EN PHOTOS : les actus du Corpo

LA BMCI LANCE SON TROISIÈME TRADE CENTER À AGADIR

Après Casablanca et Tanger, BMCI, ƒiliale marocaine de BNP Paribas, a ouvert, le jeudi 14 mai 2015, son troisième Centre de Commerce International «Trade Center» dans la ville d’Agadir. Avec ce troisième point de vente, le Groupe conƒirme sa volonté d’accompagner et d’offrir une proximité à sa clientèle du sud du pays.

L’implantation du Trade Center BNP Paribas Agadir renforce le dispositif important que la BMCI met à la disposition des entreprises du sud du pays. Il a pour objectif de renforcer l’accès des entrepreneurs au réseau mondial de BNP Paribas et à l’expertise en commerce international du groupe.

 

Lors de cette inauguration, M. Idriss Bensmail, Membre du Directoire en Charge du Corporate Banking, a indiqué que «l’ouverture pour la BMCI du 3ème Trade Center à Agadir s’inscrit dans la démarche d’accompagnement des échanges internationaux des entreprises marocaines et dans notre stratégie de développement dans la région Grand Sud».

L’inauguration du Trade Center Agadir s’est faite en présence de la Direction Générale de la BMCI, de M. Vincent Davignon, responsable Global Trade Solutions au sein d’IRB, ainsi que l’équipe Corporate Banking de la région.

SIAM 2016 : LE CORPORATE BANKING AU RENDEZ-VOUS !

Pour la quatrième année consécutive, la BMCI a participé au Salon International de l’Agriculture du Maroc, qui s’est tenu du 26 avril au 1er Mai 2016, à Meknès.

Cette quatrième participation du Corporate Banking BMCI, s’inscrit dans le cadre de sa stratégie de proximité et de banque de référence des acteurs économiques au Maroc.

Sur le stand, les équipes BMCI se sont mobilisées pour permettre aux professionnels et chefs d’entreprises de découvrir les dernières nouveautés en termes de ƒinancement et de bénéƒicier de l’expertise des lignes de métier Corporate Banking.

La BMCI a également mis à disposition des visiteurs un desk BMCI Leasing pour la simulation de ƒinancement de leurs futurs investissements.

A noter que le SIAM est devenu, à travers ses multiples éditions, le plus important des salons du secteur agricole en Afrique.

CASH MANAGEMENT : enjeux, tendances et évolutions pour une entreprise performante

La BMCI a organisé Mardi 24 mai 2016, au Hyatt Regency de Casablanca, une conférence destinée à ses clients Corporate sur une thématique Cash Management.

Cette conférence, qui s’inscrit dans le cadre de la promotion de l’innovation BMCI et de la proximité avec ses clients, s’est articulée autour de quatre thématiques principales :

  • maîtrise des flux, une obligation pour tous ;
  • gestion de trésorerie, tendances et évolutions ;
  • performance du CM, une exigence pour les banques ;
  • Digital Working ;
  • Digital Banking, les nouvelles technologies, vers une nouvelle relation client.

Des thématiques qui ont été abordées et discutées avec des experts internationaux de BNP Paribas et nationaux de la BMCI, tous mobilisés pour présenter les dernières technologies et innovations, mais aussi répondre aux différentes questions des clients.

 

 

Durant la conférence, une innovation majeure a été présentée aux clients : le coffre-fort intelligent, l’un des tous nouveaux produits Cash Management. L’occasion pour les clients d’exposer leurs problèmes de gestion de cash, en partageant leurs témoignages et expériences.

CONFÉRENCES DU CORPORATE BANKING BMCI

PORTNET

PORTNET est un guichet unique électronique (une plate-forme web) qui doit être utilisé par tous les acteurs du commerce international marocain aƒin de dématérialiser entièrement la procédure du titre d’importation.

Tout le circuit du titre d’importation a été dématérialisé à travers cette interface :

  • souscription, pré-domiciliation et domiciliation bancaire du titre d’importation ;
  • règlement ƒInancier et imputation douanière et apurement du titre d’importation ;
  • changement de guichet domiciliataire (banque) du titre d’importation.

L’ensemble des intervenants du processus d’importation sont interconnectés à Portnet à savoir : les importateurs, les transitaires, l’Administration des douanes, l’Ofƒice des Changes, le Ministère du Commerce Extérieur, les banques.

Portnet apporte plusieurs avantages :

  • L’allègement de la procédure grâce à la gestion électronique du cycle de vie de l’opération sur PORTNET à savoir la domiciliation, le transfert vers les confrères, le report d’acompte.
  • La réduction des déplacements vers les divers intervenants dans le processus de dédouanement (banques, transitaires, Stes d’inspection…) d’où la réduction de coût.
  • La traçabilité de toute action sur les TI : règlement, imputation douanière, statut d’apurement…

La dématérialisation des titres d’importation est obligatoire depuis le 01 avril 2015 par décision du Ministère du Commerce Extérieur. Néanmoins, un délai de 2 mois supplémentaires a été accordé avant la suppression déƒinitive des dossiers physiques.

Pour faciliter cette transition et accompagner ses clients effectuant des opérations à l’International, la BMCI en collaboration avec PORTNET a organisé le 06 Avril 2015, une présentation d’information et de formation sur les principaux services et fonctionnalités du Guichet Unique National PortNet. Cet évènement, accueilli avec succès, avait pour objectif de sensibiliser et d’expliquer aux 270 clients présents les fonctionnalités de cette plateforme.

Au vu du succès de l’édition casablancaise, une seconde vague de formation pour la clientèle du Sud du Royaume a eu lieu à Agadir en mai 2015, coïncidant ainsi avec l’inauguration du nouveau Trade Center d’Agadir.