroc à se positionner sur le secteur de la collecte mais surtout de la valorisation des huiles alimentaires usagées.
En effet, grâce à notre unité de production première et unique en son genre dans le royaume, nous transformons les déchets d’huiles alimentaires usagées en énergie propre, et plus précisément en biocarburant.

L’innovation est en soi un pilier essentiel de notre activité, puisque nous investissons continuellement dans la mise en place d’outils technologiques innovants permettant la gestion de nos opérations et l’accessibilité de l’acte écologique au plus grand nombre de personnes et d’entreprises.

Quels sont selon vous, les facteurs clés de succès ?

Les principaux facteurs clés de succès dans un écosystème entrepreneurial, et qui plus est dans un secteur naissant qu’est celui de l’environnement, sont : La passion du métier et la conviction que ce que nous faisons, que notre mission aura demain un impact important sur la société où l’on opère ; La persévérance car il est très difficile de croître rapidement avec peu de soutien ; La rigueur dans l’accomplissement des projets que nous menons et des objectifs que l’on se fixe; et enfin l’innovation afin de continuellement donner à notre entreprise un souffle nouveau et une longueur d’avance sur le secteur.

A l’occasion de la COP 22, comment associer massivement les entreprises marocaines à la dynamique environnementale ?

Que l’on soit acteur du secteur environnemental ou entreprise d’une tout autre activité, il est aujourd’hui essentiel de réaliser la responsabilité sociale et environnementale que nous avons auprès des communautés et sociétés où l’on opère.

Avoir une politique RSE claire et engagée, s’investir ou encourager des projets à forte valeur ajoutée environnementale est essentiel et finira nous l’espérons par devenir inévitable, comme par une prise de conscience générale du secteur privé et public, de la société civile et des collectivités locales.

Enfin, si nous devions parler performance, quelle que soit l’activité d’une entreprise, il est important de réaliser que ce qui nous parait être aujourd’hui un centre de coût pour l’adoption d’une meilleure politique environnementale, se transforme très rapidement en centre de profit une fois les processus adéquats adaptés et mis en place : Les déchets que nous rejetons sans arrêt dans la nature sans chercher à savoir ni où ils vont, ni l’impact qu’ils engendrent, sont en réalité une source de création de valeur dont la plupart des entreprises n’ont pas encore conscience.

Quels sont vos projets futurs ?

Nous avons pour objectif de tripler la taille de notre entreprise sur les 3 années à venir. Pour cela, les axes majeurs de notre plan de développement, comprennent la viabilisation et réussite de notre projet de collecte à domicile, afin de rediriger le potentiel des huiles alimentaires usagées et autres déchets recyclables provenant des ménages vers les filières de recyclage. Ce projet à lui seul permettra de créer plus de 2000 emplois d’auto-entrepreneurs et d’établir un réel système vertueux d’économie circulaire.

Nous avons également comme grand projet pour l’année 2017 d’augmenter notre capacité de production de biocarburant de 1200 tonnes/an à 8000 tonnes/an via l’expansion de notre unité de valorisation. L’installation devrait voir le jour vers la fin du premier trimestre 2017.

Enfin, ayant beaucoup appris de notre expérience sur le marché marocain depuis 8 ans, nous souhaitons à présent nous ouvrir vers d’autres horizons, et tenter l’expérience régionale en dupliquant notre business model dans d’autre pays d’Afrique et du Moyen-Orient, comme nous avons commencé à le faire au Maghreb.

A ce sujet, comment la BMCI peut-elle vous accompagner dans votre développement ?
Le fait de pouvoir compter sur un partenaire financier tel que BMCI est-il important pour vous ?

Kilimanjaro Environnement fonctionne depuis sa création en fonds propres. Nous réinvestissons ainsi chaque année nos bénéfices dans le recrutement de ressources qualifiées et dans la formation de nos collaborateurs afin de répondre au mieux à nos besoins de développement et la réalisation de nos objectifs de croissance. A ce titre, nous avons besoin d’avoir à nos côtés une banque prête à croire en notre potentiel et à nous accompagner dans nos projets de développement.

Que pouvons-nous vous souhaiter ?

De la réussite dans la réalisation de nos ambitions, et de la prospérité à notre activité !